A l’approche du match retour entre le FC Barcelone et le Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions, notre jeune collaborateur Najib Nacer, élève au Lycée Lyautey de Casablanca, analyse ce qui n’allait pas pour le club catalan au match aller, et se demande si l’espoir d’une remontée est permise.
Depuis quelques semaines déjà, le barça semble à la traîne, au ralenti, avec des résultats en baisse en Liga et maintenant en Ligue des Champions. La défaite de mardi 14 février face au Paris Saint-Germain n’a fait que confirmer certaines lacunes qui existent depuis un certain temps au club. Et elles sont nombreuses.
Une défense aux abois
Cela fait quelques années que la défense du barça est critiquée, mais c’était moins flagrant grâce à l’efficacité du trio offensif MSN. Mais aujourd’hui la MSN ne suffit plus ; la défense est négligée dans un barça où tout réussissait. La défense a tout simplement pris l’eau contre Paris. Pourtant, l’arrivée du Français Samuel Umtiti aurait du stabilisé une défense qui ne tenait plus. Sur les treize derniers matchs, le barça a encaissé treize buts, soit un but par match en moyenne.
Un trio MSN pas assez impliqué en défense
Malgré le manque d’intensité du barça durant le match face à un PSG bouillant, le rendement défensif du trio offensif est insuffisant. Suarez presse toujours très haut, mais pour ce qui est de Messi et de Neymar, ce n’est pas assez. Alors quand ils enchaînaient les buts, on pouvait comprendre, mais aujourd’hui c’est de moins en moins logique.
Un milieu de moins en moins imposant et de plus en plus vieillissant
Avec l’absence de « Don Andres » et de Sergi Busquets ces derniers temps, on a pu réellement constater que le barça n’a pas trouvé de réelle relève à son milieu emblématique Xavi-Iniesta-Busquets. Rakitic aurait pu faire l’affaire face au PSG, mais Luis Enrique a préféré André Gomes. Malgré la présence d’Iniesta et de Busquets lors du match au Parc des Princes, on peut dire qu’ils étaient encore trop tendres et trop mous pour un affrontement de ce calibre.
Un Neymar moins performant
Neymar est de moins en moins percutant au sein du trio offensif. Seulement 9 buts contre 30 pour Messi et 22 pour Suarez. Même si il a retrouvé le chemin des filets, ses performances restent décevantes par rapport à la saison dernière. Où est passé le grand Neymar ? Ses pertes de balle se multiplient et ses dribbles inutiles également. Avec un Neymar comme celui-là, la barça est moins efficace.
Le poste d’arrière-droit, symbole d’un mercato estival raté
L’un des défauts du barça cette saison, c’est le banc. Avec la MSN, les attaquants de qualité ne veulent plus venir au barça, avec la peur de ne pas jouer. Résultat, il n’y a que Paco Alcacer pour les suppléer. En défense c’est encore pire, le club n’a même pas de réel arrière droit, ce poste laissé vacant par Daniel Alves après son départ. Depuis, le barça n’a pas trouvé de réel remplaçant et fait souvent jouer Sergio Roberto (milieu de terrain de formation).
Mon avis : la qualification est-elle toujours possible ?
D’après moi, la qualification va être difficile à aller chercher, un 4-0 ne se remonte pas comme ça, même pour le barça. Pour moi, le Barça peut même perdre le match retour, car il est dans une phase où il tourne à bas régime. C’est une sorte de crise si on veut, comme l’année 2013/2014 où le barça n’avait rien gagné. Le football c’est un cycle, la réussite et la chance tournent. Luis Enrique, qui a annoncé son départ, a très bien géré le club mais il est peut-être temps de passer la main à quelqu’un d’autre qui innovera d’une autre façon que celle d’Enrique. Peut-être en mieux, peut-être en pire.
Toutefois, les performances du club depuis leur défaite peuvent laisser espérer une remontada qui serait en tout point historique, même si cela reste très peu probable.
Qui sait, on joue au foot !
Najib Nacer