
Chiffre d'affaires record en 2016 pour le groupe Altran avec 2,12 milliards d'euros © AFP ERIC PIERMONT
Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé vendredi un chiffre d’affaires 2016 record, en hausse de 9% à 2,12 milliards d’euros, et envisage une « croissance rentable » pour 2017.
La progression des ventes a été soutenue par différentes acquisitions ainsi que par une solide croissance organique. Celle-ci a atteint 5,9% sur l’exercice, précise la société dans un communiqué.
« On a fait un très bon chiffre d’affaires annuel, qui est complètement en ligne et même au-delà de ce qu’on avait prévu dans le cadre du plan Ignition 2020 », s’est réjoui le directeur financier, Albin Jacquemont, lors d’une conférence téléphonique.
« Ce qu’il faut retenir, c’est la solidité de nos activités en France, qui a une croissance remarquable, et le retournement en Allemagne, avec une croissance économique qui est positive au deuxième semestre », a-t-il ajouté.
Des problèmes de management en Allemagne avaient plombé les résultats 2015 dans la région Europe du Nord.
Vendredi vers 09H20 (08H20 GMT) à la Bourse de Paris, le titre Altran prenait 3,15% à 14,08 euros, dans un marché en baisse de 0,46%.
Au quatrième trimestre, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 561,6 millions d’euros, en hausse de 7,9%.
« Le quatrième trimestre reflète les solides performances réalisées dans toutes nos zones géographiques », a commenté Dominique Cerutti, PDG du groupe, cité dans le communiqué.
Lors du dernier trimestre, la France a notamment enregistré une progression de 6,7%, tirée par le dynamisme des secteurs de l’industrie automobile, de l’aéronautique et des sciences de la vie.
L’Europe du Sud est en croissance de 3,7%, tandis que l’Europe du Nord est à 9,8%. Une performance notamment rendue possible par le redressement de l’Allemagne dont le chiffre d’affaires progresse de 9,3%.
« Le retour à une dynamique commerciale positive nous rend confiant et les fruits des acquisitions réalisées telles que Swell et Benteler Engineering renforcerons encore la solidité de nos activités », a indiqué M. Jacquemont.
Au cours de l’année passée, Altran a annoncé ou finalisé au total cinq acquisitions (Synapse, Lohika, Swell, Benteler Engineering et Pricol Technologies).
Le groupe souhaite effectuer des rachats supplémentaires cette année aux Etats-Unis, en Allemagne et en Inde.
Concernant le plan stratégique pour 2020, qui prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros, le directeur financier a indiqué que le groupe se trouve dans une position « tout à fait confortable » pour atteindre cet objectif.
Au titre des perspectives, Altran signale que « la contribution des acquisitions à la croissance pour 2017 devrait être nettement supérieure aux +4,2% observés en 2016 ».
« Les taux de croissance affichés ce trimestre sont de bon augure pour l’avenir, 2017 devrait être ainsi une nouvelle année de croissance rentable pour Altran », a indiqué M. Jacquemont.
Le groupe publiera ses résultats annuels le 9 mars.
LNT avec AFP