LNT, auteur/autrice sur La Nouvelle Tribune https://lnt.ma/author/ayoub-bouazzaoui/ Actualité économie - tout savoir sur les dernières infos économiques avec Lnt.ma : bourse, finance, entreprises,... Information économique marocaine et internationale en direct. Mon, 22 Jun 2026 21:06:56 +0000 fr-FR hourly 1 « Cap des Lumières » : Renata Thieck-Alami met en lumière les phares méconnus du Maroc https://lnt.ma/cap-des-lumieres-renata-thieck-alami-met-en-lumiere-les-phares-meconnus-du-maroc/ Mon, 22 Jun 2026 21:06:56 +0000 https://lnt.ma/?p=551595 Pourquoi les phares, pourtant présents sur nos côtes depuis plus d’un siècle, occupent-ils une place si discrète dans notre imaginaire collectif ? C’est à partir de cette question que la photographe et autrice Renata Thieck-Alami développe depuis près de dix ans un travail personnel consacré aux phares du Maroc. Présentée à la Galerie Nationale Bab […]

The post « Cap des Lumières » : Renata Thieck-Alami met en lumière les phares méconnus du Maroc appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Pourquoi les phares, pourtant présents sur nos côtes depuis plus d’un siècle, occupent-ils une place si discrète dans notre imaginaire collectif ?

C’est à partir de cette question que la photographe et autrice Renata Thieck-Alami développe depuis près de dix ans un travail personnel consacré aux phares du Maroc.

Présentée à la Galerie Nationale Bab Rouah à Rabat jusqu’au 11 juillet 2026, l’exposition Cap des Lumières réunit une sélection de vingt phares parmi les trente-neuf que compte le Royaume. Son vernissage, organisé le 20 juin, a connu la présence de Monsieur Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau, dont la participation souligne l’importance patrimoniale, historique et symbolique des infrastructures maritimes mises à l’honneur dans cette exposition.

Loin d’une volonté d’exhaustivité, cette sélection reflète le parcours personnel de l’artiste : vingt phares découverts au fil de ses voyages, de ses rencontres et des chemins qu’elle a empruntés à travers le Maroc, autant de lieux qui ont nourri sa réflexion et son imaginaire.

Immortalisés de Dakhla au Detroit de Gibraltar, ces vingt phares constituent le point de départ d’une réflexion artistique sur la mémoire, le patrimoine et notre rapport à l’histoire. Ce travail est le fruit d’une démarche intime et indépendante, portée par la volonté d’interpréter et de mettre en lumière un patrimoine souvent ignoré malgré sa présence familière dans le panorama marocain.

À travers une série de photographies en noir et blanc intitulée Paradox, Renata Thieck-Alami explore le paradoxe du phare : une présence conçue pour être vue, éclairer et guider, mais qui demeure souvent absente de la narration collective et de l’imaginaire marocain. Témoins silencieux de l’histoire du littoral, les phares portent également les traces des différentes influences qui ont façonné le Maroc au fil des siècles.

Plus qu’une invitation à redécouvrir un patrimoine méconnu, Cap des Lumières propose de regarder autrement ce qui nous entoure. L’exposition interroge notre rapport à l’histoire, au passé et à ces édifices familiers auxquels nous ne prêtons plus attention. Le regard porté par l’artiste demeure toutefois résolument optimiste : les transformations du temps, l’évolution des usages et même l’abandon de certains lieux participent à la richesse du récit patrimonial.

En dialogue avec la série Paradox, l’exposition présente également Prisme, un ensemble d’œuvres consacré au Port de Casablanca. Cette série vient contraster l’immobilité vigilante du phare avec l’énergie, le mouvement et les multiples trajectoires qui animent l’univers portuaire.

Cap des Lumières marque également la première présentation publique d’un ouvrage photographique actuellement en cours de finalisation. Premier livre consacré à une interprétation artistique et philosophique du phare marocain, il rassemble plusieurs années de recherches photographiques enrichies par les textes de l’écrivain Driss C. Jaydane.

Conçu comme un travail profondément personnel, l’ouvrage explore la symbolique du phare au Maroc et invite à redécouvrir ces monuments auxquels nous accordons rarement une attention particulière. Au-delà de leur fonction première, les phares y apparaissent comme un patrimoine vivant dont la valorisation pourrait contribuer à enrichir notre quotidien et notre relation au territoire.

Ce projet constitue une première étape dans une recherche au long cours que Renata Thieck-Alami souhaite poursuivre à l’échelle de la Méditerranée. Son ambition est de continuer à documenter et à interpréter les infrastructures patrimoniales qui façonnent notre rapport à l’histoire et à la mémoire collective.

Un patrimoine à redécouvrir

Dans de nombreux pays, les phares connaissent aujourd’hui une seconde vie en devenant des lieux de médiation culturelle, des espaces pédagogiques ou des destinations patrimoniales. Au Maroc, leur potentiel demeure encore largement méconnu. À travers Cap des Lumières, Renata Thieck-Alami participe à une réflexion plus large sur leur transmission, leur préservation et leur place dans l’imaginaire collectif.

A propos de Renata Thieck-Alami

Photographe et autrice basée à Casablanca, Renata Thieck-Alami est née en Oregon et s’est formée à Rome. Issue du photojournalisme et du documentaire, elle développe depuis plus de quinze ans une pratique artistique centrée sur les liens entre mémoire, identité, patrimoine et relations humaines.

Passionnée par les paysages, les infrastructures patrimoniales et les récits qu’ils portent, elle explore à travers ses projets la manière dont les lieux façonnent notre mémoire collective.

Avec Cap des Lumières, son premier ouvrage en tant qu’auteure, elle livre une interprétation personnelle et sensible du phare marocain, considéré comme un marqueur essentiel de notre rapport au territoire, à l’histoire et à la transmission.


Informations pratiques

Exposition : Cap des Lumières
Artiste : Renata Thieck-Alami
Lieu : Galerie Nationale Bab Rouah, Rabat
Exposition ouverte au public jusqu’au : 11 juillet 2026

The post « Cap des Lumières » : Renata Thieck-Alami met en lumière les phares méconnus du Maroc appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Ormuz: le trafic continue, malgré l’annonce iranienne d’une refermeture du détroit https://lnt.ma/ormuz-le-trafic-continue-malgre-lannonce-iranienne-dune-refermeture-du-detroit/ Mon, 22 Jun 2026 10:58:37 +0000 https://lnt.ma/?p=551554 Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz se poursuivait lundi à un rythme plus soutenu qu’avant l’accord entre l’Iran et les Etats-Unis, selon des plateformes de suivi maritime, malgré l’annonce samedi par Téhéran d’une nouvelle fermeture de ce passage stratégique. Lundi à 11H00 GMT, la plateforme de suivi maritime Kpler décomptait déjà 15 franchissements de […]

The post Ormuz: le trafic continue, malgré l’annonce iranienne d’une refermeture du détroit appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz se poursuivait lundi à un rythme plus soutenu qu’avant l’accord entre l’Iran et les Etats-Unis, selon des plateformes de suivi maritime, malgré l’annonce samedi par Téhéran d’une nouvelle fermeture de ce passage stratégique.

Lundi à 11H00 GMT, la plateforme de suivi maritime Kpler décomptait déjà 15 franchissements de navires de transports de matières premières sur la matinée. Un niveau comparable à jeudi et samedi, deux jours où le trafic avait tutoyé les 30 franchissements sur la journée.

Au moins cinq autres navires, dont le franchissement n’avait pas encore été confirmé par Kpler, semblaient avoir également passé le détroit, selon leurs signaux AIS visibles sur la plateforme MarineTraffic.

Le détroit d’Ormuz a rouvert la semaine dernière, à la suite d’un accord entre l’Iran et les Etats-Unis censé mettre fin à la guerre au Moyen Orient, mais Téhéran a annoncé samedi la fermeture du détroit en réaction aux attaques d’Israël au Liban.

Depuis, Téhéran et Washington se sont entendus sur des mécanismes visant à faire cesser les affrontements au Liban et à sécuriser le détroit d’Ormuz, où circule d’ordinaire un cinquième du pétrole mondial. Sur ce point, ils se sont accordés sur une « ligne de communication », pour « éviter les incidents et les problèmes de communication », selon les médiateurs qatari et pakistanais.

« Malgré l’incertitude entourant les négociations Etats-Unis/Iran, le détroit d’Ormuz est resté opérationnel pendant le weekend », a noté lundi Nikos Pothitakis, chargé des relations presse chez Kpler, sur X, tout en précisant que beaucoup de navires s’étaient reportés sur l’itinéraire validé par Téhéran ou avaient recommencé à naviguer avec leur transpondeur éteint.

 

LNT avec Afp

The post Ormuz: le trafic continue, malgré l’annonce iranienne d’une refermeture du détroit appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Washington annonce suspendre ses sanctions sur le pétrole iranien https://lnt.ma/washington-annonce-suspendre-ses-sanctions-sur-le-petrole-iranien/ Mon, 22 Jun 2026 10:57:37 +0000 https://lnt.ma/?p=551586 Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir suspendu pour deux mois leurs sanctions visant le pétrole iranien, et assuré que l’Iran accueillerait à nouveau des inspecteurs nucléaires, après des pourparlers en Suisse qualifiés par Washington de « bases très solides » pour une fin définitive à la guerre au Moyen-Orient. « Toutes les transactions » qui étaient auparavant « interdites » concernant […]

The post Washington annonce suspendre ses sanctions sur le pétrole iranien appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir suspendu pour deux mois leurs sanctions visant le pétrole iranien, et assuré que l’Iran accueillerait à nouveau des inspecteurs nucléaires, après des pourparlers en Suisse qualifiés par Washington de « bases très solides » pour une fin définitive à la guerre au Moyen-Orient.

« Toutes les transactions » qui étaient auparavant « interdites » concernant la production, la vente, le transport d’hydrocarbures d’origine iranienne « sont autorisées jusqu’au 21 août à 00H01 » heure de Washington, selon une annonce publiée lundi sur le site du ministère américain des Finances, qui gère les sanctions économiques.

Evoluant déjà sous les 80 dollars lundi à la faveur de la détente diplomatique, le cours du baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial, est tombé dans la foulée à 77,6 dollars, loin du sommet de plus de 126 dollars qu’il avait atteint au paroxysme de la guerre.

« Nous avons posé des bases très solides pour aboutir à un accord final réussi », avait auparavant déclaré le vice-présidence américain JD Vance après avoir participé à ces discussions dimanche et jusqu’à tôt lundi matin.

Le dirigeant s’est aussi félicité du fait que l’Iran ait selon lui accepté d’inviter à nouveau des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur son territoire, jugeant qu’il s’agissait d’une « étape majeure » et d’un « premier pas » vers « l’arrêt définitif du programme d’armement nucléaire iranien ».

L’Iran, qui n’a pas confirmé ces informations dans l’immédiat, avait temporairement suspendu sa coopération avec l’instance onusienne après les bombardements israéliens et américains contre ses installations, en juin 2025.

Les inspecteurs de l’AIEA n’ont depuis pas pu visiter les sites touchés, laissant planer le doute sur l’état des stocks d’uranium hautement enrichi de l’Iran, un point de contentieux majeur avec Washington. En revanche, ils ont été autorisés à se rendre dans d’autres sites nucléaires iraniens ces derniers mois.

– « Progrès encourageants » –

Après la signature d’un protocole d’accord la semaine dernière et un démarrage dans le chaos, les négociations, où le Pakistan et le Qatar jouent un rôle de médiation, doivent aboutir sous un délai de 60 jours renouvelables, à un document final.

Côté iranien, l’équipe conduite par le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, et le chef de la diplomatie, Abbas Araghchi, a quitté le complexe hôtelier du Bürgenstock, dans les Alpes suisses, à l’issue de « 18 heures d’intenses discussions », selon l’agence de presse Irna.

Ce départ intervient après que Téhéran et Washington se sont entendus sur des mécanismes visant à faire cesser les affrontements au Liban et à sécuriser le stratégique détroit d’Ormuz, deux des enjeux majeurs du conflit qui a embrasé la région et fait vaciller l’économie mondiale.

Les deux parties ont accompli « des progrès encourageants », ont assuré les deux pays médiateurs, tandis que le ministère suisse des Affaires étrangères a annoncé la « reprise immédiate » des consultations, cette fois au niveau technique.

« Les exportations de pétrole et de produits pétrochimiques ne sont plus restreintes, (…) certains avoirs gelés sont débloqués, et un plan de reconstruction et de développement majeur de l’Iran a été lancé », a salué Abbas Araghchi, énumérant des points du texte signé le 17 juin par Washington et Téhéran, et faisant lui aussi état de « progrès ».

M. Vance a toutefois promis que son pays s’assurerait qu’un éventuel déblocage d’avoirs iraniens « ne servirait pas à financer le terrorisme ».

Sur le front libanais, que Téhéran a insisté pour associer aux discussions, une « cellule de gestion des conflits » va être mise en place pour faire cesser les combats entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, un dossier qui pèse sur les négociations au point d’avoir provoqué leur report temporaire vendredi.

Ce sera « le premier test réel », a estimé le chef de la diplomatie iranienne, alors que le président libanais Joseph Aoun et JD Vance se sont parlés au sujet de cette cellule.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a toutefois prévenu que son armée resterait dans le sud du Liban « aussi longtemps que nécessaire ».

– Accalmie au Liban –

Le Liban connaît depuis dimanche une accalmie après un regain de violences meurtrières les jours précédents. En représailles, le pouvoir iranien avait annoncé samedi verrouiller de nouveau le détroit d’Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième du commerce mondial d’hydrocarbures.

Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz s’est pourtant poursuivi lundi à un rythme plus soutenu qu’avant l’accord, selon des plateformes de suivi maritime.

Les Etats-Unis et l’Iran vont instaurer une « ligne de communication » destinée à prévenir les incidents et malentendus, « avec l’objectif d’assurer un passage sûr pour les navires commerciaux », ont précisé Islamabad et Doha.

Mais les analystes restent prudents au lendemain de nouvelles menaces de Donald Trump, enjoignant Téhéran d’empêcher ses alliés au Liban, en référence au Hezbollah, de « causer des problèmes », sans quoi les Etats-Unis reprendraient leurs frappes.

L’avertissement du président américain « a d’emblée exclu tout scénario d’apaisement immédiat », a commenté Stephen Innes, de SPI Asset Management, pronostiquant des « embûches » sur la voie d’un accord final.

 

LNT avec Afp

The post Washington annonce suspendre ses sanctions sur le pétrole iranien appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Qatar: 13 morts dans l’explosion d’un complexe gazier, selon un nouveau bilan https://lnt.ma/qatar-13-morts-dans-lexplosion-dun-complexe-gazier-selon-un-nouveau-bilan/ Mon, 22 Jun 2026 10:56:26 +0000 https://lnt.ma/?p=551565 Au moins 13 personnes ont perdu la vie et 66 autres ont été blessées dans l’explosion survenue au complexe gazier de Ras Laffan, au Qatar, selon un nouveau bilan communiqué lundi par les autorités qatariennes. L’accident s’est produit alors que des équipes tentaient de remettre en service une partie des installations après plusieurs mois de […]

The post Qatar: 13 morts dans l’explosion d’un complexe gazier, selon un nouveau bilan appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Au moins 13 personnes ont perdu la vie et 66 autres ont été blessées dans l’explosion survenue au complexe gazier de Ras Laffan, au Qatar, selon un nouveau bilan communiqué lundi par les autorités qatariennes. L’accident s’est produit alors que des équipes tentaient de remettre en service une partie des installations après plusieurs mois de perturbations.

L’explosion a touché l’installation de Barzan, située au sein de la vaste zone industrielle de Ras Laffan, à environ 80 kilomètres au nord de Doha. Un important incendie s’est déclaré à la suite de la déflagration, mobilisant les services d’urgence qatariens pendant plusieurs heures avant que le feu ne soit maîtrisé.

Selon le ministre qatari de l’Énergie, Saad Al-Kaabi, les premières investigations privilégient la piste d’un accident technique survenu lors de la phase de redémarrage des équipements. Les autorités ont écarté, à ce stade, toute hypothèse de sabotage ou d’attaque extérieure. Une enquête a toutefois été ouverte afin de déterminer avec précision les causes du drame.

Un site vital pour l’économie du Qatar

Le complexe de Ras Laffan constitue le cœur de l’industrie gazière qatarienne et abrite la plus importante plateforme mondiale d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). Le site joue un rôle central dans l’approvisionnement énergétique du pays ainsi que dans ses exportations vers l’Europe et l’Asie.

L’usine de Barzan, plus particulièrement, est essentielle à l’alimentation du marché intérieur qatari. Elle fournit du gaz destiné à la production d’électricité ainsi qu’aux installations de dessalement de l’eau de mer, cruciales pour un pays largement dépendant de cette technologie.

Un contexte déjà marqué par de fortes tensions

L’accident intervient alors que le Qatar s’efforçait de relancer progressivement ses activités gazières après plusieurs mois de perturbations. En mars dernier, le site de Ras Laffan avait subi d’importants dégâts lors d’attaques de missiles et de drones attribuées à l’Iran dans le contexte des tensions régionales. Ces événements avaient contraint Doha à suspendre une partie de sa production.

Les autorités qatariennes assurent néanmoins que les capacités d’exportation du pays ne sont pas remises en cause à court terme et qu’aucune fuite susceptible de menacer la population ou l’environnement n’a été détectée. Des opérations de vérification et d’évaluation des dommages sont actuellement en cours.

Inquiétudes sur les marchés de l’énergie

Même si Doha affirme que les exportations de GNL peuvent se poursuivre, l’explosion suscite des inquiétudes sur les marchés internationaux de l’énergie. Le Qatar figure parmi les principaux exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié, et toute perturbation durable de ses infrastructures pourrait avoir des répercussions sur les approvisionnements et les prix mondiaux.

Les équipes de secours poursuivaient par ailleurs leurs opérations de recherche sur le site, plusieurs personnes ayant initialement été signalées disparues après l’explosion.

 

LNT

The post Qatar: 13 morts dans l’explosion d’un complexe gazier, selon un nouveau bilan appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Importations, ventes, stockage: le marché des carburants reste dynamique en 2025 https://lnt.ma/importations-ventes-stockage-le-marche-des-carburants-reste-dynamique-en-2025/ Fri, 19 Jun 2026 10:15:54 +0000 https://lnt.ma/?p=551409 Le marché marocain des carburants a affiché une dynamique contrastée en 2025. Si les volumes de ventes et d’importations de gasoil et d’essence ont poursuivi leur progression, le chiffre d’affaires des principaux distributeurs a reculé sous l’effet de la baisse des prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux. C’est ce qui ressort du Reporting […]

The post Importations, ventes, stockage: le marché des carburants reste dynamique en 2025 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le marché marocain des carburants a affiché une dynamique contrastée en 2025. Si les volumes de ventes et d’importations de gasoil et d’essence ont poursuivi leur progression, le chiffre d’affaires des principaux distributeurs a reculé sous l’effet de la baisse des prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux. C’est ce qui ressort du Reporting du quatrième trimestre 2025 et de l’analyse annuelle des principaux indicateurs de performance publiés par le Conseil de la concurrence concernant les sociétés de distribution en gros de gasoil et d’essence concernées par les accords transactionnels conclus avec l’institution.

Des ventes en hausse, mais des revenus en recul

Les neuf principales sociétés de distribution en gros de gasoil et d’essence ont réalisé un chiffre d’affaires global de près de 70,4 milliards de dirhams en 2025, hors carburant marin. Ce montant représente une baisse de 8,9% par rapport à l’année 2024.

Cette évolution intervient alors même que les volumes commercialisés ont progressé. Les ventes cumulées de gasoil et d’essence ont atteint environ 7,45 milliards de litres à fin 2025, contre 7,32 milliards de litres un an auparavant, soit une hausse de 1,8%.

Le gasoil continue de dominer largement le marché national. À lui seul, il a représenté 85% des volumes vendus et 83% de la valeur totale des ventes réalisées au cours de l’année.

Au quatrième trimestre 2025, les ventes cumulées des neuf opérateurs se sont établies à près de 1,91 milliard de litres, contre 1,9 milliard de litres à la même période en 2024, enregistrant une légère progression de 0,5%. En revanche, le chiffre d’affaires trimestriel s’est contracté de 3,7%, passant de 18,4 milliards à 17,7 milliards de dirhams.

Les importations atteignent 6,9 millions de tonnes

Les importations de gasoil et d’essence ont également progressé en volume durant l’année écoulée. Elles ont totalisé 6,9 millions de tonnes pour une valeur globale de 47,1 milliards de dirhams.

Par rapport à 2024, les volumes importés ont augmenté de 6,7%, alors que leur valeur a diminué de 9,1%, reflétant la baisse des cours internationaux des hydrocarbures. En 2024, les importations avaient atteint 6,5 millions de tonnes pour une valeur de 51,82 milliards de dirhams.

Au cours du quatrième trimestre 2025, les importations se sont élevées à près de 1,69 million de tonnes pour une valeur de 11,45 milliards de dirhams. Les volumes ont légèrement progressé de 0,6% sur un an, tandis que leur valeur a reculé de 4,8%.

Là encore, le gasoil demeure le produit largement majoritaire, représentant 88% des importations aussi bien en volume qu’en valeur.

Davantage d’acteurs sur le marché

Le rapport du Conseil de la concurrence met également en évidence un renforcement de la concurrence sur le marché des carburants.

Le nombre d’opérateurs disposant d’un agrément provisoire de reprise en raffinerie pour l’exercice de l’activité de distribution de produits pétroliers liquides est passé de 35 à fin 2024 à 39 à fin 2025, soit l’arrivée de quatre nouveaux acteurs.

La même tendance est observée au niveau des importateurs. Le nombre de sociétés agréées pour l’importation de produits pétroliers liquides a atteint 35 opérateurs à fin 2025, contre 31 une année auparavant.

Cette évolution traduit une ouverture progressive du marché et une diversification des intervenants dans un secteur stratégique pour l’économie nationale.

Une capacité de stockage quasi stable

Sur le plan logistique, la capacité nationale totale de stockage du gasoil et de l’essence a atteint près de 1,57 million de tonnes à fin 2025, contre 1,56 million de tonnes un an auparavant, soit une progression limitée de 0,5%.

Les neuf principales sociétés de distribution concentrent toujours l’essentiel de ces capacités. Leur capacité totale de stockage s’est maintenue à environ 1,27 million de tonnes, un niveau identique à celui enregistré en 2024.

Ces infrastructures représentent ainsi près de 81% de la capacité nationale totale de stockage, confirmant le poids prépondérant de ces opérateurs dans la chaîne d’approvisionnement du marché marocain des carburants.

Une année marquée par l’effet prix

Au final, l’année 2025 confirme la bonne tenue de la demande nationale en carburants, avec des volumes de ventes et d’importations en hausse. Toutefois, la baisse des prix sur les marchés internationaux a pesé sur les revenus du secteur, entraînant un recul significatif du chiffre d’affaires des distributeurs.

Parallèlement, l’augmentation du nombre d’opérateurs actifs dans l’importation et la distribution témoigne d’une intensification progressive de la concurrence sur le marché marocain des produits pétroliers, tandis que les capacités de stockage évoluent à un rythme beaucoup plus modéré.

The post Importations, ventes, stockage: le marché des carburants reste dynamique en 2025 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026: Ouahbi serein avant l’Écosse et confiant en la progression de son équipe https://lnt.ma/mondial-2026-ouahbi-serein-avant-lecosse-et-confiant-en-la-progression-de-son-equipe/ Fri, 19 Jun 2026 10:04:30 +0000 https://lnt.ma/?p=551403 Le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi, s’est montré, jeudi, serein et confiant à la veille de la rencontre devant opposer le Maroc à l’Écosse, comptant pour la deuxième journée du groupe C de la Coupe du monde 2026, soulignant que son équipe est prête à relever un nouveau défi après sa prestation face au Brésil. Lors […]

The post Mondial 2026: Ouahbi serein avant l’Écosse et confiant en la progression de son équipe appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi, s’est montré, jeudi, serein et confiant à la veille de la rencontre devant opposer le Maroc à l’Écosse, comptant pour la deuxième journée du groupe C de la Coupe du monde 2026, soulignant que son équipe est prête à relever un nouveau défi après sa prestation face au Brésil.

Lors de la conférence de presse d’avant-match, prévu vendredi au Stade de Boston, Ouahbi a indiqué que chaque rencontre présente ses propres difficultés et exige des réponses adaptées sur le terrain.

« Demain, c’est un autre match. L’Écosse va nous poser d’autres problèmes et nous devons trouver les solutions appropriées », a-t-il déclaré, assurant que toutes les lignes de son équipe sont en place et que le groupe aborde cette échéance avec sérénité.

Revenant sur le premier match contre le Brésil, le technicien marocain a estimé qu’il s’agissait d’une confrontation à la fois technique et très physique. Selon lui, le duel face aux Écossais sera encore plus direct et engagé sur le plan athlétique.

« Le défi physique contre l’Écosse se jouera notamment sur les deuxièmes ballons, mais le plus important reste notre capacité à prendre le contrôle du match », a-t-il expliqué.

Le sélectionneur national a également insisté sur la nécessité de faire les meilleurs choix tactiques afin de permettre à son équipe d’exprimer pleinement son jeu face à un adversaire réputé pour son engagement et sa générosité.

Ouahbi a, dans ce sens, souligné que cette sélection ne se résume pas à un seul joueur.

« C’est une équipe généreuse qui ne se limite pas à Scott McTominay. Elle possède plusieurs atouts et mérite toute notre attention », a-t-il affirmé.

Concernant l’état de son effectif, le sélectionneur s’est voulu rassurant, indiquant que l’ensemble des joueurs se porte bien, tant sur le plan physique que mental.

« Tous les joueurs vont bien. Leur état de santé et leur état d’esprit sont excellents », a-t-il assuré.

Ouahbi a par ailleurs exprimé sa conviction que la sélection nationale continuera à progresser au fil de la compétition.

« Vous allez voir que l’équipe va continuer de progresser. Ce n’est jamais facile de disputer un premier match de Coupe du monde contre le Brésil et de lui tenir tête », a-t-il relevé.

Interrogé sur la prestation du jeune milieu Ayyoub Bouaddi face à la Seleção, le sélectionneur a indiqué qu’il n’était nullement surpris par son rendement.

« Bouaddi n’est pas une découverte pour moi. C’est vrai qu’au vu de son jeune âge, il a été exceptionnel contre le Brésil. C’est un garçon qui sait garder les pieds sur terre », a-t-il déclaré.

Tout en saluant la performance du jeune joueur, Ouahbi a tenu à rappeler que la force de l’équipe repose avant tout sur le collectif.

« Tous les joueurs sont importants et chacun a un rôle à jouer dans la réussite du groupe », a-t-il conclu.

Le Maroc affrontera l’Écosse dans un match important pour la suite de son parcours dans le groupe C du Mondial 2026.

 

LNT avec Map

 

The post Mondial 2026: Ouahbi serein avant l’Écosse et confiant en la progression de son équipe appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
À peine signé, l’accord entre Iran et États-Unis semble vaciller https://lnt.ma/a-peine-signe-laccord-entre-iran-et-etats-unis-semble-vaciller/ Fri, 19 Jun 2026 10:03:01 +0000 https://lnt.ma/?p=551414 Flambée de violences meurtrières au Liban, report des négociations prévues en Suisse, réserves à Téhéran: à peine signé, le protocole d’accord entre l’Iran et les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient semble vaciller sur ses bases vendredi. Dans le sud du Liban, des frappes israéliennes ont fait 18 morts et 33 blessés […]

The post À peine signé, l’accord entre Iran et États-Unis semble vaciller appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Flambée de violences meurtrières au Liban, report des négociations prévues en Suisse, réserves à Téhéran: à peine signé, le protocole d’accord entre l’Iran et les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient semble vaciller sur ses bases vendredi.

Dans le sud du Liban, des frappes israéliennes ont fait 18 morts et 33 blessés dans la nuit, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé à Beyrouth, tandis que l’armée israélienne a fait état de la mort de quatre de ses soldats, dont un haut gradé.

Il s’agit du plus lourd bilan publié depuis l’annonce de la conclusion de l’accord lundi, qui prévoit un cessez-le-feu « sur tous les fronts, y compris au Liban », un point sur lequel Téhéran, allié du mouvement islamiste libanais Hezbollah, avait insisté.

« Tout le Liban doit brûler », a réagi à l’annonce de la mort des militaires le ministre de la Sécurité nationale israélien Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite et allié politique clef du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La France a appelé de son côté Israël à « respecter » le protocole d’accord.

– Pas de nouvelle date –

Parallèlement, le gouvernement suisse a annoncé le report sine die des négociations prévues vendredi dans le pays entre Téhéran et Washington, censées donner le coup d’envoi à un processus de 60 jours pour régler le sujet central du nucléaire.

« La Suisse reste disposée à faciliter ces discussions. Les travaux préparatoires correspondants se poursuivent », a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un message transmis à l’AFP, sans fournir de précision sur une éventuelle prochaine date.

La rencontre devait initialement se tenir dans un hôtel de luxe du Bürgenstock, une montagne surplombant le lac de Lucerne.

L’annulation un peu plus tôt de la venue du vice-président américain JD Vance avait déjà fait planer l’incertitude sur la tenue des pourparlers. Tout comme celle de l’émissaire du Pakistan, médiateur des discussions, qui va tenir en urgence une réunion dimanche en Egypte avec des pays de la région.

La semaine avait pourtant démarré sur une note optimiste, avec l’annonce d’un accord-cadre pour mettre un terme au conflit déclenché le 28 février par les Etats-Unis et Israël. Les hostilités ont fait des milliers de morts, essentiellement en Iran et au Liban, et secoué l’économie mondiale.

Ce protocole a été signé électroniquement et à distance mercredi par les présidents iranien Massoud Pezeshkian et américain Donald Trump. Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a déclaré jeudi dans un message écrit l’avoir approuvé malgré des réserves.

– Réserves de Khamenei –

« Il est évident que les négociations en face-à-face qui se tiendront à l’avenir ne présagent pas de l’acceptation du point de vue de l’ennemi », a souligné le dirigeant, qui n’a pas été vu en public depuis qu’il a succédé en mars à son père Ali Khamenei, tué dans les bombardements israélo-américains sur l’Iran.

En attendant, le trafic a repris dans le détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures, verrouillé depuis le début de la guerre par l’Iran, les Etats-Unis ayant imposé en retour un blocus des ports iraniens.

Il a été levé jeudi comme prévu par l’accord et les forces américaines « ont laissé plus d’une douzaine de bateaux passer », a précisé JD Vance.

La télévision d’Etat iranienne, citant un communiqué du Conseil suprême de sécurité nationale du pays, a annoncé de son côté que les navires souhaitant traverser le détroit devraient soumettre leur demande à un nouvel organisme gouvernemental.

Conformément aux termes du protocole, « aucun frais » ne sera perçu « pendant une période de 60 jours », a-t-elle rappelé.

Reflet d’un regain des craintes, les prix du pétrole ont recommencé à monter vendredi après avoir fortement chuté depuis l’annonce de l’accord, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial, repassant au-dessus des 80 dollars.

– « Echec des États-Unis » –

Aux Etats-Unis, la presse américaine s’est montrée sévère envers un accord-cadre offrant à l’Iran d’énormes avantages financiers, sans exiger le démantèlement de son infrastructure nucléaire.

Washington s’engage ainsi, en cas d’accord définitif, à faciliter avec ses « partenaires régionaux » le déblocage d’un fonds de 300 milliards de dollars pour la reconstruction et le développement économique de l’Iran.

L’accord « acte l’échec des Etats-Unis », a commenté le principal négociateur iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, qui a en outre promis une « réponse décisive » en cas de violation des engagements.

A Téhéran, Mina, une psychologue de 54 ans, doute que l’accord soit « durable ». « Peut-être qu’après les 60 jours, les hostilités reprendront », dit-elle, interrogée depuis Paris par l’AFP.

Malgré l’apaisement, « le combat n’est pas terminé », avait averti de son côté jeudi Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien n’a pas commenté directement l’accord, vivement critiqué en Israël y compris au sein du gouvernement.

« Si j’étais au gouvernement israélien, peut-être que je n’attaquerais pas le seul allié puissant qui me reste sur la planète », a tancé JD Vance, appelant les contempteurs israéliens des décisions américaines « à prendre conscience de la réalité ».

 

LNT avec Afp

The post À peine signé, l’accord entre Iran et États-Unis semble vaciller appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Ormuz: les passages de navires au plus haut depuis mi-avril https://lnt.ma/ormuz-les-passages-de-navires-au-plus-haut-depuis-mi-avril/ Fri, 19 Jun 2026 10:02:18 +0000 https://lnt.ma/?p=551412 Un total de 25 navires commerciaux ont passé le détroit d’Ormuz jeudi après un accord permettant sa réouverture la veille, un volume cinq fois supérieur à la moyenne sur les dix premiers jours de juin et inédit depuis mi-avril, selon des données de la plateforme de suivi maritime AXSMarine publiées vendredi. Il s’agit du nombre […]

The post Ormuz: les passages de navires au plus haut depuis mi-avril appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Un total de 25 navires commerciaux ont passé le détroit d’Ormuz jeudi après un accord permettant sa réouverture la veille, un volume cinq fois supérieur à la moyenne sur les dix premiers jours de juin et inédit depuis mi-avril, selon des données de la plateforme de suivi maritime AXSMarine publiées vendredi.

Il s’agit du nombre le plus élevé en une seule journée depuis les 28 transits enregistrés le 18 avril. Cela avait coïncidé avec une brève fenêtre de réouverture du trafic commercial dans ce détroit de facto contrôlé par l’Iran, par lequel transite en temps normal près de 20% de la production pétrolière mondiale et d’autres matières premières cruciales.

Le pic observé jeudi a suivi la signature du mémorandum d’entente entre les États-Unis et l’Iran mercredi. Toutefois, des discussions prévues vendredi en Suisse, censées donner le coup d’envoi à un processus de 60 jours pour régler le sujet central du nucléaire iranien, ont depuis été reportées sine die.

Ce rebond des passages est survenu dans un contexte de plus grande perturbation des signaux AIS que AXSMarine a observé dans le Golfe depuis le début du conflit, le 28 février. Plus de 200 navires commerciaux ont été simultanément affectés jeudi par du « spoofing ou un comportement AIS anormal », a indiqué la plateforme sur X.

« Les opérations de déminage dans le détroit se poursuivent et les armateurs sont tenus de faire preuve de prudence jusqu’à ce que les assureurs rétablissent des conditions de couverture normales », a-t-elle ajouté à l’AFP.

 

LNT avec Map

The post Ormuz: les passages de navires au plus haut depuis mi-avril appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Après la signature de l’accord irano-américain, coup d’envoi des négociations vendredi https://lnt.ma/apres-la-signature-de-laccord-irano-americain-coup-denvoi-des-negociations-vendredi/ Thu, 18 Jun 2026 11:19:06 +0000 https://lnt.ma/?p=551341 Les présidents américain et iranien ont chacun signé à distance le protocole d’accord pour mettre fin la guerre au Moyen-Orient, avant une première séance de discussions vendredi en Suisse. Ce texte met un terme au conflit déclenché le 28 février par les Etats-Unis et Israël, faisant des milliers de morts essentiellement en Iran et au […]

The post Après la signature de l’accord irano-américain, coup d’envoi des négociations vendredi appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Les présidents américain et iranien ont chacun signé à distance le protocole d’accord pour mettre fin la guerre au Moyen-Orient, avant une première séance de discussions vendredi en Suisse.

Ce texte met un terme au conflit déclenché le 28 février par les Etats-Unis et Israël, faisant des milliers de morts essentiellement en Iran et au Liban et ébranlant l’économie mondiale. La perspective de la réouverture du stratégique détroit d’Ormuz a été saluée jeudi sur les marchés, avec une chute des cours du pétrole.

L’accord ouvre désormais la voie à une période de 60 jours pour des négociations en détail sur le programme nucléaire iranien et une levée des sanctions internationales qui asphyxient la République islamique.

« Je viens de le signer », a dit Donald Trump à la presse après un dîner mercredi soir au château de Versailles avec Emmanuel Macron. Sur une vidéo publiée sur X, on voit le républicain parapher l’accord aux côtés de son homologue français, tout sourire.

Côté iranien, il a été signé par le président Massoud Pezeshkian.

De « premières négociations » sont désormais attendues vendredi dans un hôtel de luxe du Bürgenstock, une montagne surplombant le lac de Lucerne, selon le ministère suisse des Affaires étrangères.

« À l’heure actuelle, il est toujours prévu que les Etats-Unis et l’Iran, ainsi que les médiateurs que sont le Pakistan et le Qatar, se réunissent demain », a-t-il indiqué.

D’après le Premier ministre pakistanais, il s’agit de « commémorer cet événement marquant et de donner le coup d’envoi des discussions techniques ».

La présence du négociateur en chef iranien Mohammad Bagher Ghalibaf et le vice-président américain JD Vance avait été annoncée en début de semaine mais aucune précision n’a été fournie côté suisse sur le déroulé, les acteurs ou la durée de cette réunion.

– Chute de l’or noir –

Le texte publié par Washington et Téhéran prévoit la réouverture immédiate du détroit d’Ormuz, verrouillé par l’Iran depuis le début de la guerre, et la levée simultanée du blocus américain des ports iraniens.

Cette annonce a entraîné un nouveau repli des marchés pétroliers, sachant qu’avant la guerre un cinquième du brut mondial transitait par cette voie maritime. Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence internationale, perdait 2,06% à 77,91 dollars, se rapprochant de son niveau d’avant- guerre qui était entre 60 et 70 dollars.

« Cet accord acte l’échec des Etats-Unis » face à l’Iran, a estimé de son côté le négociateur iranien en chef, le puissant président du Parlement Mohammad Bagher Ghalibaf.

Téhéran peut se féliciter d’avoir obtenu la promesse d’un déblocage des avoirs iraniens gelés à l’étranger et de la suspension des sanctions américaines sur la vente de pétrole iranien dès la mise en oeuvre du protocole.

Au Liban, le chef du Hezbollah pro-Téhéran, Naïm Kassem, y voit lui aussi une « grande victoire » pour l’Iran, qu’il a remercié d’avoir insisté pour que le front libanais fasse bien partie du protocole.

Dans un message télévisé, il a appelé à « tirer profit » de cet accord pour « expulser Israël » du Liban, exhortant Beyrouth à arrêter les négociations directes avec son voisin israélien, engagées depuis avril sous l’égide de Washington.

Le président libanais Joseph Aoun avait auparavant assuré que ce processus était « indépendant » de l’accord américano-iranien, auquel Israël n’a pas été associé.

Sur le terrain, les combats continuent bien qu’ils aient perdu en intensité. Un soldat israélien a été tué mercredi et sept autres ont été blessés dans le sud du Liban, en grande partie occupé par Israël, selon l’armée. Et un homme a été tué jeudi dans une frappe israélienne, d’après un média d’Etat.

– Deux mois pour négocier –

Après l’annonce des grandes lignes de l’accord, le plus dur reste à faire avec les discussions autour du programme nucléaire iranien, au coeur de la discorde entre les deux pays ennemis depuis des décennies.

Le protocole évoque un mécanisme permettant de traiter les stocks d’uranium hautement enrichi « en recourant, au minimum, à une méthode de dilution sur place sous la supervision de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) » – une « victoire mejeure » selon Washington.

Dans la foulée, l’instance onusienne s’est dite prête à commencer à définir des « mesures concrètes ».

Les Etats-Unis s’engagent par ailleurs, en cas d’accord définitif, à faciliter « avec leurs partenaires régionaux », notamment du Golfe, le déblocage d’un fonds de 300 milliards de dollars pour la reconstruction et le développement économique de l’Iran, sans que cela implique une quelconque participation financière américaine.

Les pays membres du G7, réunis en France pour un sommet, ont salué « une opportunité historique d’empêcher l’Iran d’acquérir toute arme nucléaire et de s’attaquer aux menaces liées à ses activités régionales et balistiques », même si la question des missiles iraniens n’est pas au menu des pourparlers selon Téhéran.

 

LNT avec Afp

The post Après la signature de l’accord irano-américain, coup d’envoi des négociations vendredi appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le pétrole baisse après la signature de l’accord entre Iran et États-Unis https://lnt.ma/le-petrole-baisse-apres-la-signature-de-laccord-entre-iran-et-etats-unis/ Thu, 18 Jun 2026 11:08:10 +0000 https://lnt.ma/?p=551347 Les cours du pétrole baissent jeudi au lendemain de la signature du protocole d’accord entre les Etats-Unis et l’Iran dans lequel Téhéran s’engage à rouvrir immédiatement le détroit d’Ormuz. Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 2,06% à 77,91 dollars. […]

The post Le pétrole baisse après la signature de l’accord entre Iran et États-Unis appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Les cours du pétrole baissent jeudi au lendemain de la signature du protocole d’accord entre les Etats-Unis et l’Iran dans lequel Téhéran s’engage à rouvrir immédiatement le détroit d’Ormuz.

Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 2,06% à 77,91 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, tombait de 2,63% à 74,77 dollars.

Avec cet accord, les Etats-Unis, l’Iran et leurs alliés respectifs « déclarent la cessation immédiate et permanente des opérations militaires sur tous les fronts, y compris au Liban ».

Et l’Iran et les Etats-Unis « s’engagent à négocier et à conclure l’accord final dans un délai maximum de 60 jours, extensible d’un commun accord ».

Mais surtout pour le marché pétrolier, l’Iran s’engage à « assurer la sécurité du passage des navires commerciaux, sans frais pendant 60 jours uniquement, du golfe Persique vers la mer d’Oman, et inversement ».

Le trafic des navires « commerciaux commencera immédiatement », précise l’accord et sera pleinement rétabli dans un délai de 30 jours, une fois le détroit d’Ormuz déminé.

« Cela laisse entrevoir la possibilité d’un regain de pression baissière sur les prix du pétrole dans les prochains jours, à mesure que davantage de pétroliers traverseront le détroit d’Ormuz », affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

« Le dernier rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) renforce le sentiment baissier », expliquent les analystes d’ING.

L’AIE s’attend désormais à ce que la demande mondiale de pétrole baisse de 1,1 million de barils par jour (mb/j) en 2026.

Et pour l’année prochaine, l’AIE prévoit une hausse « modeste » de la demande (de 2 mb/j), mais un gros rebond de l’offre (+8 mb/j).

« Il subsiste de l’incertitude quant à la rapidité avec laquelle les flux peuvent se normaliser » au Moyen-Orient, à cause de défis logistiques, préviennent néanmoins les analystes d’ING.

Les pays importateurs de pétrole chercheront aussi à reconstituer leurs réserves.

Les prix du pétrole ne devraient donc pas redescendre tout de suite entre 60 et 70 dollars comme avant la guerre, mais « nous verrons peut-être le Brent tester les 75 dollars », estime M. Rasmussen.

 

LNT avec Afp

The post Le pétrole baisse après la signature de l’accord entre Iran et États-Unis appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial-2026: Cristiano Ronaldo, un problème pour le Portugal? https://lnt.ma/mondial-2026-cristiano-ronaldo-un-probleme-pour-le-portugal/ Thu, 18 Jun 2026 11:07:29 +0000 https://lnt.ma/?p=551349 Il a beau être un des attaquants les plus prolifiques de l’histoire, Cristiano Ronaldo a montré un piètre visage mercredi pour débuter sa sixième Coupe du monde contre la RD Congo (1-1), relançant le débat sur son utilité pour le Portugal à 41 ans. Transparent et resté muet pendant 90 minutes, Cristiano Ronaldo a souffert […]

The post Mondial-2026: Cristiano Ronaldo, un problème pour le Portugal? appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Il a beau être un des attaquants les plus prolifiques de l’histoire, Cristiano Ronaldo a montré un piètre visage mercredi pour débuter sa sixième Coupe du monde contre la RD Congo (1-1), relançant le débat sur son utilité pour le Portugal à 41 ans.

Transparent et resté muet pendant 90 minutes, Cristiano Ronaldo a souffert à Houston du contraste avec les autres stars du ballon rond qui ont illuminé les premières rencontres du Mondial, avec un doublé comme Kylian Mbappé et Harry Kane, et même un triplé pour son éternel rival Lionel Messi, lui aussi à l’assaut de sa sixième Coupe du monde.

« Nous n’avons manqué de rien. C’est le football, le Portugal aurait pu gagner mais aussi perdre », a évacué Ronaldo après une rencontre qui a été aussi décevante sur le plan collectif.

Le problème n’est pas nouveau pour le quintuple Ballon d’Or aux 143 buts en 229 sélections: il reste sur dix matches et 33 tirs sans marquer en grande compétition, depuis son seul but sur penalty face au Ghana en ouverture du Mondial 2022 au Qatar, avant une élimination en quarts.

Le capitaine de la Seleçao, sacré à l’Euro-2016, compte pour meilleur résultat au Mondial une demi-finale, perdue face à la France lors de sa première participation en 2006.

A 41 ans, et alors qu’il a rejoint Al-Nassr et le riche championnat saoudien début 2023, le deuxième joueur le plus âgé du tournoi est-il encore au niveau, même en ayant muté il y a bien longtemps d’ailier supersonique à numéro 9 peu mobile?

– « L’équipe, pas l’individu » –

Face à la RD Congo, le numéro 7 a touché une vingtaine de fois le ballon, s’est procuré trois tirs, sans cadrer, et a semblé déconnecté du collectif portugais, pourtant équipé en distributeurs de caviars (Joao Neves, Bruno Fernandes, Vitinha…).

« C’est l’équipe qui a besoin de marquer, pas l’individu », a taclé Thierry Henry, consultant chez le diffuseur américain Fox.

L’ancien attaquant vedette des Bleus a pris l’exemple de la frappe non cadrée de Ronaldo à la 68e minute: Francisco Conceicao déborde sur la droite et Ronaldo, au lieu de plonger vers le but en attirant des défenseurs, il recule et se « met en travers » de la trajectoire de la passe, destinée à Bruno Fernandes. « Cours et crée de l’espace ! », lui demande Henry.

Malgré les critiques, qui ne datent pas d’hier, CR7 reste un titulaire indiscutable aux yeux du sélectionneur Roberto Martinez, qui l’a maintenu sur la pelouse jusqu’au coup de sifflet final.

– « Irremplaçable » –

« Dans un tel match où nous avons des difficultés à entrer dans la surface, il faut tirer profit des qualités de Ronaldo. Ca n’aurait aucun sens de sortir le meilleur buteur de l’histoire lors d’un match où vous avez besoin de marquer », l’a défendu le technicien.

« L’expérience de Cristiano dans la surface est importante, comme la façon dont il attire les défenseur », a ajouté celui qui jugeait le capitaine « irremplaçable » au début du mois auprès de The Athletic.

On ne déboulonne pas si facilement une idole.

Alors que Gonçalo Ramos attend son heure sur le banc, comme il en a l’habitude avec le Paris SG, un éventuel ajustement de la part de Martinez sera scruté avant le prochain match mardi face à l’Ouzbékistan.

Avec un point, le Portugal n’est pas encore en danger, mais va devoir accélérer pour créer une dynamique de potentiel champion, en trouvant une solution collective, plutôt qu’un héros solitaire.

Sur son compte Instagram, Ronaldo a envoyé un message de motivation à ses 666 millions de followers: « Ce n’était pas le début que nous voulions, mais c’est loin d’être terminé. Tête haute, pensons déjà au prochain match. »

The post Mondial-2026: Cristiano Ronaldo, un problème pour le Portugal? appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
CAT Assurance et Réassurance: Assemblée Générale Ordinaire annuelle des actionnaires du 25 Mai 2026 https://lnt.ma/cat-assurance-et-reassurance-assemblee-generale-ordinaire-annuelle-des-actionnaires-du-25-mai-2026/ Wed, 17 Jun 2026 14:21:58 +0000 https://lnt.ma/?p=551302 L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle des actionnaires de la CAT Assurance et Réassurance s’est réunie le Lundi 25 Mai 2026 à 15 heures, au siège social sis, 6 la colline Sidi Maârouf, Casablanca. Après avoir passé en revue l’activité de la compagnie au titre de l’année 2025, l’Assemblée a approuvé les comptes de l’exercice clos le […]

The post CAT Assurance et Réassurance: Assemblée Générale Ordinaire annuelle des actionnaires du 25 Mai 2026 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle des actionnaires de la CAT Assurance et Réassurance s’est réunie le Lundi 25 Mai 2026 à 15 heures, au siège social sis, 6 la colline Sidi Maârouf, Casablanca.

Après avoir passé en revue l’activité de la compagnie au titre de l’année 2025, l’Assemblée a approuvé les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2025, ainsi que les résolutions qui lui ont été présentées.

Les états de synthèse certifiés par les Commissaires aux Comptes et publiés dans La Nouvelle Tribune en mars 2026, ont été approuvés à l’unanimité par ladite Assemblée et n’ont subi aucune modification.

The post CAT Assurance et Réassurance: Assemblée Générale Ordinaire annuelle des actionnaires du 25 Mai 2026 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
ZORA ouvre le premier laboratoire de chocolat bean-to-bar au Maroc https://lnt.ma/zora-ouvre-le-premier-laboratoire-de-chocolat-bean-to-bar-au-maroc/ Tue, 16 Jun 2026 12:30:53 +0000 https://lnt.ma/?p=551232 ZORA annonce l’ouverture du premier laboratoire de chocolat bean-to-bar du Maroc. Dans un secteur largement dominé par l’utilisation de chocolat préalablement transformé, ZORA fait le choix de produire son chocolat directement à partir de la fève de cacao, en assurant elle-même les principales étapes de fabrication : sélection des fèves, raffinage, conchage et élaboration du […]

The post ZORA ouvre le premier laboratoire de chocolat bean-to-bar au Maroc appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
ZORA annonce l’ouverture du premier laboratoire de chocolat bean-to-bar du Maroc. Dans un secteur largement dominé par l’utilisation de chocolat préalablement transformé, ZORA fait le choix de produire son chocolat directement à partir de la fève de cacao, en assurant elle-même les principales étapes de fabrication : sélection des fèves, raffinage, conchage et élaboration du chocolat.

Cette approche permet à la marque de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de production, depuis la matière première jusqu’au produit fini. Elle garantit une meilleure traçabilité, une qualité constante et la possibilité de développer des profils aromatiques propres à chaque origine de cacao.

Au cœur de cette démarche et de ce projet se trouve également une ambition forte : mettre en lumière la richesse des cacaos africains. A juste titre, ZORA s’approvisionne principalement auprès de producteurs du Ghana et du Nigéria, et souhaite contribuer à faire découvrir des origines encore trop souvent associées à leur seule capacité de production.

« Si l’Afrique est à l’origine de la majorité du cacao utilisé dans le monde, le chocolat reste souvent déconnecté, dans l’imaginaire collectif, du continent dont il est issu. Avec ZORA, nous voulons mettre en valeur ces origines et permettre aux consommateurs de découvrir toute la diversité et le savoir-faire qui existe derrière une tablette de chocolat », explique la fondatrice Fatima-Zohra Hakam.

L’aventure ZORA a débuté aux États-Unis avec une première gamme de tablettes distribuée dans des enseignes reconnues telles que le Tin Building by Jean-Georges à New York et Sur La Table. L’ouverture du laboratoire à Rabat marque une nouvelle étape dans le développement de la marque, qui élargit aujourd’hui son offre vers les bonbons de chocolat, les dragées et d’autres créations artisanales.

Au-delà de ses produits, ZORA entend participer à l’émergence d’une véritable culture du chocolat de spécialité au Maroc. À travers son laboratoire et son savoir-faire bean-to-bar, la marque souhaite également sensibiliser le public aux notions d’origine, de transformation et de terroir qui façonnent l’univers du cacao.

 


À propos de Fatima-Zohra Hakam

Fatima-Zohra Hakam est une entrepreneure marocaine et fondatrice de ZORA Chocolate. Après avoir débuté sa carrière au Fine Cacao and Chocolate Institute à Boston, elle lance ZORA aux États-Unis en 2020, une marque dédiée à la mise en valeur des origines africaines du cacao. Son parcours l’amène ensuite à collaborer avec Zorzal Cacao en République dominicaine et Three Mountains Cocoa au Ghana, ainsi qu’à travailler au sein de l’industrie chocolatière marocaine. À travers ZORA, elle poursuit aujourd’hui sa mission de promouvoir un chocolat de qualité, fondé sur la durabilité, la transparence et la célébration des terroirs africains.

À propos de ZORA

ZORA est une marque de chocolat de spécialité fondée autour d’une approche bean-to-bar et d’un engagement en faveur de la valorisation des origines africaines. Présente aux États-Unis et désormais implantée à Rabat, la marque développe des chocolats et créations artisanales élaborés directement à partir de fèves de cacao soigneusement sélectionnées.

 

Cdp

The post ZORA ouvre le premier laboratoire de chocolat bean-to-bar au Maroc appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Sekkouri : 80 nouveaux établissements de formation créés en cinq ans https://lnt.ma/sekkouri-80-nouveaux-etablissements-de-formation-crees-en-cinq-ans/ Tue, 16 Jun 2026 10:55:36 +0000 https://lnt.ma/?p=551216 La capacité d’accueil du système de formation professionnelle est passée d’environ 580.000 places au début du mandat du gouvernement à plus de 730.000 actuellement, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. En réponse à une question orale portant […]

The post Sekkouri : 80 nouveaux établissements de formation créés en cinq ans appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La capacité d’accueil du système de formation professionnelle est passée d’environ 580.000 places au début du mandat du gouvernement à plus de 730.000 actuellement, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

En réponse à une question orale portant sur « l’accélération du rythme de construction et d’équipement des centres de formation professionnelle », le ministre a expliqué que le Royaume compte environ 2.588 établissements de formation professionnelle, dont près de 1.600 relèvent du secteur privé.

Et d’ajouter que les cinq dernières années ont vu la création de plus de 80 nouveaux établissements publics de formation professionnelle, dont neuf cités des métiers et des compétences, désormais opérationnelles et dans lesquelles les cours sont dispensés. De même, il a relevé que trois autres cités, réalisées ou dont les travaux sont en cours de finalisation, seront prêtes à accueillir les stagiaires dès la prochaine rentrée de formation.

Aussi, les internats et les bourses d’études ont également connu une nette amélioration, a-t-il fait observer, notant que le nombre des bénéficiaires de bourses est passé d’environ 25.000 à près de 35.000, outre de nombreuses améliorations apportées aux programmes et aux procédures.

 

LNT avec Map

The post Sekkouri : 80 nouveaux établissements de formation créés en cinq ans appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Travail des enfants : le Maroc affiche un recul record de 59% https://lnt.ma/travail-des-enfants-le-maroc-affiche-un-recul-record-de-59/ Tue, 16 Jun 2026 09:19:11 +0000 https://lnt.ma/?p=551209 Le Maroc a franchi des étapes importantes en matière de lutte contre le travail des enfants, suitant une reconnaissance à l’échelle internationale, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. En réponse à une question orale à la Chambre des repésentants portant […]

The post Travail des enfants : le Maroc affiche un recul record de 59% appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Maroc a franchi des étapes importantes en matière de lutte contre le travail des enfants, suitant une reconnaissance à l’échelle internationale, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

En réponse à une question orale à la Chambre des repésentants portant sur le « travail des enfants », le ministre a expliqué que ces avancées ont été réalisées grâce à la politique du Royaume, menée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi qu’à la supervision directe de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem à la tête de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE).

Cette reconnaissance internationale repose sur les résultats réalisés par le Maroc dans ce domaine, a relevé M. Sakkouri, notant que le travail des enfants a reculé de 59% depuis 2017, ramenant le taux du travail des enfants à moins de 1,3 %.

Et d’ajouter que le nombre d’enfants exerçant des activités économiques s’élève à environ 100.000, principalement en milieu rural où ils soutiennent leurs familles, alors qu’en milieu urbain, les enfants au travail comptent entre 20.000 et 23.000 enfants, a-t-il relevé, mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts de mobilisation pour éradiquer ce phénomène.

Le ministre a rappelé que le Maroc a soumis, il y deux ans, sa candidature pour accueillir la 6e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, une initiative qui a bénéficié du soutien de nombreux pays en raison des avancées réalisées par le Royaume dans ce domaine.

Soulignant que cette conférence a été marquée par l’adoption du « Cadre de Marrakech », considéré comme une référence internationale définissant les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre le travail des enfants, il a précisé que la totalité de ces mesures s’inspirent de l’expérience marocaine, notamment en matière de contrôle, de législation, de retrait des enfants du marché du travail et de ratification des conventions internationales.

M. Sekkouri a également mis en avant que l’approche adoptée par le Royaume, comprend notamment la généralisation de l’enseignement préscolaire ainsi que le développement de programmes d’insertion et de formation, tel que « Programme Tadaroj », destiné aux jeunes âgés de 15 à 17 ans ayant quitté prématurément les bancs de l’école, afin de leur permettre d’accéder à la formation professionnelle.

 

LNT avec Map

The post Travail des enfants : le Maroc affiche un recul record de 59% appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Trump appelle Moscou à conclure un accord avec l’Ukraine https://lnt.ma/trump-appelle-moscou-a-conclure-un-accord-avec-lukraine/ Tue, 16 Jun 2026 09:18:06 +0000 https://lnt.ma/?p=551226 Le président américain Donald Trump a estimé, mardi, que la Russie devait désormais s’engager dans la voie d’un accord avec l’Ukraine afin de mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de quatre ans et continue de faire des dizaines de milliers de victimes. Cette déclaration intervient en marge du sommet du G7 organisé […]

The post Trump appelle Moscou à conclure un accord avec l’Ukraine appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le président américain Donald Trump a estimé, mardi, que la Russie devait désormais s’engager dans la voie d’un accord avec l’Ukraine afin de mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de quatre ans et continue de faire des dizaines de milliers de victimes. Cette déclaration intervient en marge du sommet du G7 organisé à Évian-les-Bains, en France, où la guerre en Ukraine figure parmi les principaux dossiers à l’ordre du jour.

S’exprimant après une rencontre qu’il a qualifiée de « très bonne » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Donald Trump a affirmé que « la Russie devrait conclure un accord », laissant entrevoir une évolution de sa position alors que son administration était jusque-là souvent accusée de faire davantage pression sur Kiev que sur Moscou pour parvenir à un règlement du conflit.

Une pression accrue sur Moscou

Selon plusieurs médias présents au sommet, Donald Trump a indiqué avoir également transmis ce message au président russe Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique intervenu quelques jours auparavant. Le locataire de la Maison Blanche a insisté sur le coût humain de la guerre, soulignant que les deux camps continuaient à perdre un nombre considérable de soldats.

« Ils continuent de se battre et de perdre des soldats. On n’a rien vu de comparable depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le président américain, selon des propos rapportés en marge du G7.

Cette prise de position est observée avec attention par les dirigeants européens, qui tentent depuis plusieurs mois de convaincre Washington de maintenir une pression plus forte sur le Kremlin. Plusieurs responsables occidentaux considèrent en effet que la Russie reste peu disposée à faire des concessions substantielles malgré les multiples initiatives diplomatiques engagées depuis le début de l’année.

Zelensky cherche à relancer les négociations

Pour Volodymyr Zelensky, la rencontre avec Donald Trump constitue une opportunité de replacer le dossier ukrainien au centre des priorités américaines après plusieurs semaines dominées par les tensions au Moyen-Orient et les négociations entre Washington et Téhéran.

Le président ukrainien a multiplié les contacts avec les dirigeants du G7 afin d’obtenir de nouveaux soutiens militaires et financiers, tout en cherchant à convaincre les États-Unis de maintenir leur engagement aux côtés de Kiev. Les autorités ukrainiennes affirment que la situation sur le terrain demeure difficile mais estiment disposer d’atouts suffisants pour négocier à partir d’une position plus favorable qu’auparavant.

Des négociations toujours dans l’impasse

Malgré plusieurs cycles de discussions encouragés par Washington, aucun accord de paix global n’a encore émergé. Les principaux points de blocage demeurent les territoires occupés par la Russie, les garanties de sécurité réclamées par l’Ukraine ainsi que l’avenir des régions du Donbass et d’autres zones sous contrôle russe.

Le président russe Vladimir Poutine a récemment affirmé que Moscou restait disposée à parvenir à un compromis, tout en maintenant ses exigences concernant les territoires conquis et la sécurité de la Russie. Des positions qui continuent d’être rejetées par Kiev.

Dans le même temps, plusieurs responsables occidentaux estiment que la fenêtre diplomatique pourrait se réduire rapidement si aucun progrès concret n’est enregistré dans les prochaines semaines. Selon diverses informations relayées ces derniers mois, l’administration Trump souhaiterait parvenir à une avancée significative du processus de paix avant l’été 2026.

Le G7 tente de maintenir l’unité occidentale

Le sommet du G7 est également marqué par de nouvelles annonces de soutien à l’Ukraine. Le Royaume-Uni a notamment dévoilé un nouveau train de sanctions visant les réseaux financiers et logistiques russes, tandis que plusieurs dirigeants européens continuent de plaider pour un renforcement de l’aide militaire à Kiev.

Dans ce contexte, les propos de Donald Trump sont perçus comme un signal adressé à Moscou mais aussi à ses alliés européens. Reste à savoir si cet appel à un accord se traduira par une pression accrue sur le Kremlin ou s’il s’inscrira simplement dans la continuité des efforts diplomatiques menés depuis plusieurs mois pour tenter de mettre fin à l’un des conflits les plus meurtriers que l’Europe ait connus depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

LNT

The post Trump appelle Moscou à conclure un accord avec l’Ukraine appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Parlement européen valide l’accord commercial avec les États-Unis malgré les critiques https://lnt.ma/le-parlement-europeen-valide-laccord-commercial-avec-les-etats-unis-malgre-les-critiques/ Tue, 16 Jun 2026 09:17:43 +0000 https://lnt.ma/?p=551220 Le Parlement européen a définitivement approuvé, mardi 16 juin, l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et les États-Unis, mettant ainsi fin à plusieurs mois d’incertitudes et ouvrant la voie à l’application des engagements tarifaires négociés entre les deux partenaires économiques. Cette décision vise à éviter une nouvelle escalade commerciale transatlantique et à préserver la stabilité […]

The post Le Parlement européen valide l’accord commercial avec les États-Unis malgré les critiques appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Parlement européen a définitivement approuvé, mardi 16 juin, l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et les États-Unis, mettant ainsi fin à plusieurs mois d’incertitudes et ouvrant la voie à l’application des engagements tarifaires négociés entre les deux partenaires économiques. Cette décision vise à éviter une nouvelle escalade commerciale transatlantique et à préserver la stabilité des échanges entre les deux plus grands blocs économiques de la planète.

L’accord trouve son origine dans le compromis conclu à l’été 2025 entre Bruxelles et Washington. Dans ce cadre, l’Union européenne s’est engagée à supprimer ou réduire les droits de douane sur une large gamme de produits industriels américains et à accorder un meilleur accès à certains produits agricoles et de la mer en provenance des États-Unis. En contrepartie, Washington maintient un tarif de 15 % sur la majorité des exportations européennes vers le marché américain.

Éviter une nouvelle guerre commerciale

Le vote du Parlement européen intervient dans un contexte de fortes tensions commerciales. Les autorités américaines avaient récemment accentué la pression sur Bruxelles afin qu’elle applique les dispositions convenues dans les délais prévus. Le président américain Donald Trump avait même menacé d’imposer des droits de douane plus élevés si l’Union européenne ne respectait pas ses engagements avant le début du mois de juillet.

Pour de nombreux responsables européens, l’objectif principal demeure la préservation d’une relation économique qui représente près de 1.700 milliards d’euros d’échanges annuels de biens et de services. Les défenseurs du texte estiment qu’un rejet aurait ravivé le spectre d’une guerre commerciale susceptible de pénaliser les entreprises, les exportateurs et les consommateurs des deux côtés de l’Atlantique.

Des garanties obtenues par les eurodéputés

L’approbation du Parlement européen n’a toutefois pas été accordée sans conditions. Face aux inquiétudes suscitées par la politique commerciale américaine, les eurodéputés ont obtenu l’introduction de plusieurs mécanismes de sauvegarde destinés à protéger les intérêts européens.

Le texte prévoit notamment la possibilité pour l’Union européenne de suspendre tout ou partie de l’accord si les États-Unis ne respectent pas leurs engagements ou s’ils adoptent de nouvelles mesures jugées discriminatoires à l’égard des entreprises européennes. Un mécanisme de surveillance régulière des effets économiques de l’accord a également été instauré.

Autre élément important : une clause d’extinction fixe l’échéance de l’accord à 2029, sauf décision de renouvellement par les deux parties. Cette disposition vise à éviter que les engagements actuels ne deviennent permanents sans nouvelle évaluation de leur impact économique.

Des critiques persistantes en Europe

Malgré son adoption, l’accord continue de diviser la classe politique européenne. Plusieurs élus, notamment issus des groupes écologistes et de la gauche, considèrent que le compromis demeure déséquilibré. Ils dénoncent le maintien de droits de douane américains sur une grande partie des exportations européennes alors que l’Union européenne consent à ouvrir davantage son marché aux produits américains.

Des inquiétudes subsistent également concernant certains secteurs stratégiques, notamment l’acier, l’aluminium et l’automobile. Plusieurs capitales européennes craignent que Washington puisse modifier unilatéralement certaines dispositions ou recourir à de nouvelles mesures protectionnistes dans les années à venir.

Une étape majeure pour les relations transatlantiques

Avec ce vote, l’Union européenne remplit néanmoins sa part des engagements pris dans le cadre du compromis transatlantique de 2025. Les réductions tarifaires devraient désormais entrer progressivement en vigueur, tandis que Bruxelles et Washington poursuivront leurs discussions sur d’autres sujets sensibles tels que les normes industrielles, les taxes carbone, les chaînes d’approvisionnement et l’accès aux marchés stratégiques.

L’adoption de cet accord marque ainsi une nouvelle étape dans les relations économiques entre les États-Unis et l’Union européenne. Reste désormais à savoir si cette accalmie commerciale s’inscrira dans la durée ou si les divergences persistantes entre les deux partenaires finiront par raviver les tensions dans les années à venir.

 

LNT

The post Le Parlement européen valide l’accord commercial avec les États-Unis malgré les critiques appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026: 13 fédérations, dont le Maroc, recadrent le président de l’UEFA https://lnt.ma/mondial-2026-13-federations-dont-le-maroc-recadrent-le-president-de-luefa/ Mon, 15 Jun 2026 08:32:14 +0000 https://lnt.ma/?p=551096 Les Fédérations de football du Cap-Vert, de Curaçao, d’Ouzbékistan, du Congo, d’Haïti, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, d’Égypte, du Ghana, du Sénégal, de Côte d’Ivoire et d’Afrique du Sud expriment leur profonde déception suite aux récents propos du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, concernant l’élargissement de la Coupe du Monde de la FIFA et sa […]

The post Mondial 2026: 13 fédérations, dont le Maroc, recadrent le président de l’UEFA appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Les Fédérations de football du Cap-Vert, de Curaçao, d’Ouzbékistan, du Congo, d’Haïti, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, d’Égypte, du Ghana, du Sénégal, de Côte d’Ivoire et d’Afrique du Sud expriment leur profonde déception suite aux récents propos du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, concernant l’élargissement de la Coupe du Monde de la FIFA et sa qualification de nombreux matchs comme étant « sans intérêt ».

« Nous rejetons respectueusement mais fermement ces propos », ont indiqué ces instances dans un communiqué conjoint publié sur le site internet de la fédération royale marocaine de football (FRMF).

« Pour nos pays, aucun match de Coupe du Monde n’est sans importance », ont-elles estimé, ajoutant que « pour le Cap-Vert, Curaçao, et l’Ouzbékistan, la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA représente un accomplissement historique et la réalisation d’un rêve partagé par des générations ».

« Pour des nations comme le Congo et Haïti, le retour sur la plus grande scène du football après une longue absence revêt une signification particulière pour des millions de supporters qui ont attendu des années, voire des décennies, ce moment », affirme la même source.

Les instances ont fait savoir que « suggérer que ces matchs soient d’une manière ou d’une autre moins importants est profondément décevant et témoigne d’un manque de reconnaissance envers les efforts, les sacrifices et les aspirations des joueurs, des entraîneurs, des clubs, des dirigeants et des supporters du monde entier ».

Elles sont relevé que « derrière chaque qualification se cachent des années de travail et d’investissement. Derrière chaque équipe nationale se trouvent des communautés entières et des millions de personnes pour qui le football est une source de fierté, d’espoir et d’unité ».

« Le football n’appartient pas à un groupe restreint de nations. Sa force réside dans son universalité. La Coupe du Monde de la FIFA est la plus grande compétition de football au monde précisément parce qu’elle rassemble des cultures, des histoires et des parcours footballistiques différents », a précisé le communiqué.

« Pour de nombreux pays, participer à la Coupe du Monde de la FIFA n’est pas seulement un exploit sportif. C’est un moment qui inspire une génération, accélère le développement du football et crée des souvenirs impérissables et nous croyons que chaque nation qualifiée mérite le respect. Chaque équipe a gagné sa place par ses mérites. Chaque supporter a le droit de rêver. Chaque match revêt une signification particulière pour des millions de personnes à travers le monde », précise la source.

« Nous rejetons donc les propos du président de l’UEFA et réaffirmons notre conviction que le développement du football doit continuer à créer des opportunités, à inspirer les nouvelles générations et à renforcer la dimension véritablement mondiale de notre sport », indiquent les instances fédérales, mettant un accent particulier sur le fait que chaque équipe s’est qualifiée au mérite et chaque match compte.

 

LNT avec Map

The post Mondial 2026: 13 fédérations, dont le Maroc, recadrent le président de l’UEFA appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Londres va interdire l’accès des réseaux sociaux aux moins de 16 ans https://lnt.ma/londres-va-interdire-lacces-des-reseaux-sociaux-aux-moins-de-16-ans/ Mon, 15 Jun 2026 08:31:32 +0000 https://lnt.ma/?p=551105 Le Royaume-Uni va interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans, Keir Starmer estimant lundi la mesure nécessaire pour « protéger nos enfants », tout en reconnaissant les difficultés pour la faire appliquer. Le chef du gouvernement a défendu une « étape importante » pour le pays et les familles, lors d’une conférence de presse […]

The post Londres va interdire l’accès des réseaux sociaux aux moins de 16 ans appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Royaume-Uni va interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans, Keir Starmer estimant lundi la mesure nécessaire pour « protéger nos enfants », tout en reconnaissant les difficultés pour la faire appliquer.

Le chef du gouvernement a défendu une « étape importante » pour le pays et les familles, lors d’une conférence de presse depuis Downing Street, à trois jours d’une élection cruciale pour son maintien à la tête du Labour et du pays, où il est de plus en plus contesté.

« Les réseaux sociaux rendent les enfants malheureux. Ils facilitent le harcèlement et les abus », a déclaré Keir Starmer. Beaucoup de détails pratiques restent cependant à préciser: la loi devrait être adoptée « avant Noël », pour une entrée en vigueur « au début de l’année prochaine, probablement vers le printemps », a ajouté le Premier ministre.

L’interdiction concernera notamment Snapchat, TikTok, YouTube, Instagram, Facebook et X. Mais pas les applications de messagerie comme WhatsApp et Signal.

Plusieurs pays, dont l’Australie, pionnière en la matière, ou l’Indonésie, ont déjà mis en place une telle interdiction. Le Canada a annoncé son intention de faire de même, et un projet de loi similaire est à l’étude au Parlement français pour les moins de 15 ans.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a salué l’annonce britannique.

« Les géants des réseaux sociaux opèrent au-delà des frontières. En restant unis, nous pouvons faire davantage pour les tenir responsables et protéger les enfants en ligne », a-t-il affirmé sur X.

Le Royaume-Uni va également prendre des mesures visant les plateformes de jeux vidéos et de streaming, a indiqué Keir Starmer.

Il s’agit de bloquer certaines fonctions, comme la possibilité pour un inconnu de communiquer avec un enfant de moins de 16 ans, a détaillé le gouvernement dans un communiqué. Ces restrictions seront aussi « activées par défaut » pour les moins de 17 ans.

Londres envisage aussi des « couvre-feux nocturnes et des pauses dans (les fonctions de) défilement automatique (de contenus) pour les moins de 18 ans ». Et les mineurs ne pourront pas utiliser les chatbots utilisant l’IA pour simuler des relations sexuelles ou des jeux de rôle.

Le gouvernement a déjà sommé début juin les géants de la tech comme Apple ou Google de déployer sous trois mois des outils bloquant l’envoi et la réception d’images sexuellement explicites par des mineurs, les menaçant de légiférer.

– Risque de contournement –

Cette annonce intervient à l’issue d’une consultation nationale devenue la deuxième plus large du pays avec environ 116.000 contributions, selon Downing Street. Quelque 91% des parents y ayant répondu ont déclaré soutenir une telle interdiction.

Dans une réaction transmise à l’AFP, l’organisation TechUK, qui regroupe la majorité des plateformes affectées par l’interdiction, a souligné vouloir « un monde en ligne plus sûr pour les enfants », mais que les mesures annoncées « risquaient de déplacer le problème plutôt que le résoudre réellement ».

Le Premier ministre a reconnu que les nouvelles mesures seraient « difficiles » à faire appliquer, et qu’il faudrait toujours « apprendre aux enfants » à utiliser les réseaux sociaux.

« Certaines entreprises technologiques veulent nous faire croire que les réseaux sociaux sont immuables et font partie d’un ordre presque naturel. Mais nous devons résister à cette forme d’impuissance », a-t-il insisté.

Certes, il existe un risque que les enfants « contournent » la réglementation, mais les lois « sont aussi l’expression de nos valeurs », a-t-il affirmé.

– « Faux sentiment » de sécurité –

Une limite pointée par le syndicat des directeurs d’écoles, qui juge nécessaire de mettre en place des « mesures vraiment efficaces de vérification de l’âge », estimant que le seuil actuel de 13 ans est déjà « difficile à appliquer ».

Le régulateur des médias, l’Ofcom s’est dit « prêt à travailler étroitement avec (le gouvernement) au fur et à mesure que la réglementation détaillée prend forme ».

Le sujet divise aussi familles et associations.

Ian Russell, dont la fille Molly s’est donné la mort à 14 ans après avoir visionné des contenus faisant l’apologie du suicide, s’est toujours dit opposé à une interdiction qui ne fait que créer « un faux sentiment de sécurité ».

À l’inverse, Esther Ghey, la mère de l’adolescente transgenre Brianna Ghey, dont le meurtre par deux adolescents en 2023 a suscité une vague de choc dans le pays, y est favorable.

L’organisation Internet Watch Foundation, qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, tout en saluant l’annonce, a appelé les autorités à « continuer d’accentuer la pression sur les entreprises de la tech afin qu’elles rendent leurs plateformes plus sûres pour les enfants (…) dès la conception » de leurs outils.

 

LNT avec Afp

The post Londres va interdire l’accès des réseaux sociaux aux moins de 16 ans appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Sahel central se trouve à un « dangereux point de basculement », prévient l’ONU https://lnt.ma/le-sahel-central-se-trouve-a-un-dangereux-point-de-basculement-previent-lonu/ Mon, 15 Jun 2026 08:30:18 +0000 https://lnt.ma/?p=551099 La région du Sahel central, en Afrique, se trouve à « un dangereux point de basculement », avec la multiplication des attaques de groupes extrémistes, a prévenu lundi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme. « Au Mali, des groupes armés extrémistes ont lancé des attaques coordonnées contre plusieurs villes et localités en avril, faisant de nombreuses […]

The post Le Sahel central se trouve à un « dangereux point de basculement », prévient l’ONU appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La région du Sahel central, en Afrique, se trouve à « un dangereux point de basculement », avec la multiplication des attaques de groupes extrémistes, a prévenu lundi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.

« Au Mali, des groupes armés extrémistes ont lancé des attaques coordonnées contre plusieurs villes et localités en avril, faisant de nombreuses victimes parmi la population civile », a déclaré Volker Türk, à l’ouverture de la 62e session du Conseil des droits de l’homme à Genève.

« Je suis préoccupé par les informations selon lesquelles les forces de sécurité auraient procédé à des exécutions extrajudiciaires, enlevé des opposants politiques et détenu des journalistes de renom pour avoir fait leur travail », a-t-il ajouté.

Depuis 2012, le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique (EI), ainsi que des indépendantistes et des groupes criminels communautaires.

Après près de 10 ans de présence militaire française, ce pays, dirigé par la junte du général Assimi Goïta, a rompu l’alliance avec l’ancienne puissance coloniale pour se tourner vers la Russie, faisant notamment appel aux services du groupe paramilitaire Wagner, devenu Africa Corps. Celui-ci n’a toutefois pas empêché fin avril la prise de Kidal, ville-clé du nord malien, par les rebelles du Front de libération de l’Azawad (FLA), à dominante touareg.

Le Sahel est une vaste région d’Afrique au climat semi-aride qui regroupe notamment en son centre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Ces trois pays forment l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une confédération de régimes militaires souverainistes qui ont quitté le bloc ouest-africain de la Cedeao, l’accusant d’être à la solde de l’Occident et de ne pas les soutenir suffisamment dans leur lutte contre les jihadistes.

Au Burkina Faso, qui fait face depuis plus d’une décennie aux offensives meurtrières de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique sur de larges pans de son territoire, « des groupes armés extrémistes continuent d’attaquer, d’enlever et de menacer des civils », a indiqué M. Türk.

Ce pays est dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir après un coup d’Etat militaire en septembre 2022 et qui revendique ne pas être une démocratie. Le Haut-Commissaire « déplore que les autorités aient dissous ou suspendu plus de 930 organisations de la société civile depuis avril ».

Le Niger, où les militaires ont pris le pouvoir en juillet 2023, est également en proie à des violences de groupes jihadistes liés notamment à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique.

« Les attaques par des groupes armés extrémistes » s’y « multiplient, et la formation de groupes dits d’autodéfense fait peser de graves risques d’exactions et de violences intercommunautaires » tandis que « personne n’a été tenu responsable des violations qui auraient été commises par l’armée », a affirmé M. Türk.

 

LNT avec Map

The post Le Sahel central se trouve à un « dangereux point de basculement », prévient l’ONU appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Réforme de la santé : les GST entrent en action https://lnt.ma/reforme-de-la-sante-les-gst-entrent-en-action/ Fri, 12 Jun 2026 14:25:19 +0000 https://lnt.ma/?p=550983 Les Groupements Sanitaires Territoriaux (GST) constituent un levier essentiel pour faire évoluer le système de santé marocain d’une logique de gestion sectorielle vers celle d’un système national intégré, a affirmé mercredi à Casablanca le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. S’exprimant lors de la première réunion du Conseil d’administration du Groupement Sanitaire Territorial de la région […]

The post Réforme de la santé : les GST entrent en action appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Les Groupements Sanitaires Territoriaux (GST) constituent un levier essentiel pour faire évoluer le système de santé marocain d’une logique de gestion sectorielle vers celle d’un système national intégré, a affirmé mercredi à Casablanca le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

S’exprimant lors de la première réunion du Conseil d’administration du Groupement Sanitaire Territorial de la région Casablanca-Settat, M. Akhannouch a expliqué que cette orientation, mise en œuvre sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à opérer une transition « d’une gestion centrale dispersée vers une gouvernance régionale intégrée, de l’accumulation des structures vers l’organisation des circuits et de la simple dépense des crédits vers la mesure de l’impact et des résultats ».

Selon le Chef du gouvernement, le GST constitue un outil central de cette transformation en permettant d’harmoniser les décisions en matière de santé, d’organiser l’offre de soins, de garantir la cohérence entre la planification et le budget, d’aligner les ressources sur les besoins et d’associer la responsabilité aux résultats.

Il a estimé que ces groupements représentent un pilier institutionnel majeur de la réforme du secteur de la santé, en ce qu’ils traduisent le passage du stade de la conception des réformes à celui de leur mise en œuvre effective sur le terrain.

« Un signal fort »

Pour M. Akhannouch, la tenue du premier Conseil d’administration du GST de Casablanca-Settat constitue à la fois une étape administrative et organisationnelle importante et un signal fort quant à la volonté de faire de la réforme de la santé un chantier ayant un impact concret sur la vie quotidienne des citoyens. Il a souligné que l’objectif est de faire de l’accès aux soins un droit effectif, équitable et respectueux de la dignité humaine.

Le Chef du gouvernement a également rappelé que la santé ne constitue pas un secteur public comme les autres, mais l’un des principaux indicateurs de la confiance des citoyens dans l’État et de la capacité des politiques publiques à protéger les populations et à préserver leur dignité.

Il a, par ailleurs, insisté sur les enjeux particuliers que représente la région de Casablanca-Settat au sein du système national de santé. Avec près de 7,7 millions d’habitants, soit environ 21 % de la population nationale, un taux d’urbanisation supérieur à 73 % et une demande de soins en constante progression, cette région fait face à une forte pression sur son offre sanitaire.

Selon lui, le territoire est confronté à un double défi : une importante densité démographique et urbaine d’une part, et des disparités territoriales persistantes en matière d’accès aux soins d’autre part. La pression exercée sur les centres hospitaliers universitaires, l’insuffisance de l’offre dans certaines provinces et les besoins croissants en spécialités médicales font de Casablanca-Settat un véritable laboratoire pour la réussite de la réforme nationale de la santé.

M. Akhannouch a estimé que le succès de la réforme à l’échelle du Royaume dépendra, dans une large mesure, de la réussite de sa mise en œuvre dans cette région stratégique. À cet égard, il a souligné que les attentes des citoyens portent sur des services de santé plus rapides, de meilleure qualité et plus équitables.

L’enjeu, a-t-il poursuivi, consiste à passer d’établissements de santé fonctionnant de manière isolée à un système régional intégré, dans lequel le citoyen dispose d’un parcours de soins clairement identifié et peut accéder au service adapté au moment et à l’endroit appropriés.

Le Chef du gouvernement a également insisté sur la nécessité de placer les ressources humaines au cœur de cette nouvelle étape. Il a appelé à la mobilisation des professionnels de santé, au renforcement du dialogue, au développement de la formation continue et à une gestion plus équitable des compétences, estimant qu’aucune réforme du système de santé ne peut réussir sans l’adhésion des professionnels du secteur.

LNT

The post Réforme de la santé : les GST entrent en action appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’ONDA lance sa campagne pour le Mondial 2026 https://lnt.ma/londa-lance-sa-campagne-pour-le-mondial-2026/ Fri, 12 Jun 2026 14:24:30 +0000 https://lnt.ma/?p=550985 Airports of Morocco, la marque portée par l’Office National des Aéroports (ONDA), vient de dévoiler, à 24 heures du premier match des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde FIFA 2026, une nouvelle campagne nationale intitulée « Let The Game Take Off ». Il s’agit d’une campagne dont le film institutionnel inédit met en lumière le rôle […]

The post L’ONDA lance sa campagne pour le Mondial 2026 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Airports of Morocco, la marque portée par l’Office National des Aéroports (ONDA), vient de dévoiler, à 24 heures du premier match des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde FIFA 2026, une nouvelle campagne nationale intitulée « Let The Game Take Off ».

Il s’agit d’une campagne dont le film institutionnel inédit met en lumière le rôle central des aéroports du Royaume dans la mobilisation autour des grandes échéances sportives internationales, indique l’ONDA dans un communiqué.

Conçue comme une bande dessinée animée, la campagne adopte un registre créatif universel et immédiatement lisible, fait savoir la même source.

Sur le terrain, les Lions de l’Atlas, et dans les aéroports, les femmes et les hommes qui orchestrent chaque jour le départ des supporters vers les stades du monde — agents d’accueil, équipes d’exploitation, sécurité, maintenance et assistance passagers. Deux scènes, une même équipe : celle qui porte les couleurs du Maroc.

Cette mobilisation s’appuie sur la coordination constante entre l’ONDA, le ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), la Gendarmerie Royale, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects et le ministère du Transport et de la Logistique, dont l’engagement permet d’offrir aux voyageurs un parcours fluide, performant et conforme aux meilleurs standards internationaux.

Au-delà de l’événement, la campagne s’inscrit dans une logique stratégique de long terme. Elle prolonge le partenariat conclu avec la Fédération Royale Marocaine de Football, consolide la trajectoire engagée par l’Office pour accompagner la mobilité des sélections nationales et amorce le compte à rebours vers la Coupe du Monde 2030, que le Royaume coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le dispositif média, déployé en télévision, radio, affichage, presse et réseaux sociaux, garantit une visibilité maximale et une continuité de présence auprès du grand public.

Par cette prise de parole, Airports of Morocco affirme que les aéroports marocains ne sont pas seulement des points de passage : ils sont des plateformes de performance, des vecteurs de fierté et des leviers du rayonnement du Royaume.

Inscrite au cœur de la stratégie « Aéroports 2030 », cette campagne illustre la conviction qui guide l’Office : derrière chaque grand rendez-vous national, il y a une équipe — sur le terrain, et dans les aéroports, conclut le communiqué.

 

LNT avec Map

The post L’ONDA lance sa campagne pour le Mondial 2026 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Iran-USA : un accord historique « n’a jamais été aussi proche » https://lnt.ma/iran-usa-un-accord-historique-na-jamais-ete-aussi-proche/ Fri, 12 Jun 2026 14:23:25 +0000 https://lnt.ma/?p=551010 Les négociations entre les États-Unis et l’Iran semblent entrer dans leur phase la plus décisive depuis leur reprise. Selon plusieurs sources diplomatiques et les déclarations récentes du président américain Donald Trump, un accord entre Washington et Téhéran serait désormais à portée de main, au point que la Maison Blanche évoque ouvertement la possibilité d’une signature […]

The post Iran-USA : un accord historique « n’a jamais été aussi proche » appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Les négociations entre les États-Unis et l’Iran semblent entrer dans leur phase la plus décisive depuis leur reprise. Selon plusieurs sources diplomatiques et les déclarations récentes du président américain Donald Trump, un accord entre Washington et Téhéran serait désormais à portée de main, au point que la Maison Blanche évoque ouvertement la possibilité d’une signature dans les prochains jours.

Cette évolution intervient après plusieurs mois de discussions indirectes, menées notamment avec la médiation du Qatar, d’Oman et du Pakistan, dans un contexte régional marqué par de fortes tensions militaires dans le Golfe et autour du détroit d’Ormuz.

Trump affiche son optimisme

Donald Trump a affirmé cette semaine qu’un projet d’accord avait été largement finalisé et que les discussions étaient plus avancées que jamais. Le président américain a même indiqué avoir suspendu des frappes militaires envisagées contre l’Iran afin de laisser une chance à la diplomatie.

Selon les informations qui circulent dans les cercles diplomatiques, le futur texte prévoirait notamment le maintien d’un cessez-le-feu, la réouverture du détroit d’Ormuz à la navigation internationale et la poursuite de négociations plus approfondies sur le programme nucléaire iranien.

Washington souhaite obtenir des garanties solides empêchant l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire, tandis que Téhéran cherche avant tout un allègement des sanctions économiques qui pèsent lourdement sur son économie depuis plusieurs années.

Téhéran tempère les annonces américaines

Malgré l’optimisme affiché par Donald Trump, les autorités iraniennes se montrent beaucoup plus prudentes. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré qu’aucune décision finale n’avait encore été prise et qu’il était prématuré d’évoquer une date ou un lieu de signature.

Les responsables iraniens reconnaissent que de nombreuses parties du texte ont déjà été négociées, mais ils accusent Washington de modifier régulièrement ses positions au cours des discussions. Téhéran insiste également sur le respect de ses « lignes rouges », notamment concernant son droit à développer un programme nucléaire civil.

Cette prudence reflète la méfiance persistante entre les deux pays depuis le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord nucléaire de 2015 lors du premier mandat de Donald Trump.

Le détroit d’Ormuz au cœur des discussions

Parmi les principaux enjeux figure la réouverture complète du détroit d’Ormuz, passage stratégique par lequel transite une part importante du commerce mondial de pétrole.

Plusieurs sources indiquent qu’un compromis aurait été trouvé sur ce dossier, avec un engagement iranien à garantir la liberté de navigation dans la zone en échange d’un assouplissement progressif des sanctions et d’un déblocage partiel d’avoirs iraniens gelés à l’étranger.

L’annonce de ces avancées a immédiatement été saluée par les marchés. Le prix du pétrole a fortement reculé ces dernières heures, les investisseurs anticipant un retour progressif du brut iranien sur le marché mondial et une normalisation du trafic maritime dans le Golfe.

Des divergences toujours sensibles

Malgré les progrès enregistrés, plusieurs dossiers demeurent particulièrement sensibles. Les discussions achoppent encore sur l’ampleur exacte de la levée des sanctions, le devenir des avoirs iraniens gelés ainsi que les modalités de contrôle du programme nucléaire iranien.

Washington souhaite également inclure dans le futur cadre de négociation des questions liées au programme balistique iranien et au soutien de Téhéran à plusieurs mouvements armés dans la région. Des exigences que l’Iran refuse pour l’instant de voir intégrées à un accord global.

Une percée diplomatique majeure en perspective

Malgré ces désaccords, la plupart des observateurs estiment que les négociations se trouvent aujourd’hui à un stade beaucoup plus avancé qu’au cours des précédentes tentatives. Plusieurs responsables évoquent un texte déjà largement rédigé, dont les derniers arbitrages pourraient intervenir dans les prochains jours.

Si un accord venait à être signé, il constituerait l’un des développements diplomatiques les plus importants au Moyen-Orient depuis plusieurs années. Il pourrait réduire considérablement les risques d’escalade militaire dans le Golfe, stabiliser les marchés énergétiques mondiaux et ouvrir la voie à une nouvelle phase de dialogue entre Washington et Téhéran après près d’une décennie de tensions quasi permanentes.

 

LNT

The post Iran-USA : un accord historique « n’a jamais été aussi proche » appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
SpaceX prêt à un décollage historique à Wall Street, Elon Musk promet Mars https://lnt.ma/spacex-pret-a-un-decollage-historique-a-wall-street-elon-musk-promet-mars/ Fri, 12 Jun 2026 14:22:42 +0000 https://lnt.ma/?p=551012 Elon Musk a réaffirmé vendredi son intention d’emmener des êtres humains sur Mars, juste avant l’entrée en Bourse de sa société SpaceX, qui s’annonce comme la plus importante de l’histoire. « SpaceX souhaite pouvoir vous emmener sur la Lune, sur Mars et, à terme, encore plus loin, et je suis convaincu qu’avec l’incroyable équipe dont nous […]

The post SpaceX prêt à un décollage historique à Wall Street, Elon Musk promet Mars appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Elon Musk a réaffirmé vendredi son intention d’emmener des êtres humains sur Mars, juste avant l’entrée en Bourse de sa société SpaceX, qui s’annonce comme la plus importante de l’histoire.

« SpaceX souhaite pouvoir vous emmener sur la Lune, sur Mars et, à terme, encore plus loin, et je suis convaincu qu’avec l’incroyable équipe dont nous disposons ici chez SpaceX, nous y parviendrons pour vous », a assuré M. Musk depuis le siège du groupe, à Starbase (Texas).

L’action SpaceX ne s’échangeait pas encore à 14H00 GMT (16H00 à Paris) – son lancement n’étant prévu que plus tard dans la journée.

Mais l’appétit des investisseurs, petits comme grands, laisse déjà entrevoir un succès.

« J’achèterai une action dès qu’elle sera cotée, juste pour voir comment ça se passe. Les gens veulent participer à ce qu’Elon Musk construit », a confié à un journaliste de l’AFP Adam Ennis, 35 ans, conseiller en gestion de patrimoine.

Comme lui, une centaine de personnes se sont rassemblées vendredi matin devant les bâtiments du Nasdaq, à Times Square (New York), où les écrans géants ont diffusé des publicités pour SpaceX.

L’entreprise a confirmé jeudi son objectif de lever 75 milliards de dollars lors de l’opération, le triple du record mondial détenu depuis 2019 par le pétrolier Saudi Aramco.

SpaceX a la possibilité d’émettre plus d’actions que prévu, selon la demande, ce qui ferait monter la cagnotte à 86 milliards au maximum.

Le groupe est désormais valorisé 1.765 milliards de dollars, soit l’une des dix plus grosses capitalisations boursières du monde.

« Il y a une bonne chance que le cours de l’action bondisse » vendredi une fois cotée, prévient Jay Ritter, spécialiste des entrées en Bourse à l’université de Floride.

– Les critiques inaudibles –

SpaceX est à ce point sûr de son fait qu’il réserve une part importante des actions nouvelles à des investisseurs individuels.

Beaucoup d’entre eux adhèrent à la vision d’Elon Musk, celle d’un conglomérat multi-facettes, hétéroclite pour certains, entre fusées, intelligence artificielle (IA), puces, internet par satellite et réseau social.

C’est aussi un groupe dont la croissance a ralenti l’an dernier et qui a perdu près de cinq milliards de dollars en 2025, lesté par des investissements massifs dans l’IA.

« Nous avons une vision à très long terme. Je ne souhaite pas me concentrer sur les résultats trimestriels », a commenté la numéro 2 de SpaceX, Gwynne Shotwell, vendredi matin sur la chaîne CNBC.

« Je ne dis pas que nous négligerons nos investisseurs. Mais ceux qui investissent dans SpaceX et SpaceX AI doivent comprendre que nos activités sont résolument tournées vers l’avenir et que nous devons penser à la fois à l’avenir et à la situation actuelle », a-t-elle ajouté.

« Parfois, ce n’est pas tant ce que fait l’entreprise qui compte, mais plutôt le fait que les gens veulent s’identifier à la marque qu'(Elon Musk) a créée », note pour sa part Sarin Sio, du cabinet Dovetail.

– Fortune de 1.000 milliards de dollars –

Ce que vend Elon Musk aux investisseurs, bien plus que les activités qui rapportent déjà, comme le lanceur Falcon ou le réseau internet Starlink, c’est un potentiel et des marchés qui n’existent pas encore, comme celui des centres de données dans l’espace.

Aucune autre entreprise de cette taille ne parle de coloniser la Lune ou Mars comme le fait SpaceX.

Un accueil favorable à Wall Street vendredi pourrait propulser la fortune d’Elon Musk au-delà du seuil symbolique des mille milliards de dollars, du jamais-vu.

Selon les calculs du Washington Post, il a déjà franchi cette barre, mais la référence, le site du magazine Forbes, le situe encore en-deçà.

La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a appelé mercredi le gendarme des marchés, la SEC, à suspendre cette entrée en Bourse le temps de vérifications pour s’assurer que les investisseurs ne sont pas floués.

« Mille milliards de dollars dans les mains d’un seul homme, c’est incompatible non seulement avec une économie juste mais aussi avec une démocratie saine », a commenté Nabil Ahmed, de l’ONG Oxfam aux Etats-Unis.

 

LNT avec Afp

The post SpaceX prêt à un décollage historique à Wall Street, Elon Musk promet Mars appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Nissaa’Gen Tech ouvre les portes du numérique aux jeunes filles rurales https://lnt.ma/nissaagen-tech-ouvre-les-portes-du-numerique-aux-jeunes-filles-rurales/ Fri, 12 Jun 2026 10:11:30 +0000 https://lnt.ma/?p=550980 Le programme « Nissaa’Gen Tech », visant à promouvoir l’accès des jeunes filles rurales aux filières scientifiques ainsi qu’aux métiers liés aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle, a été lancé jeudi à Casablanca. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de l’inclusion numérique et l’égalité des chances, est destiné aux jeunes filles […]

The post Nissaa’Gen Tech ouvre les portes du numérique aux jeunes filles rurales appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le programme « Nissaa’Gen Tech », visant à promouvoir l’accès des jeunes filles rurales aux filières scientifiques ainsi qu’aux métiers liés aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle, a été lancé jeudi à Casablanca.

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de l’inclusion numérique et l’égalité des chances, est destiné aux jeunes filles issues des zones rurales de la région de Marrakech. Il est mis en oeuvre aux termes d’un partenariat entre le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et Dell Technologies.

Selon les initiateurs de ce projet, ce dernier s’intègre dans la stratégie « Maroc Digital 2030 » et la feuille de route « IA Made in Morocco », qui placent le développement des compétences numériques, l’inclusion et la valorisation des talents au cœur de la transformation numérique du Royaume.

S’exprimant à cette occasion, la ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a souligné que cette initiative traduit une conviction partagée selon laquelle la transformation numérique au Maroc doit être inclusive, dans la mesure où la technologie doit constituer un vecteur d’opportunités et non un facteur de nouvelles inégalités.

Elle a expliqué que le programme met en place un parcours structuré reliant l’enseignement secondaire, l’université et la première expérience professionnelle, permettant aux bénéficiaires d’accéder à des dispositifs d’orientation, à des ateliers de découverte du numérique, à des sessions d’initiation à l’intelligence artificielle, au développement des compétences de leadership, à la constitution de réseaux professionnels ainsi qu’à des opportunités favorisant leur employabilité.

Mme El Fallah Seghrouchni a, dans ce sens, rappelé que le Maroc œuvre, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’édification d’une transformation numérique souveraine, innovante et centrée sur l’humain, à travers l’investissement dans le capital humain, l’innovation, les infrastructures numériques et les technologies émergentes.

« L’intelligence artificielle est avant tout une question de compétences et de capital humain. Pour bâtir un écosystème numérique souverain, innovant et compétitif, nous devons élargir l’accès aux savoirs et aux technologies à l’ensemble de nos territoires », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’à travers « Nissaa’Gen Tech », les conditions sont réunies pour permettre à de jeunes filles issues du monde rural de participer pleinement à cette dynamique et de devenir les talents appelés à concevoir les solutions de demain.

La ministre a également relevé que cette initiative ne se limite pas à la formation, mais vise aussi à renforcer la confiance en soi des bénéficiaires et à leur ouvrir de nouvelles perspectives, partant du principe que les talents existent dans toutes les régions du Royaume et qu’il convient de leur offrir les opportunités nécessaires pour s’épanouir.

À cet égard, elle a passé en revue plusieurs initiatives nationales destinées à renforcer la présence des femmes et des jeunes dans l’écosystème numérique, notamment le programme « AwitAI », lancé en partenariat avec l’Universite Mohammed VI Polytechnique, l’UNESCO et le Groupe OCP, en vue de favoriser l’accès des femmes aux métiers liés à l’intelligence artificielle.

De son côté, Mohammed Amin, Senior Vice President, CEEMETA (Europe centrale et orientale, Moyen-Orient, Turquie et Afrique) chez Dell Technologies, a souligné que la transformation numérique du Maroc gagne en force lorsqu’elle mobilise l’ensemble de ses talents, y compris les jeunes femmes issues des zones rurales, dont le potentiel dans les domaines scientifiques et technologiques est considérable.

Il a indiqué que « Nissaa’Gen Tech » reflète l’engagement de Dell Technologies à contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de compétences féminines capables d’accompagner les mutations technologiques, à travers des actions de mentorat, d’accompagnement et de développement des compétences numériques nécessaires à l’intégration dans les métiers d’avenir, dans le cadre d’une coopération étroite avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux.

M. Amin a, par ailleurs, exprimé la volonté de Dell Technologies de travailler avec l’ensemble des partenaires afin d’étendre progressivement ce programme aux différentes régions du Royaume, dans le but de généraliser les opportunités de formation et d’accompagnement et de permettre à un plus grand nombre de jeunes filles d’accéder aux parcours d’excellence dans les domaines de la technologie et de l’intelligence artificielle.

Le programme « Nissaa’Gen Tech » vise à accompagner les bénéficiaires tout au long de leur parcours académique, avec un accent particulier sur le développement des compétences numériques, l’orientation vers les filières scientifiques et les carrières technologiques, contribuant ainsi à faire émerger une nouvelle génération de femmes leaders dans les domaines de la technologie et de l’intelligence artificielle.

 

LNT avec Map

The post Nissaa’Gen Tech ouvre les portes du numérique aux jeunes filles rurales appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Hospitality Innovation Summit 2026: Abdellatif Kabbaj reçoit le trophée « HIS ICON » https://lnt.ma/hospitality-innovation-summit-2026-abdellatif-kabbaj-recoit-le-trophee-his-icon/ Thu, 11 Jun 2026 14:16:25 +0000 https://lnt.ma/?p=550936 La 6ᵉ édition du Hospitality Innovation Summit (HIS), organisée par GBB et tenue mardi au Four Seasons Hotel Rabat Kasr Al Bahr, a été marquée par la distinction d’une figure majeure du tourisme national. À cette occasion, Abdellatif Kabbaj, Chairman, CEO & Founder du Kenzi Hotels Group, s’est vu décerner le trophée « HIS ICON […]

The post Hospitality Innovation Summit 2026: Abdellatif Kabbaj reçoit le trophée « HIS ICON » appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La 6ᵉ édition du Hospitality Innovation Summit (HIS), organisée par GBB et tenue mardi au Four Seasons Hotel Rabat Kasr Al Bahr, a été marquée par la distinction d’une figure majeure du tourisme national. À cette occasion, Abdellatif Kabbaj, Chairman, CEO & Founder du Kenzi Hotels Group, s’est vu décerner le trophée « HIS ICON 2026 », récompensant l’ensemble de sa carrière ainsi que sa contribution au développement de l’hôtellerie marocaine.

Cette distinction est venue saluer plus de quarante années d’engagement au service du tourisme et de l’hospitalité au Maroc. Considéré comme l’un des bâtisseurs du secteur hôtelier national, Abdellatif Kabbaj a accompagné plusieurs phases de transformation de l’industrie touristique, contribuant à l’émergence de standards de qualité et d’excellence qui ont durablement marqué le paysage hôtelier du Royaume.

Le parcours du dirigeant a également été mis à l’honneur lors de cette cérémonie. Parti des premiers échelons du métier en tant que réceptionniste, il a progressivement gravi les échelons jusqu’à fonder et diriger le Kenzi Hotels Group, aujourd’hui considéré comme l’un des principaux groupes hôteliers marocains. Une trajectoire professionnelle souvent citée comme un exemple de réussite fondée sur le travail, la persévérance et une vision à long terme.

À travers le développement du groupe Kenzi, Abdellatif Kabbaj a accompagné la croissance du secteur touristique national en défendant une stratégie axée sur l’investissement, l’innovation et la valorisation de l’hospitalité marocaine. Son action a contribué à renforcer la place du Maroc parmi les destinations touristiques de référence de la région.

La remise du trophée « HIS ICON 2026 » a constitué l’un des temps forts de cette 6ᵉ édition du Hospitality Innovation Summit, rendez-vous annuel qui rassemble les principaux décideurs, investisseurs et professionnels de l’hôtellerie et du tourisme au Maroc et à l’international pour débattre des enjeux et des perspectives du secteur.

The post Hospitality Innovation Summit 2026: Abdellatif Kabbaj reçoit le trophée « HIS ICON » appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Akhannouch préside le premier CA du GST de Casablanca-Settat https://lnt.ma/akhannouch-preside-le-premier-ca-du-gst-de-casablanca-settat/ Thu, 11 Jun 2026 09:58:02 +0000 https://lnt.ma/?p=550909 Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Casablanca, les travaux du premier Conseil d’Administration du Groupement Sanitaire Territorial (GST) de la Région de Casablanca-Settat. Dans une allocution de circonstance, le Chef du gouvernement a souligné que la tenue de ce Conseil d’administration intervient dans le sillage de la mise en œuvre […]

The post Akhannouch préside le premier CA du GST de Casablanca-Settat appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Casablanca, les travaux du premier Conseil d’Administration du Groupement Sanitaire Territorial (GST) de la Région de Casablanca-Settat.

Dans une allocution de circonstance, le Chef du gouvernement a souligné que la tenue de ce Conseil d’administration intervient dans le sillage de la mise en œuvre des directives royales visant à asseoir un système de santé de plus grande proximité, offrant une meilleure qualité de prestations et garantissant une plus grande équité.

M. Akhannouch a affirmé que le renforcement de la gouvernance régionale du secteur de la santé constitue un choix stratégique pour le gouvernement et un fondement essentiel de la réforme du système national de la santé, de manière à accompagner le chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale globale.

Le Chef du gouvernement a relevé à cet égard que ce CA ne constitue pas juste une station formelle permettant d’adopter des résolutions, mais un moment d’orientation stratégique visant à ériger la Région de Casablanca-Settat en modèle pour la mise en œuvre sur le terrain de la réforme de la santé, à faire du Centre Hospitalier Universitaire un vecteur de développement et à consacrer la proximité de la prestation de santé en droit effectif du citoyen et l’équité spatiale en critère fondamental de réussite.

Dans une déclaration à la presse, le Directeur Général du GST de Casablanca-Settat, M. Hicham Afif, a indiqué que ce « Groupement va lancer une nouvelle dynamique qui permettra d’améliorer la qualité des services de santé fournis et de garantir un accès fluide aux soins dans toute la région ».

Il permettra aussi d’élargir des domaines de formation pour les étudiants, de développer la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de la santé, tout en promouvant des partenariats entre les secteurs public et privé, a-t-il poursuivi, expliquant que toutes ces orientations visent à mettre en place un modèle de gouvernance sanitaire territoriale « efficace et performant », conformément aux instructions de SM le Roi.

Cette réunion a été marquée par l’examen et l’adoption du programme d’action du GST, le projet de budget au titre de l’exercice 2026, ainsi que les projets de résolutions nécessaires au lancement des activités du Groupement. L’ensemble de ces projets établit les fondements pratiques pour une gestion régionale intégrée de l’offre de santé, basée sur la planification, la coordination et l’amélioration de la qualité de prise en charge des citoyens.

Cette réunion a été également l’occasion de mettre l’accent sur le rôle central du CHU Ibn Rochd de Casablanca, en tant qu’institution nationale de référence en matière de soins spécialisés et de haute spécialisation, ainsi qu’un espace majeur pour la formation, la recherche scientifique et l’innovation médicale.

Le Conseil a acté aussi l’importance d’engager le projet du nouveau complexe hospitalo-universitaire de Casablanca, afin de renforcer l’offre publique de soins dans la région, d’améliorer l’accès aux services de santé et d’élever la qualité de la prise en charge des citoyens.

Il a souligné le caractère structurant du futur CHU de Casablanca, en tant que projet de nature à renforcer l’offre publique en soins de référence, à augmenter la capacité d’accueil et à répondre de manière durable à la pression sanitaire en évolution dans la Région de Casablanca-Settat.

L’importance des ressources humaines de la santé a également été soulignée, en tant que fondement essentiel pour la réussite de cette transition, de même que la nécessité d’accompagner ce chantier par la transition numérique en tant que levier pour la simplification des procédures, l’amélioration de la coordination entre les établissements de santé et la facilitation du parcours de soins pour le malade au sein de la Région.

La Région de Casablanca-Settat revêt une importance particulière dans ce chantier national au regard de sa dimension démographique et stratégique, avec plus de 7 millions et 688 mille habitants, soit 21% de la population du Royaume, avec un taux d’urbanisation élevé et une pression croissante sur les prestations de santé, particulièrement au niveau des établissements hospitaliers majeurs et de référence.

La Région dispose d’une importante offre en santé publique, avec 376 établissements de santé primaire et un réseau d’hôpitaux universitaires, régionaux, provinciaux et de proximité d’une capacité d’accueil de quelque 4.943 lits.

Ont pris part à cette réunion, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, le Wali de la Région Casablanca- Settat, le président du Conseil de la Région de Casablanca-Settat , le directeur général du Groupement de Santé Territorial de la Région de Casablanca- Settat, et le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale .

Il s’agit du sixième Conseil d’Administration des GST au niveau national, après ceux de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa, Laayoune-Sakia Al Hamra et de la Région de Fès- Meknès.

 

LNT avec Map

The post Akhannouch préside le premier CA du GST de Casablanca-Settat appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Maroc-Portugal : Signature d’un accord de reconnaissance réciproque des permis de conduire https://lnt.ma/maroc-portugal-signature-dun-accord-de-reconnaissance-reciproque-des-permis-de-conduire/ Thu, 11 Jun 2026 09:38:40 +0000 https://lnt.ma/?p=550906 Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le ministre portugais des Infrastructures et du Logement, Miguel Pinto Luz, ont signé, mercredi à Rabat, un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre le Maroc et le Portugal. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent […]

The post Maroc-Portugal : Signature d’un accord de reconnaissance réciproque des permis de conduire appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le ministre portugais des Infrastructures et du Logement, Miguel Pinto Luz, ont signé, mercredi à Rabat, un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre le Maroc et le Portugal.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République portugaise, notamment dans les domaines liés au transport routier et à la mobilité.

Il constitue également une actualisation approfondie de l’accord initial conclu le 22 mai 2003 et relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire aux fins de la conduite et de l’échange des permis de conduire.

Dans ce cadre, les deux parties s’appuient sur leurs engagements communs découlant de leur adhésion à la Convention de Vienne sur la circulation routière du 8 novembre 1968, en tant que référence internationale régissant l’organisation de la circulation routière et l’harmonisation de ses normes.

Selon un communiqué du ministère du Transport et de la Logistique, cet accord actualisé intervient en réponse aux difficultés rencontrées par les citoyens marocains résidant au Portugal, notamment en matière d’échange de leurs permis de conduire marocains contre des permis portugais, une possibilité auparavant limitée par les autorités portugaises à la seule catégorie “B”, en raison de divergences liées aux modèles des permis et aux données qui y figurent.

Face à cette situation, poursuit la même source, le ministère, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), et en coordination étroite avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’avec l’Ambassade du Maroc à Lisbonne, a engagé un processus de négociation technique avec l’Institut portugais de la Mobilité et des Transports.

Ce processus a permis l’élaboration d’un nouveau projet d’accord répondant aux difficultés soulevées par l’expérience pratique et actualisant le cadre juridique et technique de la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre les deux pays, précise la même source.

Les principales nouveautés de cet accord résident notamment dans l’adaptation de ses dispositions aux exigences de la loi n° 52.05 portant Code de la route, dans sa version actualisée, ainsi que dans l’actualisation de ses annexes pour intégrer les modèles de permis de conduire actuellement en vigueur dans les deux pays.

Il permet également aux titulaires d’un permis de conduire délivré par l’une des deux parties de conduire sur le territoire de l’autre partie pendant une durée d’une année entière à compter de leur date d’entrée, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Le nouvel accord consacre également la possibilité d’échanger les permis de conduire marocains de toutes les catégories obtenues avant la résidence au Portugal, au lieu de se limiter à la seule catégorie « B ». Cette avancée permettra d’élargir les droits accordés aux citoyens marocains résidant dans ce pays, de faciliter leur intégration professionnelle et sociale et de renforcer leur mobilité sur le territoire portugais.

Cet accord constitue une avancée majeure en faveur de la communauté marocaine établie au Portugal, traduisant l’attention particulière accordée par le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux Marocains du monde, ainsi que l’engagement constant à simplifier les procédures administratives qui leur sont destinées et à lever les obstacles susceptibles d’entraver leur pleine jouissance de leurs droits dans leurs pays de résidence.

À cette occasion, M. Kayouh a souligné que cet accord représente une avancée majeure reflétant l’amitié solide unissant le Maroc et le Portugal, notamment au vu des liens humains étroits entre les deux pays, avec plus de 15.000 ressortissants marocains au Portugal et plus de 3.000 ressortissants portugais au Maroc.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a mis en exergue le potentiel prometteur de la coopération maroco-portugaise, mettant l’accent sur l’importance de continuer à renforcer le partenariat dans les domaines des transports, de la logistique et des infrastructures, ainsi que d’élargir les perspectives d’échange d’expériences et de savoir-faire au service des intérêts communs des deux pays.

Pour sa part, M. Pinto Luz a estimé que la signature de cet accord marque l’amorce d’une nouvelle phase de coopération entre les deux pays, qui sera suivie d’autres initiatives et mesures visant à renforcer les moyens de coopération et de partenariat bilatéral.

Il a également salué la dynamique de développement que connaît le Maroc, ainsi que les importantes avancées accomplies dans le Royaume en termes de modernisation des infrastructures et de renforcement des capacités logistiques, ajoutant que ces investissements stratégiques reflètent une vision ambitieuse de consolider les bases d’une croissance économique durable et de renforcer l’attractivité du Royaume en tant que partenaire économique régional et international fiable.

 

LNT avec Map

The post Maroc-Portugal : Signature d’un accord de reconnaissance réciproque des permis de conduire appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial 2026 : Coup dur pour les Lions, Aguerd et Abde déclarent forfait https://lnt.ma/mondial-2026-coup-dur-pour-les-lions-aguerd-et-abde-declarent-forfait/ Thu, 11 Jun 2026 09:21:25 +0000 https://lnt.ma/?p=550919 À seulement quelques jours de son entrée en lice face au Brésil au Mondial 2026, la sélection marocaine a été frappée par une double mauvaise nouvelle. Nayef Aguerd et Abdessamad « Abde » Ezzalzouli, deux titulaires majeurs des Lions de l’Atlas, ont officiellement déclaré forfait pour la Coupe du monde en raison de blessures. La […]

The post Mondial 2026 : Coup dur pour les Lions, Aguerd et Abde déclarent forfait appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
À seulement quelques jours de son entrée en lice face au Brésil au Mondial 2026, la sélection marocaine a été frappée par une double mauvaise nouvelle. Nayef Aguerd et Abdessamad « Abde » Ezzalzouli, deux titulaires majeurs des Lions de l’Atlas, ont officiellement déclaré forfait pour la Coupe du monde en raison de blessures. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la FIFA ont validé leur remplacement au sein du groupe retenu par Mohamed Ouahbi.

Le cas de Nayef Aguerd inquiétait depuis plusieurs semaines. Le défenseur central de 30 ans n’a plus disputé la moindre rencontre depuis le début du mois de mars après une blessure à l’aine ayant nécessité une intervention chirurgicale. Alors que le staff technique espérait un retour à temps pour le Mondial, sa rééducation a été retardée par la découverte d’une fracture de l’os pubien, rendant impossible sa participation au tournoi.

Sa présence dans la liste dévoilée fin mai par Mohamed Ouahbi témoignait pourtant de l’espoir nourri par le sélectionneur et le staff médical. Aguerd faisait alors partie des cadres conservés malgré son indisponibilité, dans l’attente d’une éventuelle récupération de dernière minute.

L’autre coup dur concerne Abdessamad Ezzalzouli. L’ailier du Real Betis s’est blessé lors du match amical disputé face à la Norvège à Harrison, dans le New Jersey. Victime d’un choc involontaire avec son coéquipier Chadi Riad sur une phase défensive, il a été touché au genou droit et a dû quitter la pelouse avant la mi-temps.

Les examens médicaux ont révélé une entorse modérée du ligament interne du genou avec une indisponibilité estimée entre deux et quatre semaines. Une durée incompatible avec le calendrier de la compétition, obligeant le staff marocain à renoncer à l’un de ses principaux atouts offensifs. Auteur d’une saison remarquée avec le Betis Séville, Abde restait sur 15 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues et figurait parmi les joueurs les plus attendus de cette Coupe du monde.

Ces deux absences constituent un revers important pour le Maroc. Aguerd représentait le pilier de la défense marocaine et l’un des artisans du parcours historique jusqu’en demi-finale du Mondial 2022 au Qatar. Quant à Abde, sa vitesse, sa percussion et sa capacité à faire la différence dans les un-contre-un devaient constituer des armes majeures dans le dispositif offensif de Mohamed Ouahbi. Les deux joueurs avaient également participé à l’épopée ayant conduit le Maroc jusqu’en finale de la CAN disputée à domicile.

Pour pallier ces forfaits, le sélectionneur a fait appel à Marwane Saâdane et Amine Sbaï. Le premier, défenseur expérimenté de 34 ans évoluant en Arabie saoudite, était déjà présent avec le groupe aux États-Unis. Le second, ailier de 25 ans, a récemment honoré sa première sélection avec les Lions de l’Atlas et représente une option offensive supplémentaire pour compenser l’absence d’Ezzalzouli.

Cette double défection intervient au pire moment pour les Lions de l’Atlas, qui s’apprêtent à affronter un groupe particulièrement relevé avec le Brésil, l’Écosse et Haïti. Si le Maroc conserve une ossature solide autour d’Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat ou encore Brahim Diaz, l’absence de deux titulaires habituels réduit considérablement les options du sélectionneur à l’approche du rendez-vous le plus important du football mondial.

 

LNT 

The post Mondial 2026 : Coup dur pour les Lions, Aguerd et Abde déclarent forfait appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Feu vert pour le Grand Stade de Meknès https://lnt.ma/feu-vert-pour-le-grand-stade-de-meknes/ Thu, 11 Jun 2026 09:20:34 +0000 https://lnt.ma/?p=550915 Le Conseil de la région Fès-Meknès a approuvé, lors d’une session extraordinaire tenue mercredi à Fès, neuf conventions de partenariat relatives à la réalisation de plusieurs projets de développement, dont le projet de construction du Grand stade de Meknès, doté d’une enveloppe financière globale de près de 600 millions de dirhams (MDH). La convention de […]

The post Feu vert pour le Grand Stade de Meknès appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Conseil de la région Fès-Meknès a approuvé, lors d’une session extraordinaire tenue mercredi à Fès, neuf conventions de partenariat relatives à la réalisation de plusieurs projets de développement, dont le projet de construction du Grand stade de Meknès, doté d’une enveloppe financière globale de près de 600 millions de dirhams (MDH).

La convention de partenariat portant sur la réalisation de cette infrastructure sportive associe le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, avec une contribution de 150 MDH, la région Fès-Meknès à hauteur de 100 MDH, le Conseil préfectoral de Meknès pour 10 MDH, la commune de Meknès pour 30 MDH et la commune du Méchouar pour 10 MDH, ainsi que la Fédération Royale Marocaine de Football, qui contribuera à hauteur de 300 MDH.

La convention fixe les contributions des différentes parties signataires pour la réalisation du Grand stade de Meknès, ainsi que les conditions générales relatives à sa gestion et à son exploitation.

La Fédération Royale Marocaine de Football a été désignée maître d’ouvrage du projet, tandis que la mission de maître d’ouvrage délégué a été confiée à l’Agence nationale des équipements publics.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, a souligné que cette infrastructure sportive constituera une valeur ajoutée importante pour la région, particulièrement dans le contexte des préparatifs du Royaume pour l’accueil de la Coupe du monde 2030.

M. El Ansari a relevé, à cet égard, que la région Fès-Meknès est appelée à accueillir plusieurs sélections participantes, faisant de ce projet « un nouveau levier » qui vient renforcer les différents chantiers de développement engagés dans la région.

S’agissant du secteur de la formation professionnelle, le Conseil a approuvé un projet de convention de partenariat relatif au développement de l’Institut de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics de Fès, après l’introduction d’amendements à la convention adoptée lors de la session de juillet 2025, notamment l’attribution de la qualité de maître d’ouvrage au ministère de l’Equipement et de l’Eau au lieu de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 14 MDH, ce projet sera financé à hauteur de 9,8 MDH par le Conseil de la région et de 4,2 MDH par le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Les membres du Conseil ont également approuvé un projet de convention relatif à la construction de la route menant à la zone logistique de Ras El Ma, dans la province de Moulay Yacoub, en vue de renforcer l’accessibilité à cette zone économique et d’améliorer la fluidité des déplacements.

Le coût global de ce projet s’élève à 30 MDH, dont près de 25 MDH au titre de la contribution de la région, tandis que la commune d’Ain Chkef, en sa qualité de maître d’ouvrage, y contribuera à hauteur de 5 MDH.

Concernant le renforcement des infrastructures en milieu rural, le Conseil a approuvé une convention spécifique portant sur l’aménagement et le revêtement des pistes ainsi que sur l’entretien des routes réalisées dans la province de Taounate, dans le cadre du Programme de développement régional, du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales et d’autres programmes, pour une enveloppe globale avoisinant 20 MDH.

Le Conseil a, en outre, approuvé un avenant modificatif à une convention de partenariat relative à l’acquisition et à la mise à disposition de moyens de transport et d’équipements logistiques au profit de la Gendarmerie Royale dans la région Fès-Meknès, afin d’y intégrer l’aménagement d’une caserne de la Gendarmerie Royale dans la ville d’Ifrane.

Le coût global de ce projet s’élève à 20 MDH, répartis entre 6 MDH destinés à l’acquisition de moyens de transport au profit du commandement régional de la Gendarmerie Royale à Fès et 14 MDH consacrés à l’aménagement de la nouvelle caserne à Ifrane.

Les membres du Conseil ont aussi approuvé un projet de convention de partenariat relatif à la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire dans la province de Sefrou, d’une capacité d’accueil de 1.000 lits, pour un coût global avoisinant 120 MDH, avec la participation du Conseil de la région, du Conseil provincial de Sefrou, de la commune de Sefrou et de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

La contribution du Conseil de la région à ce projet s’élève à 30 MDH, tandis que la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion y apportera 60 MDH.

Dans le domaine environnemental, le Conseil a approuvé un projet de convention de partenariat spécifique visant le renforcement du réseau de surveillance de la qualité de l’air dans la région Fès-Meknès, pour une enveloppe de 8 MDH, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du Programme national de surveillance de la qualité de l’air 2020-2030 et de la réalisation de la deuxième tranche du projet de renforcement du réseau régional de surveillance.

Ce projet vise à porter le nombre de stations de mesure de la qualité de l’air dans la région de neuf actuellement à 15 stations à l’horizon 2030.

Le Conseil a également approuvé un projet de convention spécifique portant sur la valorisation et l’extension de la zone d’activités d’artisanat de Benjellik, ainsi que sur la création d’une route d’accès à cette zone, pour une enveloppe globale de près de 58 MDH, à laquelle la région contribuera à hauteur de 38 MDH, aux côtés du Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat.

Ce projet s’assigne pour objectifs d’améliorer les conditions de travail des artisans et des professionnels exerçant dans la zone, d’élargir l’espace dédié aux activités artisanales, de faciliter l’accès et la mobilité, ainsi que de renforcer la compétitivité du produit artisanal dans la région.

Dans le secteur de la santé, le Conseil a approuvé l’affectation de crédits destinés à soutenir et à améliorer les services de santé au niveau des établissements hospitaliers des différentes provinces de la région, de manière à renforcer l’offre de soins, à rapprocher les prestations médicales des citoyens, à améliorer la qualité de la prise en charge et à mieux répondre aux besoins de la population.

Pour le président du Conseil de la région Fès-Meknès, ces projets “riches et structurants” sont à même de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, au renforcement de l’attractivité de la région et à l’élévation de sa compétitivité économique, touristique et sociale, en phase avec la dynamique de développement que connaissent les différentes provinces et préfectures de la région.

 

LNT avec Map

The post Feu vert pour le Grand Stade de Meknès appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Jour J ! Le Mondial 2026 s’ouvre dans le mythique stade Azteca https://lnt.ma/jour-j-le-mondial-2026-souvre-dans-le-mythique-stade-azteca/ Thu, 11 Jun 2026 09:19:00 +0000 https://lnt.ma/?p=550912 Les yeux de la planète entière sont tournés ce jeudi vers l’Amérique du Nord, particulièrement Mexico, où le coup d’envoi de la 23e Coupe du Monde de la FIFA sera donné au mythique stade Azteca à partir de 13H00 locale (19H00 GMT). Cette édition XXL, co-organisée par le Mexique, les États-Unis et le Canada, s’ouvre […]

The post Jour J ! Le Mondial 2026 s’ouvre dans le mythique stade Azteca appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Les yeux de la planète entière sont tournés ce jeudi vers l’Amérique du Nord, particulièrement Mexico, où le coup d’envoi de la 23e Coupe du Monde de la FIFA sera donné au mythique stade Azteca à partir de 13H00 locale (19H00 GMT).

Cette édition XXL, co-organisée par le Mexique, les États-Unis et le Canada, s’ouvre sur une affiche spectaculaire entre le Mexique et l’Afrique du Sud, précédée par un show planétaire.

Avant que les crampons ne foulent la pelouse, la musique prendra possession de l’Azteca avec la star colombienne Shakira et le géant de l’Afrobeats Burna Boy qui interpréteront en direct « Dai Dai », le titre phare de la compétition.

Le chanteur colombien J Balvin et le groupe de rock mexicain légendaire Maná rejoindront la scène pour embraser les tribunes. Plus de 500 danseurs et musiciens traditionnels (mariachis) orchestreront un tableau visuel unique mettant en valeur l’histoire et la diversité du pays.

Le premier coup d’envoi officiel du tournoi opposera « El Tricolor » aux Bafana Bafana. Le Mexique, porté par son public volcanique, cherche à parfaitement lancer sa compétition à domicile, tandis que l’Afrique du Sud, outsider redoutable du Groupe A, est bien décidée à gâcher la fête mexicaine.

Le choix du Stade Azteca est hautement symbolique : il devient la toute première enceinte de l’histoire du football à accueillir le match d’ouverture de trois Coupes du Monde différentes, après 1970 et 1986.

Pour la première fois, la Coupe du Monde réunit 48 équipes et trois pays hôtes. Pour honorer chaque nation, la FIFA a mis en place un dispositif inédit avec trois cérémonies de lancement successives lors de l’entrée en lice de chaque pays organisateur.

Après l’ouverture officielle au stade Azteca, le stade de Toronto abritera vendredi la cérémonie d’ouverture canadienne avec un show célébrant la diversité culturelle du Canada et la montée en puissance du soccer au nord du continent. Ce spectacle, qui s’annonce haut en couleurs, précèdera le duel entre la sélection canadienne et celle de la Bosnie-Herzégovine.

Au stade de Los Angeles (SoFi Stadium), aux Etats-Unis, un concert pop-rap exceptionnel avec Katy Perry et le rappeur Future est prévu également vendredi pour lancer le tournoi sur le sol américain. Ce show très attendu sera suivi par une confrontation impressionnante entre la Team USA et le Paraguay.

Le Mondial 2026 ne sera pas une simple édition de plus. Avec le passage historique à 48 équipes, contre 32 lors des éditions précédentes, et 104 matchs répartis sur l’ensemble de l’Amérique du Nord, le football bascule dans une nouvelle ère.

La phase de poules sera inédite puisque les équipes sont réparties dans 12 groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les 8 meilleurs troisièmes se qualifieront pour les seizièmes de finale.

Le volume des rencontres va ainsi monter en flèche, créant un marathon télévisuel et physique de 39 jours, du 11 juin au 19 juillet.

Ce nouveau format favorise une démocratisation du football en permettant à des nations historiquement absentes ou rarement qualifiées de goûter à la scène mondiale, l’ouvrant davantage à de nouveaux territoires (Asie, Afrique, Amérique du Nord).

L’une des affiches les plus attendues de la phase de groupes est sans doute le duel entre le Brésil et le Maroc prévu le 13 juin au New York – New Jersey Stadium. Les Lions de l’Atlas, demi-finalistes historiques en 2022, auront l’occasion de mesurer leurs ambitions face à la nation la plus titrée de l’histoire du Mondial.

Logé dans le groupe C, le Onze national disputera son deuxième match face à l’Ecosse à Boston le 19 juin, avant de défier Haïti le 24 juin à Atlanta.

Cette édition du Mondial s’apprête à battre tous les records d’audience et de revenus publicitaires, mais ce succès pourrait avoir un coût social non négligeable. La FIFA table sur des retombées économiques mondiales massives et des profits historiques grâce aux droits TV et aux contrats de sponsoring de nouvelle génération.

Pour éviter les mauvaises surprises, les organisateurs s’appuient massivement sur la logistique prédictive et la digitalisation. Grâce à des partenariats technologiques d’envergure, des systèmes d’intelligence artificielle analyseront les données en temps réel.

Ces outils permettent de recalculer instantanément les itinéraires des convois, de suivre l’état des stades et d’anticiper les retards avant qu’ils ne surviennent. Cette visibilité partagée s’avère indispensable pour synchroniser les milliers de fournisseurs de la Supply Chain.

Sur le rectangle vert, ce Mondial valide des mutations tactiques et technologiques profondes. L’omniprésence de la VAR, de la technologie semi-automatique du hors-jeu et des analyses de données en temps réel transformeront le rythme des matchs.

Le Mondial 2026 n’est plus seulement une compétition sportive : c’est un laboratoire à ciel ouvert de ce que sera le divertissement mondialisé de demain.

Entre l’excitation de voir de nouvelles nations briller et la crainte d’un football hors-sol, le tournoi s’apprête à écrire la page la plus complexe, mais aussi la plus fascinante de l’histoire du sport.

La réussite de cette manifestation planétaire ne se jouera pas seulement sur les pelouses, mais aussi dans les coulisses de sa logistique et la capacité des trois nations hôtes à transformer un continent entier en une seule plateforme logistique fluide, connectée et sécurisée.

 

LNT avec Map

The post Jour J ! Le Mondial 2026 s’ouvre dans le mythique stade Azteca appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Faute de visa, la Côte d’Ivoire jouera le Mondial pour la première fois sans envoyer de supporters https://lnt.ma/faute-de-visa-la-cote-divoire-jouera-le-mondial-pour-la-premiere-fois-sans-envoyer-de-supporters/ Thu, 11 Jun 2026 09:18:31 +0000 https://lnt.ma/?p=550922 La Côte d’Ivoire jouera pour la première fois un Mondial, sans fans venus du pays, faute d’avoir pu obtenir de visa pour les Etats-Unis, a déploré jeudi à l’AFP, le président du comité national des supporters qui organise habituellement les déplacements. La politique migratoire très stricte de Donald Trump pose des problèmes d’entrée aux Etats-Unis […]

The post Faute de visa, la Côte d’Ivoire jouera le Mondial pour la première fois sans envoyer de supporters appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La Côte d’Ivoire jouera pour la première fois un Mondial, sans fans venus du pays, faute d’avoir pu obtenir de visa pour les Etats-Unis, a déploré jeudi à l’AFP, le président du comité national des supporters qui organise habituellement les déplacements.

La politique migratoire très stricte de Donald Trump pose des problèmes d’entrée aux Etats-Unis pour certains pays et va même jusqu’à concerner les acteurs du jeu, l’arbitre somalien Omar Artan ayant été refoulé samedi, malgré un visa en règle.

« Les supporters ont renoncé au voyage parce que l’État américain ne veut pas voir des supporters de certains pays dont la Côte d’Ivoire, sur son sol. Les États-Unis ont été clairs avec nous en disant qu’ils ne voulaient pas voir nos supporters », peste Julien Kouadio Adonis, président du Comité national des supporters des Eléphants (CNSE).

« Cette situation nous fait très mal car elle nous empêche d’accomplir notre devoir régalien, c’est à dire, supporter notre équipe. Nous aurions pu présenter notre culture, notre savoir-faire en matière de supporter dans les tribunes », ajoute le patron de cet organisme sous tutelle du ministère des Sports.

Seule une poignée d’officiels du CNSE a été autorisée à se rendre aux Etats-Unis. Pour ses trois participations au Mondial (2006,2010,2014) ou pour les Coupes d’Afrique des Nations, l’organisme envoyait généralement plusieurs dizaines de supporters.

En mars, M. Kouadio avait confié à l’AFP espérer envoyer 500 fans outre-Atlantique.

Le rôle de la petite dizaine d’officiels du CNSE autorisés à voyager sera « d’encadrer les supporters ivoiriens basés aux Etats-Unis », précise M. Kouadio qui ajoute que même pour cette délégation « cela n’a pas du tout été facile pour obtenir les visas. Il a fallu discuter, négocier pour se faire entendre ».

La Côte d’Ivoire devra donc compter sur les supporters de la diaspora sur place, dont le nombre est estimé par le CNSE au-delà de 1.000.

« Votre billet n’est pas un visa », avait averti plus tôt cette année le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio.

Ces restrictions s’ajoutent au coût exorbitant des tickets pour les matches et nourrissent les critiques autour d’un Mondial déconnecté de la base populaire des fans de ballon rond.

La Côte d’Ivoire doit jouer deux de ses trois matches de poule aux Etats-Unis, le 15 et le 25 juin à Philadelphie contre l’Equateur et Curaçao. Son deuxième match, le 20 juin, se disputera à Toronto, au Canada, face à l’Allemagne.

 

LNT avec Afp

The post Faute de visa, la Côte d’Ivoire jouera le Mondial pour la première fois sans envoyer de supporters appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
HEC Paris et l’UM6P forment les EEP à la transformation ESG https://lnt.ma/hec-paris-et-lum6p-forment-les-eep-a-la-transformation-esg/ Wed, 10 Jun 2026 15:59:47 +0000 https://lnt.ma/?p=550860 HEC Paris et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploient le programme de formation certifiant « Piloter la transformation ESG des Entreprises et Établissements Publics (EEP) », conçu à l’initiative de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE), dont le portefeuille concentre une […]

The post HEC Paris et l’UM6P forment les EEP à la transformation ESG appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
HEC Paris et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploient le programme de formation certifiant « Piloter la transformation ESG des Entreprises et Établissements Publics (EEP) », conçu à l’initiative de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE), dont le portefeuille concentre une part prépondérante du PIB national. Destiné aux référents des entreprises et établissements publics relevant de son périmètre, ce parcours vise à ancrer durablement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de la stratégie, du pilotage et de la performance des acteurs publics.

Après une première phase organisée du 13 au 15 avril sur le campus de l’UM6P à Rabat, les participants se sont retrouvés sur le campus d’HEC Paris à Jouy-en-Josas du 8 au 10 juin 2026 pour deux modules consacrés aux enjeux stratégiques de la transformation ESG. Cette immersion constitue l’un des temps forts du certificat. Le programme se poursuivra dès juillet à Rabat et comprendra au total douze journées de formation en présentiel, avant une remise conjointe des certificats HEC Paris et UM6P le 23 septembre 2026.

Former les décideurs publics aux nouvelles exigences de la transformation durable

Ce programme s’inscrit dans un contexte où le Maroc accélère sa transition vers une économie plus durable. Le Royaume s’est notamment engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 53% à l’horizon 2035, et poursuit l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 % de la puissance électrique installée dès 2026, contre un objectif initialement fixé à 2030.

Dans ce cadre, l’ANGSPE porte une ambition forte : structurer, harmoniser et piloter la transformation ESG à l’échelle du portefeuille public, en cohérence avec la Politique Actionnariale de l’État. Cette dynamique s’appuie notamment sur sa Charte ESG, qui fixe un cadre commun d’engagement en matière de durabilité pour les établissements et entreprises publics relevant de son périmètre.

Une approche opérationnelle, de la stratégie climat au pilotage de la performance

Conçu par HEC Paris et l’UM6P, le certificat entend ainsi permettre aux représentants de l’État de passer de l’ambition ESG à sa mise en œuvre opérationnelle. Pensé comme un parcours progressif, il abordera les grands enjeux climatiques, énergétiques et réglementaires, les stratégies de décarbonation, les nouveaux modèles économiques, la finance durable, les investissements à impact, le devoir de vigilance, les droits humains et la gouvernance publique.

Une attention particulière sera portée à la fiabilisation du reporting extra-financier, à la traduction des engagements RSE en décisions d’investissement, à la prévention du greenwashing et à l’anticipation des risques juridiques, réputationnels et financiers liés à l’ESG. Le programme vise également à renforcer la capacité des participants à piloter ces sujets dans des environnements contraints, notamment au sein des conseils d’administration et des comités spécialisés.

HEC Paris et l’UM6P : une expertise conjointe au service de la transformation ESG

La direction académique du programme pour HEC Paris est assurée par François Gemenne, professeur à HEC Paris, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, directeur du Master “Sustainability and Social Innovation” et contributeur au 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

“Le débat public a souvent tendance à opposer ESG et compétitivité, mais il s’agit d’un profond malentendu. Aujourd’hui, l’ESG s’impose au contraire comme un véritable levier de performance pour les entreprises. Face aux attentes croissantes de la société et à la raréfaction des ressources, il est indispensable que les dirigeants s’arment des meilleures pratiques en matière de reporting et de financement durable pour sécuriser leurs stratégies et piloter la transformation de leurs modèles”, a-t-il souligné.

Côté UM6P, elle est assurée par Nouzha Chekrouni, Senior Fellow au Policy Center for the New South et directrice académique des programmes de leadership à la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales (FGSES). Ancienne ministre, députée et ambassadrice du Royaume du Maroc au Canada, elle est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris III et Senior Fellow du programme Advanced Leadership Initiative de l’Université Harvard (2016). Son expertise se situe à l’intersection des politiques publiques, de la diplomatie et du développement durable :

« Les enjeux ESG appellent aujourd’hui une transformation profonde des modes de gouvernance et de création de valeur. Former les acteurs publics à ces mutations constitue un levier essentiel pour accompagner les ambitions du Royaume et renforcer la résilience des entreprises et établissements publics face aux défis économiques, sociaux et environnementaux à venir. »

Sous leur impulsion, le programme mobilise des experts internationaux issus du monde académique, des organisations internationales, de la finance durable, des politiques publiques et des grandes entreprises engagées dans la transition ESG.

“Ce programme illustre la volonté commune d’HEC Paris et de l’UM6P de mettre l’excellence académique au service des grandes transformations économiques et institutionnelles du Maroc. En associant expertise internationale, ancrage local et compréhension des enjeux propres aux acteurs publics, nous souhaitons accompagner l’émergence de modèles de gouvernance et de performance durable adaptés aux ambitions du Royaume”, rappelle Armelle Dufour, Directrice des programmes stratégiques internationaux d’HEC Paris Executive Education, en charge du partenariat.

Inscrit dans une relation académique de long terme entre HEC Paris et l’UM6P, ce certificat s’inscrit dans la continuité d’une coopération destinée à renforcer les compétences des décideurs publics face aux nouvelles exigences de la transition ESG.

The post HEC Paris et l’UM6P forment les EEP à la transformation ESG appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Météo : Vague de chaleur et averses orageuses au menu https://lnt.ma/meteo-vague-de-chaleur-et-averses-orageuses-au-menu/ Wed, 10 Jun 2026 14:33:22 +0000 https://lnt.ma/?p=550848 Une vague de chaleur et des averses orageuses avec de fortes rafales de vent et de la grêle par endroits toucheront, de mercredi à samedi prochain, plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, les provinces de Errachidia, Zagora, Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Boujdour, Aousserd et Oued Ed-Dahab subiront, durant […]

The post Météo : Vague de chaleur et averses orageuses au menu appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Une vague de chaleur et des averses orageuses avec de fortes rafales de vent et de la grêle par endroits toucheront, de mercredi à samedi prochain, plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ainsi, les provinces de Errachidia, Zagora, Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Boujdour, Aousserd et Oued Ed-Dahab subiront, durant cette même période, une vague de chaleur comprise entre 41 et 44 °C, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.

Selon la même source, des averses orageuses (20-25 mm) avec rafales de vent fortes et grêle par endroits seront enregistrées, mercredi de 14H00 à 23H00, dans les provinces de Boulemane, Jerada, Figuig et Midelt.

Par ailleurs, les provinces de Tanger-Assilah et Fahs-Anjra connaitront de fortes rafales de vent (75/80 km/h), jeudi de 07H00 à 23H00, conclut le communiqué.

 

LNT avec Map

The post Météo : Vague de chaleur et averses orageuses au menu appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La Fondation Mohammed V lance l’opération Marhaba https://lnt.ma/la-fondation-mohammed-v-lance-loperation-marhaba/ Wed, 10 Jun 2026 10:02:45 +0000 https://lnt.ma/?p=550800 Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance, mercredi 10 juin 2026, l’opération « Marhaba » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui participe à la mise en œuvre de l’opération aux côtés de l’ensemble des parties prenantes nationales, activera à minuit le dispositif global d’accueil simultanément […]

The post La Fondation Mohammed V lance l’opération Marhaba appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance, mercredi 10 juin 2026, l’opération « Marhaba » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui participe à la mise en œuvre de l’opération aux côtés de l’ensemble des parties prenantes nationales, activera à minuit le dispositif global d’accueil simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie, indique un communiqué de la Fondation.

Placée sous la Présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, cette édition 2026 est marquée par un dispositif consolidé depuis l’édition précédente, et qui s’appuie sur un réseau de 26 espaces d’accueil au Maroc et à l’étranger, assurant une présence de proximité sur les principaux points de transit empruntés par les Marocains résidant à l’étranger.

Au Maroc, il comprend vingt (20) espaces, répartis au niveau des ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador Bni Nsar, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat – Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara, Tanger Ibn Battouta, Laâyoune Hassan 1er, Dakhla, dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi qu’aux postes frontaliers de Bab Sebta et Mellila.

A l’étranger, six (6) espaces Marhaba sont également opérationnels dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

Déployés du 10 juin au 15 septembre, les services d’assistance sociale et de prise en charge médicale sont assurés sur l’ensemble de ces sites afin d’accompagner les membres de la communauté résidant à l’étranger, aussi bien lors des phases d’arrivée que de retour.

Près de 1400 personnes incluant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires sont mobilisés dans le cadre de ce dispositif pour assurer écoute, assistance et prise en charge des Marocains Résidant à l’Étranger.

Ce dispositif d’assistance médico-humanitaire est renforcé par le Bureau Central de Coordination (BCC) qui est domicilié à Rabat. Supervisé par la Fondation, il suit l’activité des équipes d’assistance déployées sur le terrain, coordonne la mobilisation des parties-prenantes dans la gestion des situations et pilote le service d’assistance téléphonique Marhaba.

Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant toute la durée de l’opération, le service d’appel Marhaba est joignable aux numéros de téléphone suivants : 00 212 537 20 5566 et 00 212 537 20 6666 pour les appels de l’étranger, le numéro vert gratuit 080000 23 23 et le 0808 69 07 93 accessibles à partir du Royaume, le numéro 00 39 35 1323 50 40 (Gênes) pour l’Italie, les numéros 00 33 745 757 309 (Marseille) et 00 33 617 299 161 (Sète) pour la France, et les numéros 00 34 632 014 577 (Motril), 00 34 632 086 009 (Alméria) et 00 34 631 419 658 (Algésiras) pour l’Espagne, conclut le communiqué.

 

LNT avec Map

The post La Fondation Mohammed V lance l’opération Marhaba appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Textile : le recyclage pourrait générer plus de 30.000 emplois au Maroc https://lnt.ma/textile-le-recyclage-pourrait-creer-30-000-emplois-au-maroc/ Wed, 10 Jun 2026 09:08:50 +0000 https://lnt.ma/?p=550803 Le recyclage des déchets textiles pourrait constituer un levier de développement économique et industriel pour le Maroc. C’est l’un des principaux enseignements du Diagnostic du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale, présenté mardi à Rabat dans le cadre du programme « Morocco Textile Circularity », piloté par l’International Finance Corporation (IFC). Selon les […]

The post Textile : le recyclage pourrait générer plus de 30.000 emplois au Maroc appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le recyclage des déchets textiles pourrait constituer un levier de développement économique et industriel pour le Maroc. C’est l’un des principaux enseignements du Diagnostic du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale, présenté mardi à Rabat dans le cadre du programme « Morocco Textile Circularity », piloté par l’International Finance Corporation (IFC).

Selon les conclusions de cette initiative, la montée en puissance de la circularité dans l’industrie textile pourrait mobiliser jusqu’à 1,9 milliard de dollars d’investissements privés supplémentaires et permettre la création de plus de 30.000 emplois à l’échelle nationale.

Des résultats jugés encourageants

Les résultats du programme pilote ont dépassé les objectifs initialement fixés. Au total, 427 tonnes de chutes textiles ont été transformées en nouveaux matériaux destinés à la production, tandis que 2.400 tonnes supplémentaires ont été orientées vers des filières de recyclage.

Les essais réalisés dans le cadre du projet montrent que les tissus intégrant des fibres recyclées répondent aux standards de qualité habituellement exigés par le marché. Ces matériaux peuvent ainsi être réintroduits dans les chaînes d’approvisionnement sans altération significative de leurs performances ou de leur qualité.

Par ailleurs, l’analyse du cycle de vie menée dans le cadre du programme indique que l’utilisation de matières recyclées permettrait de réduire les émissions de carbone d’environ 18 % et la consommation d’eau de plus de 60 % par rapport aux procédés conventionnels de fabrication.

L’étude met également en avant les retombées sociales potentielles de cette filière. Une part importante des bénéfices économiques pourrait profiter aux acteurs situés en amont de la chaîne de valeur, notamment les collecteurs de déchets textiles.

Actuellement, plus de 80 % de ces travailleurs exercent dans le secteur informel. Selon les estimations du programme, jusqu’à 75 % d’entre eux pourraient intégrer le secteur formel au cours des cinq prochaines années, à condition de bénéficier d’un accompagnement adapté. Une telle évolution contribuerait à renforcer la structuration de la filière tout en améliorant les conditions économiques d’une population particulièrement exposée à la précarité.

Les autorités misent sur le textile circulaire

Intervenant lors de la présentation des résultats, David Tinel, représentant régional d’IFC pour le Maghreb, a estimé que le développement de la circularité textile pourrait contribuer à la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois tout en renforçant la compétitivité de l’industrie marocaine à l’international.

De son côté, Bouzekri Razi, secrétaire général du département du Développement durable au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, a rappelé que le projet avait été lancé il y a trois ans afin d’évaluer la faisabilité concrète de la circularité textile au Maroc.

Selon lui, les résultats obtenus fournissent désormais des éléments tangibles permettant d’envisager le développement d’une filière structurée. Il a également souligné que le textile bas carbone figure parmi les secteurs susceptibles d’attirer davantage d’investissements privés dans le Royaume.

Pour sa part, Youssef Fadil, directeur général de l’Industrie au ministère de l’Industrie et du Commerce, a indiqué que l’industrie textile mondiale évolue vers des modèles davantage orientés vers la durabilité. Il a également rappelé que les déchets textiles pré-consommation générés par l’industrie marocaine sont estimés à près de 83.200 tonnes par an, constituant ainsi un gisement important de valorisation.

Le programme « Morocco Textile Circularity » identifie plusieurs mesures susceptibles de favoriser le développement de cette filière.

Parmi les recommandations formulées figurent notamment la requalification des chutes textiles industrielles en sous-produits plutôt qu’en déchets, ainsi qu’une adaptation du cadre douanier afin de faciliter leur réutilisation par les industriels locaux.

Les auteurs du rapport préconisent également la mise en place d’une plateforme nationale de traçabilité, destinée à répondre aux futures exigences européennes relatives au passeport numérique des produits. Ils recommandent en outre le renforcement des capacités nationales de filature afin de permettre la transformation locale des fibres recyclées.

Un enjeu stratégique pour les exportations marocaines

Le développement de la circularité textile intervient dans un contexte marqué par le renforcement des exigences environnementales sur les marchés internationaux.

L’Union européenne, qui absorbe environ 93 % des exportations textiles marocaines, prévoit notamment l’entrée en vigueur du passeport numérique des produits à partir de 2027. Des dispositifs de responsabilité élargie des producteurs devraient également être généralisés dans les États membres à cette échéance.

Dans ce contexte, la capacité des industriels marocains à intégrer davantage de matières recyclées, à garantir la traçabilité de leurs produits et à réduire leur empreinte environnementale pourrait devenir un facteur de compétitivité déterminant pour préserver leur accès aux marchés européens.

LNT

The post Textile : le recyclage pourrait générer plus de 30.000 emplois au Maroc appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Tourisme sportif : Casablanca renforce l’attractivité de son marathon https://lnt.ma/tourisme-sportif-casablanca-renforce-lattractivite-de-son-marathon/ Wed, 10 Jun 2026 09:07:10 +0000 https://lnt.ma/?p=550789 Une convention de partenariat a été signée, mardi à Casablanca, entre le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat et l’Association des Coureurs du Grand Casablanca (ACGC), en vue de renforcer leur coopération pour le développement du tourisme sportif dans la région à travers le soutien au rayonnement du Marathon de la capitale économique. Cette […]

The post Tourisme sportif : Casablanca renforce l’attractivité de son marathon appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Une convention de partenariat a été signée, mardi à Casablanca, entre le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat et l’Association des Coureurs du Grand Casablanca (ACGC), en vue de renforcer leur coopération pour le développement du tourisme sportif dans la région à travers le soutien au rayonnement du Marathon de la capitale économique.

Cette convention, signée par le président du CRT Casablanca-Settat, Othman Cherif Alami, et le président de l’ACGC, Bouchta El Fadil, vise à accompagner les actions de promotion du Marathon de Casablanca et à mobiliser les professionnels du tourisme de la région afin de concevoir des offres adaptées aux participants, accompagnateurs et visiteurs marocains et étrangers.

Dans une déclaration à la MAP, M. Cherif Alami a souligné que cette convention s’inscrit dans une vision visant à faire des grandes manifestations sportives un levier de renforcement de l’attractivité touristique de la région Casablanca-Settat.

Il a ajouté que le CRT œuvre, en partenariat avec les différents acteurs concernés, à l’accompagnement des événements sportifs, culturels et artistiques contribuant à l’animation du territoire et à la diversification de l’offre touristique régionale, relevant que le Marathon de Casablanca constitue un rendez-vous sportif majeur susceptible d’attirer des participants et visiteurs du Maroc et de l’étranger.

Selon lui, les prochaines échéances sportives, notamment la Coupe du monde 2030, représentent une opportunité pour les différentes manifestations sportives de contribuer au rayonnement de Casablanca et de consolider son positionnement en tant que destination sportive et touristique de premier plan.

Pour sa part, M. El Fadil a indiqué, dans une déclaration similaire, que ce partenariat insufflera une nouvelle dynamique au Marathon de Casablanca à travers le renforcement de la coordination avec les professionnels du tourisme et le secteur privé, ainsi que le développement de services dédiés aux participants et à leurs accompagnateurs.

Il a précisé que l’objectif de ce partenariat est de promouvoir le tourisme sportif dans la ville et de faire de cette manifestation un événement à dimension internationale, contribuant ainsi au renforcement de son attractivité et générant des retombées positives sur les plans économique, touristique et sportif.

M. El Fadil a également affirmé que l’Association ambitionne de faire de ce marathon un rendez-vous annuel incontournable du calendrier des grands événements de la métropole, consolidant ainsi la position de Casablanca en tant que destination de sport, de tourisme et de loisirs.

Selon les signataires, cette convention traduit une volonté commune de structurer et de renforcer la promotion du Marathon de Casablanca en tant qu’événement sportif à fort rayonnement, en phase avec la dynamique de développement de l’attractivité de la région et la mise en place d’un écosystème territorial fédérant les acteurs institutionnels, sportifs et touristiques.

Ce partenariat vise également à renforcer les synergies entre les intervenants des secteurs du tourisme, du sport et du secteur privé, dans le cadre d’une approche fondée sur la coordination et la convergence des efforts autour d’un événement structurant pour la capitale économique.

 

LNT avec Map

The post Tourisme sportif : Casablanca renforce l’attractivité de son marathon appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Netanyahu repart à la conquête du pouvoir malgré une contestation grandissante https://lnt.ma/netanyahu-repart-a-la-conquete-du-pouvoir-malgre-une-contestation-grandissante/ Wed, 10 Jun 2026 09:06:37 +0000 https://lnt.ma/?p=550809 Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sera candidat aux prochaines élections législatives prévues cette année en Israël. L’annonce, confirmée par son parti, le Likoud, intervient dans un contexte particulièrement tendu pour le dirigeant israélien, confronté à une érosion de sa popularité, à une contestation politique croissante et à de vives critiques sur sa gestion des […]

The post Netanyahu repart à la conquête du pouvoir malgré une contestation grandissante appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sera candidat aux prochaines élections législatives prévues cette année en Israël. L’annonce, confirmée par son parti, le Likoud, intervient dans un contexte particulièrement tendu pour le dirigeant israélien, confronté à une érosion de sa popularité, à une contestation politique croissante et à de vives critiques sur sa gestion des conflits qui secouent la région depuis près de trois ans.

À 76 ans, Netanyahu entend briguer un nouveau mandat alors que son bilan est plus contesté que jamais. Les élections à venir seront les premières depuis les événements du 7 octobre 2023 et le génocide qui a suivi dans la bande de Gaza, conflit qui a profondément marqué la société israélienne et détérioré l’image du gouvernement sur la scène internationale.

Si le chef du gouvernement continue de mettre en avant les impératifs sécuritaires et la lutte contre les ennemis d’Israël, une partie croissante de l’opinion publique lui reproche d’avoir conduit le pays dans une spirale de conflits quasi permanente. Les guerres successives à Gaza, au Liban et les récentes tensions avec l’Iran ont alimenté les critiques contre une stratégie jugée par certains observateurs comme incapable d’apporter une stabilité durable à la région.

Les difficultés de Netanyahu ne se limitent pas au terrain militaire. À l’intérieur du pays, son gouvernement est accusé par ses opposants d’affaiblir les institutions démocratiques israéliennes. Depuis plusieurs mois, les affrontements entre l’exécutif et le pouvoir judiciaire se multiplient autour de réformes controversées visant à réduire les prérogatives de la Cour suprême et du système judiciaire. Des magistrats et responsables institutionnels ont mis en garde contre ce qu’ils considèrent comme une remise en cause de l’équilibre démocratique israélien.

Par ailleurs, Netanyahu reste confronté à plusieurs procédures judiciaires pour corruption, dossiers qui continuent de peser sur sa carrière politique et qui nourrissent les accusations selon lesquelles son maintien au pouvoir serait également motivé par des considérations personnelles.

Les sondages publiés ces dernières semaines témoignent d’un climat défavorable au Premier ministre. Plusieurs enquêtes d’opinion indiquent qu’une majorité d’Israéliens souhaite son départ et que la coalition actuellement au pouvoir pourrait perdre sa majorité au Parlement lors du prochain scrutin. Certains sondages montrent également que d’anciens dirigeants comme Naftali Bennett bénéficient désormais d’une confiance supérieure à celle de Netanyahu auprès de l’électorat israélien.

Face à cette fragilité, l’opposition tente de s’organiser. Les anciens Premiers ministres Naftali Bennett et Yair Lapid ont récemment annoncé une alliance électorale destinée à mettre fin à la longue domination politique de Netanyahu. Les deux hommes présentent le scrutin à venir comme un référendum sur l’héritage du dirigeant israélien et sur sa gestion des crises sécuritaires qui ont marqué son mandat.

Malgré ces vents contraires, Benjamin Netanyahu demeure un redoutable stratège politique. Le dirigeant le plus durable de l’histoire d’Israël espère encore convaincre l’électorat que son expérience et sa fermeté constituent les meilleures garanties face aux menaces régionales. Mais pour la première fois depuis longtemps, sa reconduction apparaît loin d’être acquise et le scrutin s’annonce comme l’un des plus incertains et des plus polarisés de l’histoire récente du pays.

 

LNT

The post Netanyahu repart à la conquête du pouvoir malgré une contestation grandissante appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Amnesty alerte sur le « nettoyage ethnique » par Israël des bédouins de Cisjordanie https://lnt.ma/amnesty-alerte-sur-le-nettoyage-ethnique-par-israel-des-bedouins-de-cisjordanie/ Wed, 10 Jun 2026 09:05:23 +0000 https://lnt.ma/?p=550811 L’organisation Amnesty International a accusé mercredi Israël de « nettoyage ethnique » contre les communautés bédouines et pastorales de Cisjordanie occupée et de « crime contre l’humanité de transfert forcé », appelant la communauté internationale à réagir contre « l’annexion » du territoire palestinien. Dans un nouveau rapport, l’ONG de défense des droits humains indique que 27 de ces communautés ont […]

The post Amnesty alerte sur le « nettoyage ethnique » par Israël des bédouins de Cisjordanie appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’organisation Amnesty International a accusé mercredi Israël de « nettoyage ethnique » contre les communautés bédouines et pastorales de Cisjordanie occupée et de « crime contre l’humanité de transfert forcé », appelant la communauté internationale à réagir contre « l’annexion » du territoire palestinien.

Dans un nouveau rapport, l’ONG de défense des droits humains indique que 27 de ces communautés ont été déplacées de force entre 2023 et 2025 ou sont menacées de déplacement dans la zone C de la Cisjordanie, qui couvre 60% de ce territoire et est sous contrôle israélien en vertu des accords d’Oslo des années 1990.

Amnesty évoque « les appels explicites de responsables israéliens à l’extension des colonies » ainsi que « des mesures visant à minimiser la présence palestinienne » dans cette zone C. La Cisjordanie elle-même est une partie des Territoires palestiniens, occupée par Israël depuis 1967.

Le rapport accuse le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’un des plus à droite de l’histoire du pays, de suivre le programme nationaliste religieux du mouvement des colons.

Le gouvernement « a accéléré l’extension des colonies et les saisies de terres, augmenté l’aide financière et logistique aux colonies, et armé les colons, permettant ainsi une campagne brutale – cautionnée par l’État – de violences commises par des colons et de déplacement forcé des Palestiniens de la zone C », dénonce l’ONG.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite) est l’un des responsables en faveur de l’annexion de la Cisjordanie et a été interdit du territoire français mardi, notamment pour cette raison.

Depuis qu’il a été mis sur pied fin 2022, le gouvernement Netanyahu a donné son feu vert à la création de 102 colonies en Cisjordanie, selon l’organisation israélienne anticolonisation La Paix Maintenant.

Plus de 500.000 Israéliens vivent en Cisjordanie (hormis Jérusalem-Est annexée par Israël), dans des colonies que les Nations unies jugent illégales au regard du droit international. Trois millions de Palestiniens vivent aussi sur ce territoire.

Certains colons se livrent à des actes criminels tels que des incendies, des dégradations, des vols, voire commettent des agressions physiques et parfois des meurtres de Palestiniens.

– « Inaction » internationale –

Israël affirme que ces agissements sont le fait d’individus isolés, mais selon Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, « la campagne de nettoyage ethnique est menée et soutenue par l’État (israélien), et non par des colons +voyous+ ou des ministres +extrémistes+ ».

Les communautés bédouines et pastorales, souvent isolées et dépourvues de services de sécurité, sont particulièrement vulnérables.

Depuis 2023, des journalistes de l’AFP ont été témoins du départ de plusieurs communautés bédouines de Cisjordanie sous la pression de groupes de colons, comme la communauté de Ras Ein al-Auja au début de l’année 2026.

« Les colons ont complètement détruit le mode de vie bédouin, ont annihilé sa culture et son identité », disait sur place Farhan Jahaleen, un bédouin de cette communauté.

« Nous nous adressons aux dirigeants mondiaux qui ne cessent d’affirmer qu’ils sont opposés à l’annexion mais ne font rien pour l’empêcher: sachez que votre inaction alimente directement des crimes contre l’humanité », a alerté Agnès Callamard, citée dans un communiqué.

« Les États, en particulier ceux qui ont de l’influence sur Israël (…) doivent immédiatement interdire tout commerce, tout investissement et toute forme de coopération ou d’aide financière contribuant à l’occupation illégale, au système d’apartheid et au nettoyage ethnique des Palestiniens commis par Israël », a-t-elle ajouté.

En mai, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains avait dénoncé des signes de « nettoyage ethnique » en Cisjordanie.

The post Amnesty alerte sur le « nettoyage ethnique » par Israël des bédouins de Cisjordanie appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Calliope devient le premier centre Cambridge Platinum au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient https://lnt.ma/calliope-devient-le-premier-centre-cambridge-platinum-au-maroc-en-afrique-et-au-moyen-orient/ Tue, 09 Jun 2026 15:13:31 +0000 https://lnt.ma/?p=550692 Casablanca accueillera, le 10 juin prochain, une cérémonie marquant une nouvelle étape dans le développement de l’enseignement des langues au Maroc. Organisé par le Groupe Calliope en partenariat avec Cambridge University Press & Assessment, l’événement sera l’occasion d’annoncer officiellement l’obtention par Calliope du statut de « Cambridge Platinum Exam Centre », la plus haute distinction […]

The post Calliope devient le premier centre Cambridge Platinum au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Casablanca accueillera, le 10 juin prochain, une cérémonie marquant une nouvelle étape dans le développement de l’enseignement des langues au Maroc. Organisé par le Groupe Calliope en partenariat avec Cambridge University Press & Assessment, l’événement sera l’occasion d’annoncer officiellement l’obtention par Calliope du statut de « Cambridge Platinum Exam Centre », la plus haute distinction accordée par l’institution britannique aux centres habilités à organiser les examens Cambridge English.

Avec cette accréditation, Calliope devient le premier centre d’examens Cambridge à atteindre ce niveau de reconnaissance au Maroc, mais également à l’échelle de l’Afrique et du Moyen-Orient. Cette distinction est attribuée aux structures répondant aux standards les plus exigeants en matière d’organisation des examens, de qualité de service et d’accompagnement des candidats dans l’évaluation des compétences linguistiques.

La cérémonie réunira plusieurs acteurs du secteur de l’éducation et de la formation, ainsi que des représentants d’établissements scolaires marocains. Elle se déroulera en présence de Francesca Woodward, Global Managing Director for English à Cambridge University Press & Assessment, qui effectuera à cette occasion une visite au Maroc. Des personnalités nationales et internationales issues du monde de l’éducation sont également attendues.

Au-delà de la reconnaissance accordée à Calliope, l’événement mettra en lumière l’évolution de l’écosystème éducatif marocain et son intégration progressive dans les réseaux internationaux d’excellence académique. Les organisateurs soulignent que cette distinction reflète la capacité des acteurs nationaux à se conformer aux standards internationaux en matière d’enseignement et d’évaluation linguistique.

La rencontre sera également marquée par la remise du label Cambridge English Educational Partner (CEEP) à cinq établissements scolaires marocains. Cette reconnaissance distingue les écoles engagées dans le développement de l’enseignement de l’anglais et dans l’adoption de pratiques pédagogiques alignées sur les référentiels internationaux de Cambridge.

Selon les organisateurs, cette initiative vise à encourager les établissements à renforcer la qualité de leurs programmes d’apprentissage des langues et à offrir aux élèves des parcours académiques conformes aux exigences de l’enseignement supérieur et du marché du travail à l’échelle internationale.

L’événement intervient dans un contexte marqué par une demande croissante pour les certifications linguistiques internationales, devenues un atout important pour la poursuite des études à l’étranger et l’insertion professionnelle. Les certifications Cambridge English figurent aujourd’hui parmi les références les plus reconnues dans le domaine de l’évaluation des compétences en anglais. Elles sont acceptées par plus de 170 gouvernements, établissements d’enseignement supérieur, organismes publics et organisations professionnelles à travers le monde.

Pour les organisateurs, cette reconnaissance internationale constitue également une opportunité de valoriser les initiatives marocaines dans le domaine de l’éducation et de promouvoir les avancées réalisées en matière de qualité pédagogique, d’innovation et de formation des jeunes générations. Elle témoigne, selon eux, du rôle croissant que joue le Royaume dans les échanges éducatifs internationaux et dans la diffusion des standards académiques reconnus à l’échelle mondiale.

Au-delà de sa dimension institutionnelle, la cérémonie se veut enfin un espace d’échange autour des défis de l’enseignement des langues, de l’innovation pédagogique et de la préparation des apprenants à un environnement de plus en plus internationalisé. Elle réunira ainsi différents acteurs du secteur éducatif autour de réflexions portant sur les compétences linguistiques, la mobilité académique et les nouvelles exigences du monde professionnel.

The post Calliope devient le premier centre Cambridge Platinum au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Eau potable: L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD https://lnt.ma/eau-potable-lonee-securise-une-levee-de-fonds-de-250-m-e-aupres-de-la-berd/ Tue, 09 Jun 2026 11:03:54 +0000 https://lnt.ma/?p=550708 L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a signé avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) une lettre d’intention portant sur la mise en place d’un nouveau programme de financement de 250 millions d’euros (environ 2,8 milliards de dirhams) destiné à soutenir la modernisation de ses infrastructures de production […]

The post Eau potable: L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a signé avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) une lettre d’intention portant sur la mise en place d’un nouveau programme de financement de 250 millions d’euros (environ 2,8 milliards de dirhams) destiné à soutenir la modernisation de ses infrastructures de production d’eau potable, à déployer en deux tranches, assorti de subventions à l’investissement et à la mise en place d’assistance technique .

Cette lettre d’intention a été signée par Tarik Hamane, Directeur Général de l’ONEE, Matteo Patrone, Vice-président de la BERD et Said Jabrani, Directeur Général de la Société Nationale de Garantie et de Financement de l’Entreprise (SNGFE), en présence de Mohammed Tarik Bchir, Directeur du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE), indique un communiqué conjoint.

Cette signature est intervenue en marge des Assemblées Annuelles de la BERD, tenues du 5 au 7 juin 2026 à Riga, en Lettonie, lors d’une réunion de haut niveau organisée entre la BERD, l’ONEE et la SNGFE sous l’égide du Ministère de l’Économie et des Finances, témoignant ainsi de la volonté commune des parties à promouvoir des projets structurants qui contribuent fortement à l’atténuation des effets du changement climatique, fait savoir le communiqué.

Ce nouveau partenariat vise à accompagner l’ONEE dans la mise en œuvre de son Plan d’équipement 2025-2030, qui prévoit d’importants investissements visant notamment à améliorer la performance technique des installations de production d’eau potable existantes tout en intégrant des standards renforcés en matière d’efficacité énergétique, souligne le communiqué.

A ce titre et face aux incertitudes liées au changement climatique et à l’évolution des besoins opérationnels, l’ONEE privilégie une approche de mise en œuvre flexible et adaptative, permettant d’assurer une meilleure résilience des infrastructures de production d’eau potable, relève la même source.

Ce financement sera garanti par la SNGFE dans le cadre de son programme dédié aux établissements et entreprises publics, marquant une étape importante dans la coopération entre Tamwilcom et la BERD au profit du financement des projets publics au Maroc.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse engagée depuis 2014, au cours de laquelle la BERD a mobilisé près de 119 millions d’euros au profit du secteur de l’eau potable géré par l’ONEE dont un premier projet financé de 65 millions d’euros, centré également sur l’amélioration des performances de l’activité eau de l’ONEE, et qui se trouve aujourd’hui en phase d’achèvement, avec des résultats très satisfaisants.

À travers cette nouvelle étape de coopération, l’ONEE et la BERD réaffirment leur engagement commun en faveur du renforcement de la sécurité hydrique du Royaume et l’amélioration de la résilience des infrastructures face aux défis climatiques.

 

LNT avec Map

The post Eau potable: L’ONEE sécurise une levée de fonds de 250 M € auprès de la BERD appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Tourisme : le Maroc grimpe à la 22e place mondiale https://lnt.ma/tourisme-le-maroc-grimpe-a-la-22e-place-mondiale/ Tue, 09 Jun 2026 10:29:19 +0000 https://lnt.ma/?p=550700 La récente édition du Baromètre du tourisme mondial de l’Organisation des Nations Unies Tourisme (ONU Tourisme) révèle que le Royaume se hisse à la 22ème place mondiale en termes d’arrivées touristiques internationales en 2025, avec 19,8 millions de visiteurs accueillis, rapporte le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Cette progression […]

The post Tourisme : le Maroc grimpe à la 22e place mondiale appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La récente édition du Baromètre du tourisme mondial de l’Organisation des Nations Unies Tourisme (ONU Tourisme) révèle que le Royaume se hisse à la 22ème place mondiale en termes d’arrivées touristiques internationales en 2025, avec 19,8 millions de visiteurs accueillis, rapporte le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Cette progression progression remarquable permet au Maroc de gagner trois places en une seule année, fait savoir le ministère dans un communiqué, ajoutant que par rapport à 2019, le Royaume gagne 12 places.

Le Maroc améliore également son classement en matière de recettes touristiques internationales, passant de la 32ème à la 31ème place mondiale en 2025, avec un total de 14,8 milliards de dollars.

Cette hausse traduit la profonde transformation que connaît le secteur touristique. Elle reflète également les résultats de la Feuille de route du tourisme, lancée par le gouvernement en 2023, qui a permis d’accélérer simultanément le développement de la connectivité aérienne, de l’offre touristique, des capacités d’hébergement, de la qualité de l’expérience ainsi que des compétences du capital humain.

Cette dynamique se poursuit en 2026. Au premier trimestre, le Maroc a enregistré une croissance de près de 7% de ses arrivées touristiques, soit plus de trois fois supérieure à la moyenne mondiale, établie à 2% selon ONU Tourisme.

Citée dans le communiqué, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a dit : « Ces résultats confirment la pertinence de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste. Ils nous encouragent à poursuivre les efforts engagés sur l’ensemble des volets de l’écosystème touristique afin de positionner durablement le Maroc parmi les grandes destinations touristiques mondiales à l’horizon 2030 ».

 

LNT avec Map

The post Tourisme : le Maroc grimpe à la 22e place mondiale appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Nawal Sfendla reçue et décorée par SM le Roi Mohammed VI https://lnt.ma/nawal-sfendla-recue-et-decoree-par-sm-le-roi-mohammed-vi/ Tue, 09 Jun 2026 10:28:06 +0000 https://lnt.ma/?p=550697 SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, l’alpiniste marocaine Nawal Sfendla, auteure d’un exploit inédit pour l’alpinisme marocain après avoir réussi l’ascension de l’Everest (8.849 mètres) et du Lhotse (8.516 mètres), deux des plus hauts sommets du monde, au cours d’une même expédition. À cette occasion, le Souverain l’a […]

The post Nawal Sfendla reçue et décorée par SM le Roi Mohammed VI appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, l’alpiniste marocaine Nawal Sfendla, auteure d’un exploit inédit pour l’alpinisme marocain après avoir réussi l’ascension de l’Everest (8.849 mètres) et du Lhotse (8.516 mètres), deux des plus hauts sommets du monde, au cours d’une même expédition. À cette occasion, le Souverain l’a décorée du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier, en reconnaissance de cette performance exceptionnelle.

Cette audience royale traduit l’intérêt constant que porte SM le Roi au sport en tant que vecteur de développement humain, d’inclusion et de cohésion sociale, mais également la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure la femme marocaine, dont les réussites contribuent au rayonnement du Royaume à l’échelle internationale.

Quelques jours auparavant, SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitations à l’alpiniste, saluant un exploit sans précédent réalisé par une Marocaine. Le Souverain avait notamment souligné que cette prouesse était le fruit de la détermination, de la discipline et de la persévérance de Nawal Sfendla, tout en mettant en avant sa contribution à porter haut les couleurs nationales sur les plus hauts sommets de la planète.

Selon plusieurs médias marocains, Nawal Sfendla est devenue la première Marocaine à enchaîner les ascensions de l’Everest et du Lhotse lors d’une seule tentative, un défi considéré parmi les plus exigeants de l’alpinisme mondial en raison des conditions extrêmes qui règnent dans l’Himalaya.

À l’issue de l’audience royale, l’alpiniste n’a pas caché son émotion. « C’est un immense honneur et une joie inégalée. C’est un rêve pour moi d’être reçue par Sa Majesté le Roi », a-t-elle déclaré à la presse, affirmant que cette distinction constitue un encouragement supplémentaire à poursuivre son parcours et à représenter dignement le Maroc.

Décorée du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier, Nawal Sfendla a également exprimé sa gratitude pour les félicitations et le soutien royal. Elle a indiqué espérer inspirer les jeunes Marocains à croire en leurs ambitions et à repousser leurs limites, rappelant que « les plus beaux rêves exigent beaucoup de travail » et qu’il ne faut « jamais baisser les bras ».

Cette consécration royale vient ainsi couronner un parcours marqué par la persévérance et l’excellence, faisant de Nawal Sfendla l’une des figures sportives marocaines les plus marquantes de l’année 2026.

 

LNT

The post Nawal Sfendla reçue et décorée par SM le Roi Mohammed VI appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Mondial-2026: le Jour J approche, les tensions géopolitiques persistent https://lnt.ma/mondial-2026-le-jour-j-approche-les-tensions-geopolitiques-persistent/ Tue, 09 Jun 2026 10:27:15 +0000 https://lnt.ma/?p=550679 La planète football retient son souffle à l’approche du début du Mondial-2026, hors norme avec 48 participants et organisé dans trois pays (Etats-Unis, Mexique, Canada), dans un contexte de tensions géopolitiques qui font déjà des dégâts avec un arbitre somalien refoulé et écarté du tournoi. Lundi soir, la Fifa a annoncé qu’un arbitre somalien, Omar […]

The post Mondial-2026: le Jour J approche, les tensions géopolitiques persistent appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
La planète football retient son souffle à l’approche du début du Mondial-2026, hors norme avec 48 participants et organisé dans trois pays (Etats-Unis, Mexique, Canada), dans un contexte de tensions géopolitiques qui font déjà des dégâts avec un arbitre somalien refoulé et écarté du tournoi.

Lundi soir, la Fifa a annoncé qu’un arbitre somalien, Omar Abdulkadir Artan, refoulé par la police américaine des frontières samedi à son entrée à Miami (Floride) en provenance d’Istanbul, n’officierait finalement pas durant la Coupe du monde.

Un premier gros couac pour la Fédération internationale, qui a expliqué dans un communiqué transmis à l’AFP qu’elle « n’intervient pas dans les procédures d’immigration du pays hôte, y compris dans l’octroi des visas ».

Omar Abdulkadir Artan disposait pourtant d’un visa en règle, selon un haut conseiller auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports de la Somalie, dont les citoyens sont frappés d’une interdiction de voyage aux Etats-Unis par l’administration de Donald Trump.

L’Irak a également connu des tracas administratifs à son arrivée aux États-Unis. Selon le Guardian, l’attaquant vedette des Lions de la Mésopotamie Aymen Hussein a été retenu près de sept heures samedi à l’aéroport de Chicago, tandis que le photographe officiel de la sélection, Talal Salah, s’est vu refuser l’entrée sur le territoire malgré un visa valide.

Quant à l’Iran, il fait toujours l’objet d’une attention particulière, dans le contexte de la guerre déclenchée le 28 février par des attaques américano-israéliennes.

Le flou règne toujours sur les conditions d’accès aux États-Unis de la Team Melli, qui a pris ses quartiers dimanche à Tijuana (Mexique) au lieu de Tucson (Arizona) comme initialement prévu, en raison du refus des autorités américaines de délivrer des visas de longue durée.

– Manifestations prévues à Mexico –

L’équipe iranienne doit disputer ses trois matches du premier tour aux États-Unis (Los Angeles et Seattle). Or, si les joueurs et l’encadrement ont bien reçu leurs visas, une quinzaine d’accompagnants n’ont pas obtenu le précieux sésame, dont le président de la fédération Mehdi Taj, qui a servi au sein des Gardiens de la révolution, une organisation considérée comme terroriste par Washington.

En attendant, les regards sont tournés vers Mexico, où aura lieu jeudi le match d’ouverture de cette 23e édition, entre le Mexique et l’Afrique du sud, au mythique stade Aztèque de Mexico.

« Nous allons garantir (…) que la célébration de l’inauguration de la Coupe du monde se passe bien, dans la paix et la tranquillité », alors que des manifestations massives d’enseignants sont prévues dans la capitale, a déclaré lundi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

La partie sera précédée d’un spectacle d’une quinzaine de minutes, assuré par la superstar colombienne Shakira qui interprétera avec le chanteur nigérian Burna Boy l’hymne du Mondial « Dai Dai ».

Chaque hôte aura droit à sa cérémonie, Toronto prenant le relais dès le lendemain avant Canada-Bosnie, suivi par Los Angeles avant États-Unis-Paraguay, en fin d’après-midi.

Un avant-goût d’une épreuve placée par la Fifa sous le signe du spectacle et du divertissement, le président de l’instance Gianni Infantino ayant promis « 104 Super Bowls », dans la grande tradition de l' »entertainment » à l’américaine.

La finale, qui désignera le successeur de l’Argentine de Lionel Messi, le 19 juillet au MetLife stadium d’East Rutherford (New Jersey), en constituera la point d’orgue avec un show à la mi-temps, une première pour un Mondial.

– Messi « va beaucoup mieux » –

Coupe du monde de tous les records, durant laquelle les Etats-Unis de Donald Trump vont se tailler la part du lion (78 matches sur 104), le tournoi devrait permettre à la Fifa d’engranger des recettes faramineuses (8,9 milliards de dollars pour 2026, 13 milliards de dollars sur son cycle 2023-2026).

Reste à connaître le succès populaire de la compétition. En pleine polémique sur le prix exorbitant des billets, moins de 30% des adultes américains se disent intéressés par le Mondial, selon un sondage publié le 2 juin.

En attendant que le coup d’envoi soit donné, les équipes commencent à prendre possession de leurs camps de base et procèdent à d’ultimes réglages lors de rencontres de préparation, à l’image de la France qui a aisément battu l’Irlande du Nord (3-1) grâce à un triplé de Michael Olise.

Côté stars, les points santé se veulent rassurants, à l’image de Lionel Messi, touché au tendon d’Achille gauche et qui « va beaucoup mieux » selon son sélectionneur Lionel Scaloni.

Le jeune prodige espagnol Lamine Yamal, remis d’une blessure à la cuisse gauche, sera lui apte pour l’entrée en lice des champions d’Europe contre le Cap-Vert, le 16 juin, d’après son sélectionneur Luis de la Fuente.

Quant à la blessure à un mollet de Neymar, « elle évolue bien » a indiqué la Fédération brésilienne, sans toutefois préciser s’il pourrait participer au premier match de la Seleçao, samedi contre le Maroc.

 

LNT avec Afp

The post Mondial-2026: le Jour J approche, les tensions géopolitiques persistent appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Trêve fragile entre l’Iran et Israël, la menace d’une nouvelle escalade demeure https://lnt.ma/treve-fragile-entre-liran-et-israel-la-menace-dune-nouvelle-escalade-demeure/ Tue, 09 Jun 2026 10:26:11 +0000 https://lnt.ma/?p=550712 Alors que les échanges de frappes entre l’Iran et Israël ont été suspendus ces derniers jours sous la pression diplomatique internationale, le risque d’un embrasement régional est loin d’avoir disparu. Derrière les annonces de désescalade, les déclarations des deux camps montrent que la confrontation reste suspendue à un fil, dans un contexte marqué par la […]

The post Trêve fragile entre l’Iran et Israël, la menace d’une nouvelle escalade demeure appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Alors que les échanges de frappes entre l’Iran et Israël ont été suspendus ces derniers jours sous la pression diplomatique internationale, le risque d’un embrasement régional est loin d’avoir disparu. Derrière les annonces de désescalade, les déclarations des deux camps montrent que la confrontation reste suspendue à un fil, dans un contexte marqué par la poursuite des opérations militaires israéliennes au Liban et une tension persistante dans l’ensemble du Moyen-Orient.

L’accalmie est intervenue après une nouvelle séquence de violences déclenchée par des frappes israéliennes au Liban, auxquelles Téhéran a répondu par des tirs de missiles visant Israël. Cette confrontation directe, la plus importante depuis le cessez-le-feu conclu au printemps dernier, a ravivé les craintes d’une guerre régionale impliquant plusieurs acteurs alliés de l’Iran, notamment le Hezbollah libanais et les Houthis du Yémen.

Si le gouvernement israélien a indiqué être prêt à « suspendre le feu », il a également prévenu qu’il reprendrait immédiatement ses opérations en cas de nouvelle attaque. Dans le même temps, les autorités israéliennes ont laissé entendre que les frappes contre le Hezbollah au Liban pourraient se poursuivre, alimentant les inquiétudes quant à la solidité de la trêve.

De son côté, l’Iran a annoncé la fin de ses opérations militaires directes contre Israël, tout en avertissant que toute poursuite des bombardements israéliens au Liban entraînerait une riposte plus sévère. Cette position reflète la stratégie iranienne consistant à maintenir une pression constante sur Israël tout en évitant, pour l’instant, une guerre ouverte de grande ampleur.

Pour de nombreux observateurs, cette nouvelle crise met en lumière le rôle central joué par Israël dans la déstabilisation actuelle de la région. Malgré les appels internationaux à la retenue, les opérations militaires israéliennes se poursuivent sur plusieurs fronts, notamment au Liban, où les frappes ont provoqué d’importants déplacements de population et aggravé une situation humanitaire déjà critique. Plusieurs rapports évoquent plus d’un million de déplacés et des milliers de victimes depuis la reprise des hostilités dans le pays.

Au-delà du bilan humain, cette instabilité continue de peser sur l’économie mondiale. Les marchés pétroliers ont immédiatement réagi à la reprise des tensions, les cours du brut enregistrant de fortes hausses au gré des frappes et des menaces de représailles. Les inquiétudes concernent notamment la sécurité des routes maritimes stratégiques et la possibilité d’une extension du conflit à d’autres pays de la région.

Si les armes se sont momentanément tues entre Téhéran et Tel-Aviv, les causes profondes de la confrontation demeurent intactes. Entre les opérations israéliennes au Liban, les menaces iraniennes de représailles et l’absence de règlement politique durable, le cessez-le-feu actuel apparaît davantage comme une pause tactique qu’un véritable retour à la stabilité.

 

LNT

The post Trêve fragile entre l’Iran et Israël, la menace d’une nouvelle escalade demeure appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’Académie du Royaume du Maroc accueille le premier Congrès du soufisme au féminin https://lnt.ma/lacademie-du-royaume-du-maroc-accueille-le-premier-congres-du-soufisme-au-feminin/ Mon, 08 Jun 2026 10:12:29 +0000 https://lnt.ma/?p=550615 L’Académie du Royaume du Maroc organise les 10 et 11 juin 2026 en partenariat avec Waliyat ONG internationale basée à Paris, le 1er Congrès international du soufisme au féminin. Placé sous le thème « Éveiller la mémoire, éclairer l’avenir », le Congrès réunira près de vingt nationalités et une quarantaine de personnalités de très haut […]

The post L’Académie du Royaume du Maroc accueille le premier Congrès du soufisme au féminin appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
L’Académie du Royaume du Maroc organise les 10 et 11 juin 2026 en partenariat avec Waliyat ONG internationale basée à Paris, le 1er Congrès international du soufisme au féminin.

Placé sous le thème « Éveiller la mémoire, éclairer l’avenir », le Congrès réunira près de vingt nationalités et une quarantaine de personnalités de très haut niveau. Des représentantes soufies venues de tous les continents, des voix institutionnelles et culturelles, des chercheurs et penseurs de renommée internationale, d’anciens ministres, ainsi que des figures engagées en faveur du dialogue, de la paix et de la promotion des femmes y participeront.

S’inscrivant dans plus de quatorze siècles d’histoire de l’islam, le soufisme constitue un patrimoine d’une grande richesse, reflet de la diversité de l’humanité, qui s’exprime à travers la pluralité des langues, des territoires et des cultures. Pourtant, la place et la contribution des femmes demeurent encore largement invisibilisées, alors même qu’elles seraient estimées aujourd’hui à près de 150 millions à travers le monde.

Ainsi, la reconnaissance du patrimoine des femmes soufies, ou matrimoine, apparaît non comme une correction, mais comme une nécessité pour qui souhaite comprendre le soufisme dans sa totalité.

Selon les organisateurs, « L’enjeu ne consiste pas seulement à rendre visible le soufisme au féminin dans les récits et à protéger son patrimoine, mais aussi à en comprendre la portée civilisationnelle. Profondément enraciné dans les valeurs d’éthique, de sobriété et de sagesse, le soufisme au féminin constitue aujourd’hui une formidable ressource vivante pour réinterroger nos modèles et contribuer à l’émergence d’un monde plus juste, plus apaisé et durable ».

Par cette initiative académique inédite et ce moment fondateur pour le soufisme au féminin, l’Académie du Royaume du Maroc affirme son rôle de lieu majeur de réflexion, de dialogue des savoirs et d’ouverture aux grands enjeux contemporains.

The post L’Académie du Royaume du Maroc accueille le premier Congrès du soufisme au féminin appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le pétrole bondit à cause des échanges de frappes entre Israël et l’Iran https://lnt.ma/le-petrole-bondit-a-cause-des-echanges-de-frappes-entre-israel-et-liran/ Mon, 08 Jun 2026 07:57:31 +0000 https://lnt.ma/?p=550599 Le pétrole grimpe fortement lundi après les attaques directes entre Israël et l’Iran qui menacent les négociations pour une résolution du conflit au Moyen-Orient et font craindre un embrasement dans la région. Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, montait de […]

The post Le pétrole bondit à cause des échanges de frappes entre Israël et l’Iran appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le pétrole grimpe fortement lundi après les attaques directes entre Israël et l’Iran qui menacent les négociations pour une résolution du conflit au Moyen-Orient et font craindre un embrasement dans la région.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, montait de 4,90% à 97,65 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, prenait 4,88% à 94,96 dollars.

Après 100 jours de conflit et l’entrée en vigueur le 8 avril d’un cessez-le-feu déjà très fragilisé, la région s’embrase une nouvelle fois.

Et les appels du président américain à la retenue adressés à Israël juste après les tirs de missiles par la République islamique en direction du territoire israélien — présentés comme un « avertissement » en représailles à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth — n’ont pas été écoutés.

Israël a annoncé avoir bombardé « des cibles militaires », alors que la télévision d’Etat iranienne a fait état d’explosions dans les villes de Tabriz et Ispahan et à Téhéran, où une puissante explosion a été entendue dans la matinée par un journaliste de l’AFP.

« Cette escalade est la plus grave depuis le cessez-le-feu du 8 avril et a considérablement fait reculer les négociations de paix », estime Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

« Personne ne croit que le régime sioniste entreprendrait une quelconque action sans coordination et coopération préalables avec les Etats-Unis », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï, soulignant « la responsabilité des Etats-Unis ».

L’Iran a néanmoins assuré que les efforts de médiation du Pakistan pour mettre fin à la guerre avec les Etats-Unis se poursuivaient.

Pour le moment, le pétrole reste loin de son sommet de fin avril, quand le Brent était monté à 126,41 dollars, son plus haut depuis le début de la guerre.

La Chine, qui dispose d’importantes réserves de brut, « joue le rôle clé de force de rééquilibrage du marché, en réduisant discrètement ses importations de brut passées d’environ 11,7 millions de barils par jour (mb/j) en février à un peu moins de 9 mb/j fin mai, parallèlement à une baisse du taux d’utilisation des raffineries », expliquent les analystes de Société Générale CIB.

« La communication de Washington » joue également un rôle important selon eux, le marché gardant espoir qu’un accord est possible avant que la baisse des réserves mondiales de pétrole ne s’épuisent et laissent place à des pénuries.

 

LNT avec Afp

The post Le pétrole bondit à cause des échanges de frappes entre Israël et l’Iran appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Philippines : au moins 15 morts après un séisme de magnitude 7,8 https://lnt.ma/philippines-au-moins-15-morts-apres-un-seisme-de-magnitude-78/ Mon, 08 Jun 2026 07:56:13 +0000 https://lnt.ma/?p=550610 Un puissant séisme de magnitude 7,8 dans le sud des Philippines a fait au moins quinze morts, selon les autorités, et provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments lundi matin, jour de la rentrée scolaire dans cet archipel d’Asie du sud-est. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et authentifiée par l’AFP, une foule d’écoliers réunie […]

The post Philippines : au moins 15 morts après un séisme de magnitude 7,8 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Un puissant séisme de magnitude 7,8 dans le sud des Philippines a fait au moins quinze morts, selon les autorités, et provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments lundi matin, jour de la rentrée scolaire dans cet archipel d’Asie du sud-est.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et authentifiée par l’AFP, une foule d’écoliers réunie dans la cour pendant les secousses dans la province de Davao du Sud crie en voyant un bâtiment de leur établissement s’écrouler. Sur une autre vidéo tournée dans la province de General Santos, c’est un bâtiment de plusieurs étages abritant un fast-food qui se disloque.

« Seigneur, il s’est vraiment effondré! Il s’est vraiment effondré! Le bâtiment s’est vraiment effondré! », crie un témoin à l’école dans la vidéo.

Le séisme, s’est produit à 07H37 (23H37 GMT) au large de l’île de Mindanao dans le sud des Philippines à une profondeur de 55 kilomètres, a rapporté l’institut géologique américain USGS.

Plus d’une dizaine de répliques se sont produites après la principale secousse, dont l’une d’une forte magnitude 6,5, selon l’USGS.

A 14H00 locales (06H00 GMT), le bilan fourni par les autorités se montait à au moins 15 morts, dont 12 dans la région de Soccskargen où se trouve la ville de General Santos, sur l’île de Mindanao.

Trois autres victimes sont mortes dans la province de Davao-Occidental, selon l’agence de gestion des catastrophes.

Ces chiffres ne comprennent pas encore deux personnes déclarées mortes, écrasées par l’effondrement d’un mur à Alabel, une commune proche de General Santos, selon les informations transmises à l’AFP par le porte-parole de la police de Sarangani, Roland Catoburan.

« Nous avons des victimes. Un mur est tombé sur elles », a-t-il indiqué.

Les autorités des Philippines ont appelé les habitants des régions côtières à évacuer vers des zones plus élevées après la secousse dont l’épicentre se situe à quelque 24 km au large de la province de Sarangani, sur l’île de Mindanao.

Le président philippin Ferdinand Marcos Jr a suspendu les cours dans les zones affectées de Mindanao pour ce qui devait être le jour de la rentrée scolaire et a appelé les habitants des zones côtières à évacuer immédiatement.

« Mettez-vous à l’abri sur un terrain plus élevé dès maintenant. N’attendez pas « , a-t-il déclaré. « Votre vie est plus importante que tout ce que vous laissez derrière vous ».

A Kiamba, ville côtière proche de l’épicentre, environ 50.000 habitants se sont réfugiés loin de la côte. « A l’heure actuelle, 80% de la population est montée vers les hauteurs », a rapporté Agripino Dacera, responsable régional de la gestion des catastrophes.

L’aéroport de General Santos a également été fermé jusqu’à nouvel ordre, selon les autorités.

– Alerte dans le Pacifique –

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique PTWC, basé à Hawaï, a également averti d’un risque de vagues de tsunami le long des côtes des Philippines, de l’Indonésie, de Taïwan et jusqu’au Japon.

En Indonésie et en Malaisie, après un ordre d’évacuation pour risque de tsunami, les autorités ont ensuite levé leur alerte.

L’agence météorologique japonaise (JMA) a fait état de vagues de quelque 20 cm après avoir émis un avis de tsunami le long de sa côte Pacifique, des îles septentrionales d’Okinawa jusqu’à l’est de Tokyo.

Situées dans la « ceinture de feu du Pacifique », une zone d’activité sismique intense, les Philippines subissent presque quotidiennement des tremblements de terre.

En octobre 2025, un puissant séisme avait frappé le centre du pays faisant 76 morts.

The post Philippines : au moins 15 morts après un séisme de magnitude 7,8 appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Teads étend son offre CTV dans la région MENA grâce à l’intégration de VIDAA HomeScreen https://lnt.ma/teads-etend-son-offre-ctv-dans-la-region-mena-grace-a-lintegration-de-vidaa-homescreen/ Fri, 05 Jun 2026 15:36:56 +0000 https://lnt.ma/?p=550525 Teads, plateforme publicitaire omnicanale axée sur la performance, a annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique avec V, éditeur de la plateforme de Smart TV VIDAA, qui connaît la croissance la plus rapide du marché. Ce partenariat permettra d’intégrer l’inventaire de l’écran d’accueil (HomeScreen) de la télévision connectée (CTV) dans Teads Ad Manager aux Émirats arabes unis, […]

The post Teads étend son offre CTV dans la région MENA grâce à l’intégration de VIDAA HomeScreen appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Teads, plateforme publicitaire omnicanale axée sur la performance, a annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique avec V, éditeur de la plateforme de Smart TV VIDAA, qui connaît la croissance la plus rapide du marché.

Ce partenariat permettra d’intégrer l’inventaire de l’écran d’accueil (HomeScreen) de la télévision connectée (CTV) dans Teads Ad Manager aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït et au Maroc.

Ce partenariat étend l’offre CTV de Teads au-delà de l’InStream, à un moment où l’adoption des services par contournement (OTT) s’accélère rapidement dans la région MENA, le nombre d’abonnés devant atteindre 21 millions d’ici 2028 selon une étude de PwC.

À mesure que les habitudes de visionnage évoluent, les annonceurs recherchent de plus en plus des environnements premium à forte attention pour générer un impact mesurable au sein de stratégies omnicanales plus larges.

Disponibles directement via Teads Ad Manager, les emplacements sur la HomeScreen VIDAA offrent aux annonceurs un accès à des moments clés de découverte de contenu dès le début de l’expérience télévisuelle grâce à des formats créatifs d’affichage immersifs, interactifs et en 3D à fort impact, spécialement conçus pour les environnements de Smart TV.

Cette intégration permet également aux annonceurs d’activer, d’optimiser et de mesurer plus facilement les campagnes CTV aux côtés du reste de leurs investissements média via un flux de travail unifié, positionnant ainsi davantage la CTV comme un élément central des stratégies publicitaires omnicanales modernes plutôt que comme un canal indépendant.

« La CTV devient rapidement l’un des environnements les plus importants de la publicité omnicanale, mais de nombreux annonceurs font encore face à une fragmentation en matière d’activation, de mesure et d’exécution créative », a déclaré Kellie Hanley, Senior Director Business Development, MEA, chez Teads.

« En intégrant l’inventaire de l’écran d’accueil VIDAA dans Teads Ad Manager, nous simplifions l’accès à des environnements TV à forte attention tout en aidant les marques à connecter plus harmonieusement la CTV au reste de leur stratégie média. » 

L’inventaire VIDAA activé via Teads démontre déjà la force des environnements d’écran d’accueil à l’échelle mondiale, les premiers résultats d’attention affichant des scores d’attention par mille (APM) supérieurs à 6 500.

Ces résultats ont été mesurés grâce à l’outil exclusif de mesure de l’attention Lumen de Teads pour l’écran d’accueil CTV, désormais disponible sans frais supplémentaires dans la région MENA via Teads Ad Manager, offrant ainsi aux annonceurs une vision plus claire de l’engagement de l’audience et de la qualité de l’exposition sur grand écran.

« V se concentre sur la création d’expériences de Smart TV intuitives et axées sur le contenu, permettant aux téléspectateurs de découvrir des divertissements et d’interagir plus facilement avec eux », a déclaré Yaron Tiano, responsable de l’équipe des ventes publicitaires et des opérations chez VIDAA.

« Le partenariat avec Teads nous permet de commercialiser notre inventaire d’écran d’accueil via une plateforme de confiance qui aide les annonceurs à créer des expériences télévisuelles plus engageantes et mesurables. » 

Depuis le lancement de son offre CTV mondiale en 2023, Teads a activé plus de 4 000 campagnes CTV à travers le monde, continuant ainsi à renforcer sa position de plateforme omnicanale de premier plan reliant les médias premium, la création et des résultats commerciaux mesurables.

L’inventaire de l’écran d’accueil VIDAA est désormais disponible via Teads Ad Manager aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït et au Maroc.

Contactez votre représentant Teads dès aujourd’hui pour lancer votre campagne sur l’écran d’accueil.

 

LNT avec Cdp

The post Teads étend son offre CTV dans la région MENA grâce à l’intégration de VIDAA HomeScreen appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
New York: Brillante élection du Maroc au Conseil économique et social de l’ONU https://lnt.ma/new-york-brillante-election-du-maroc-au-conseil-economique-et-social-de-lonu/ Fri, 05 Jun 2026 09:37:09 +0000 https://lnt.ma/?p=550466 Le Royaume du Maroc a été brillamment élu membre du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) pour le mandat 2027-2029, lors des élections tenues jeudi au siège de l’ONU à New York. Le Maroc a été élu par 178 voix sur 187 voix des Etats membres présents et votants. Cette élection marquée par […]

The post New York: Brillante élection du Maroc au Conseil économique et social de l’ONU appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>
Le Royaume du Maroc a été brillamment élu membre du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) pour le mandat 2027-2029, lors des élections tenues jeudi au siège de l’ONU à New York.

Le Maroc a été élu par 178 voix sur 187 voix des Etats membres présents et votants.

Cette élection marquée par un score remarquable et un soutien massif des Etats membres, consolide la confiance accordée par les États membres à l’engagement constant du Royaume en faveur du multilatéralisme, du développement durable et de la coopération internationale. Elle illustre la crédibilité et la constance de l’action du Maroc en tant qu’acteur constructif et engagé dans la promotion d’une diplomatie fondée sur le dialogue, la solidarité et le respect mutuel.

Sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc poursuit avec constance son engagement en faveur d’un multilatéralisme rénové, efficace et solidaire, fondé sur les principes de la Charte des Nations Unies, le dialogue entre les nations et la recherche de solutions concertées aux défis communs.

Créé par la Charte des Nations Unies, l’ECOSOC est l’un des six organes principaux de l’Organisation. Il assure l’orientation et la coordination des activités économiques, sociales et culturelles du système onusien. Au cœur de l’architecture multilatérale, l’ECOSOC supervise le suivi des grandes conférences et sommets des Nations Unies.

Parmi ses principaux segments figurent notamment le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), le Segment des affaires humanitaires, ainsi que le Forum sur le financement du développement, qui contribuent chacun à structurer l’action collective en faveur des trois dimensions du développement durable – économique, sociale et environnementale.

Le Maroc attache une importance particulière à l’ECOSOC en tant qu’organe central du système des Nations Unies. À un moment où la communauté internationale est confrontée à des défis multiples et interdépendants, le Royaume demeure convaincu du rôle essentiel de l’ECOSOC dans le renforcement de la cohérence du système de développement des Nations Unies et dans l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Fort de son expérience nationale et de son engagement régional et international, le Maroc entend contribuer activement à la consolidation du rôle du Conseil en tant que plateforme de coordination des parties prenantes : États membres, institutions internationales, secteur privé, société civile et milieux académiques.

Le Royaume continuera à contribuer activement aux travaux du Conseil et de ses organes subsidiaires, notamment dans les domaines du développement durable, la réforme du système de développement des Nations Unies, le financement du développement et la coopération Sud-Sud et triangulaire. Guidé par son attachement aux valeurs de solidarité, de dialogue et de responsabilité partagée, le Maroc œuvrera, durant son mandat, à faire de l’ECOSOC un levier encore plus efficace et plus inclusif pour répondre aux priorités des pays en développement.

 

LNT avec Map

The post New York: Brillante élection du Maroc au Conseil économique et social de l’ONU appeared first on La Nouvelle Tribune.

]]>