M. Noureddine Boutayeb répond à une question centrale à la Chambre des Représentants. Source : MAP
Le ministère de l’Intérieur s’engage à adapter en permanence sa stratégie et son plan d’action avec l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19, a indiqué lundi le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.
Dans le souci de garantir un encadrement optimal des mouvements des citoyens dans l’ensemble du territoire national, des indicateurs plus précis ont été adoptés pour la classification des préfectures et provinces selon les zones 1 ou 2, a-t-il souligné en réponse à une question centrale sur « la pandémie du Coronavirus et ses incidences sur les collectivités territoriales » et « l’évaluation de la période d’état d’urgence et les efforts de lutte contre la Covid-19 » à la Chambre des Représentants.
Les provinces et préfectures sont évaluées chaque semaine par les commissions locales de pilotage pour le suivi de la situation épidémiologique, a-t-il précisé.
A la lumière des indicateurs, a-t-il poursuivi, des mesures préventives sont prises lorsque la moyenne de propagation du virus dépasse 50 cas pour 100.000 personnes. Parmi ces mesures, le ministre délégué a cité l’interdiction de la circulation de et vers certaines provinces sauf pour les personnes qui présentent une autorisation exceptionnelle, en plus de la fermeture notamment des Hammams publics, salles de sport, parcs et espaces publics très fréquentés, les centres commerciaux et les cafés.
Il s’agit aussi de réduire de 50 % la capacité des moyens de transport et de contrôler de façon continue le port obligatoire du masque, et le respect de la distanciation physique dans les espaces publics, a-t-il poursuivi.
Au sujet des quartiers où ont été enregistrés des foyers de contamination, M. Boutayeb a affirmé que ces zones sont totalement fermés compte tenu des indicateurs scientifiques et techniques bien définis. Les mesures adoptées dans ce sens portent sur l’interdiction de la circulation de et vers les quartiers sauf pour des raisons professionnelles ou sanitaires après présentation d’une autorisation exceptionnelle à cet effet, ainsi que les centres commerciaux de proximité et les grandes surfaces à partir de 20H00.
D’autre part, il a assuré que les services du ministère de l’Intérieur a veillé à l’accompagnement de la nouvelle stratégique des autorités sanitaires en ce qui concerne le protocole des soins pour les cas symptomatiques qui nécessitent une hospitalisation.
« En dépit des difficultés et des contraintes liées au virus et la longue durée de sa propagation, notre pays demeure capable de surmonter une telle situation, non seulement en œuvrant à contenir la crise et ses répercussions, mais en s’en servant comme une opportunité pour le décollage économique escompté et la consolidation de la cohésion sociale », a-t-il fait observer.
Le ministère, a-t-il dit, veillera à l’instauration d’un protocole de suivi de la propagation du virus dans plusieurs villes à travers l’analyse d’échantillons des eaux usées pour la recherche de l’ADN du virus, de sorte à permettre d’identifier les foyers actifs.
M. Boutayeb a dans ce contexte affirmé que le Maroc comme les autres pays devront traverser une étape difficile dans la gestion de l’épidémie à l’approche de l’hiver, ce qui exige une plus grande mobilisation collective et une nouvelle dynamique dans la prévention et la lutte contre les risques que représentent la pandémie. Il est question, selon lui, de promouvoir la conscience collective et de sensibiliser l’opinion publique nationale à la nécessité de ne pas faire preuve d’irresponsabilité face aux mesures de prévention du coronavirus.
Il a de même insisté sur l’attention particulière accordée par l’exécutif au Grand Casablanca au regard du nombre des cas d’infection et des décès enregistrés dans cette région, affirmant que la situation au niveau national reste sous contrôle même si elle suscite l’inquiétude.
Le gouvernement avait pris une batterie de mesures au niveau du Grand Casablanca et des provinces de Berrechid et de Benslimane à partir du dimanche 25 octobre à 21h00 pour quatre semaines pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19).
LNT avec MAP