Le cycle de webinaires « Saison de publication des résultats : Bilan et opportunités d’investissement », organisé par la Bourse de Casablanca et l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB), s’est poursuivi jeudi 3 juin avec une présentation d’Attijari Global Research (AGR), pourtant sur « Évaluation de la thématique d’investissement cash conversion ».
Ce webinaire a été l’occasion pour AGR de présenter sa nouvelle stratégie d’investissement sur le marché actions, qui se base sur de la capacité des sociétés cotées à générer du cash. En effet, a assuré à l’occasion Lamia Oudghiri, manager chez AGR, les investisseurs ont tendance à orienter leurs choix « vers des valeurs qui ont cette forte capacité à générer du cash », notamment dans le contexte de la crise sanitaire.
Et d’ajouter que cette capacité à convertir les résultats en cash-flow offre aux sociétés une plus grande latitude dans leurs efforts de réduction de dette, ainsi que de maintenir l’effort d’investissement. Le cash conversion permet de même de « saisir les éventuelles opportunités de croissance externe sur le marché, qu’il s’agisse des opérations de fusion-acquisition ou encore des mouvements de concentration sur le marché ». Il permet également de renforcer la capacité des sociétés de rétribuer et rémunérer leurs actionnaires à travers la remontée des dividendes et le rehaussement des rendements.
C’est dans cette optique qu’AGR a présenté son nouveau portefeuille de recommandation sélectionné, qui porte sur 8 valeurs, réalisant une performance annuelle year-to-date (YTD) moyenne de 16,4%, a expliqué de son côté Maria Iraqi, Manager au sein d’AGR : « Notre portefeuille offre aux investisseurs un rendement de dividende de 4%, ce qui est intéressant puisqu’il demeure supérieur à celui du marché actions et également à celui du marché obligataire ». Composé de Maroc Telecom, Ciments du Maroc, Cosumar, Total Maroc, SNEP, Mutandis, CMT et SMI, ce portefeuille (Cash-Conversion) affiche un spread de rendement de 60 points de base (PBS) par rapport au Masi et de 204 PBS par rapport aux bons de trésor de 5 ans, a-t-elle ajouté
A l’issue des cinq premiers mois de l’année en cours, le portefeuille affiche une rentabilité de 20%, honorant ainsi ses objectifs et ses engagements et surperformant la rentabilité du Masi, a relevé Mme Iraqi, rappelant que AGR avait anticipé une rentabilité de l’ordre de 26% sur 24 mois.
Cela prouve « l’intérêt croissant des investisseurs envers la thématique de placement d’AGR » qui s’articule autour de la notion de la Cash conversion. Les performances annuelles de ces valeurs ont été principalement soutenues par les niveaux de spread qu’elles offrent par rapport aux bons de trésor 5 ans, et les valeurs du portefeuille offrent aujourd’hui des spread qui varient entre 35 points de base et 555 points de base et des performance YTD allant de 7,8% à 46%.
Rappelons que dans un récent rapport publié sous le titre « Abordez l’année 2021 sous l’angle du cash-conversion », AGR avait souligné que le coût moyen pondéré du capital (WACC) du marché boursier marocain a connu une baisse sensible de 3,1 points (pts) à 6,3% au terme de la période 2015-2020.
Ce repli s’explique par trois principaux facteurs, à savoir, la nouvelle politique accommodante de la Banque Centrale, l’exigence de rentabilité des investisseurs envers la Bourse qui n’a pas connu une forte augmentation et l’allégement relatif du coût de la dette des sociétés
SB