Tout récemment, la presse nationale a été invitée à visiter l’usine de Bel Fromagerie Maroc située dans la zone industrielle de Moghogha à Tanger. Un site de production d’une fromagerie avec qui a grandi une bonne partie des Marocains. Il est important ainsi de rappeler qu’alors que l’histoire de Bel au Maroc commence au début des années 70 avec l’importation de La Vache qui Rit, la Société Industrielle d’Alimentation SIALIM crée dès 1977 une première fromagerie d’une capacité de 500 tonnes avec un effectif de 35 collaborateurs.
Afin de répondre à la demande nationale croissante, l’usine, initialement installée sur la route de Rabat, déménage en 1983 pour la nouvelle zone industrielle de Moghogha et va se développer de manière continue au cours des décennies, à travers un investissement de près d’un milliard de Dhs depuis 20 ans. Elle démarre en 1995 ses activités à l’export vers l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient, et c’est en 2004 que l’entreprise SIALIM devient Fromagerie Bel Maroc, augmentant en 2005 ses capacités de production par la création d’une nouvelle unité de production notamment dédiée à la production du fromage Kiri.
Avec plus de 1.100 collaborateurs et trois sites majeurs – l’usine de Tanger, le centre de distribution nationale de Mohammedia et le siège de Casablanca – Fromagerie Bel Maroc produit plus de 500 références. Par son dispositif logistique propre, l’entreprise fournit 27.000 détaillants et plus de 800 grossistes à travers le Royaume, consolidant une part de marché de 50% en volume du segment des fromages à tartiner, disponibles en portion ou en pot. Un quart de sa production est dédié à l’exportation vers une vingtaine de pays.
« Première usine en volume pour la production de fromage fondu au sein du Groupe Bel, l’usine de Tanger fait figure de site pilote en termes d’optimisation de la qualité et de la performance industrielle », dit-on auprès du top management du Bel Fromageries Maroc, pour qui la priorité est donnée à la qualité, la sécurité alimentaire et le respect des normes sociales et environnementales, dans un processus d’amélioration continue matérialisée par l’ensemble des certifications internationales de référence. « Depuis 2010, le site a par ailleurs adopté un programme de performance industrielle innovant : les Ilots Autonomes de Production (IAP), des équipes à taille humaine d’opérateurs qui gèrent leurs ressources de façon autonome. Cette démarche, supportée par un programme de formation et d’accompagnement, favorise la responsabilité et la montée en compétence des collaborateurs qu’elle implique dans la résolution des problèmes. Initiée à Tanger, elle est devenue une best practice partagée au sein du Groupe Bel à l’international », dit-on auprès du groupe.
Dans le même sens, les explications fournies sur place font savoir que l’usine Bel de Tanger assure enfin une traçabilité stricte de sa production, des ingrédients de ses recettes jusqu’à ses produits finis, soumis à de nombreux tests microbiologiques, physico-chimiques et organoleptiques tout au long de leur cycle de vie, en phase de production et sur le marché : ‘‘Les 1100 collaborateurs de Fromageries Bel Maroc sont fiers d’œuvrer au quotidien pour produire et distribuer des produits qui associent plaisir, bienfaits nutritionnels et qualité des ingrédients, pour le plus grand plaisir des familles marocaines’’.
Par rapport à la crise sanitaire liée à la Covid-19, la société tient à indiquer que ‘‘tout au long de l’année de pandémie écoulée, Bel Maroc a veillé à la préservation de la santé et de la sécurité de ses employés et de ses partenaires, tout en assurant l’approvisionnement continu du marché dans le strict respect des règles sanitaires’’. Et de souligner dans le même sens qu’elle est aujourd’hui en ordre de bataille pour assurer la pleine disponibilité de ses produits durant le mois sacré de Ramadan et répondre à la confiance renouvelée des consommateurs marocains.
H.Z
Fromageries Bel Maroc en quelques chiffres
3 sites majeurs : l’usine de Tanger, le centre de distribution nationale de Mohammedia, des bureaux à Casablanca.
Plus de 50% de part de marché (segment des fromages à tartiner) au Maroc
Plus de 500 références produites à l’usine de Tanger, destinées au marché marocain et à l’export.
Près de 25% de la production du site de Tanger destinée à l’export (Moyen Orient & Afrique Sub- Saharienne).
Un Comité de Direction composé à 90% de Directeurs marocains dont 1/3 de femmes.
Près de 20,000 contrôles à la réception des matières premières menés par an
Près de 160,000 contrôles physico-chimiques menés par an
Plus de 46,000 contrôles micro-biologiques menés par an