La premiËre Ècole de coding au Maroc basÈe sur le modËle rÈvolutionnaire de l'auto-apprentissage, accueillera sa premiËre promotion dÈbut octobre ‡ Khouribga, avec pour objectif de former des jeunes aux techniques les plus modernes de la programmation informatique et aux technologies de líinformation.
Lors du Conseil d’Administration de l’Agence de Développement du Digital, il a été procédé à la présentation d’un ensemble de projets initiaux en cours de mise en œuvre dans le domaine du développement digital, notamment le projet de plateforme gouvernementale pour l’échange de données et d’informations informatisées. Cette plateforme contribuera à faciliter, rapprocher et améliorer les services publics fournis aux prestataires et à garantir leur transparence, outre d’améliorer le rendement des administrations et faciliter l’échange de données et la coordination entre elles.
Il est prévu que les premières applications de cette plateforme soient prêtes à l’utilisation d’ici la fin du premier semestre de l’année en cours. Il a été question aussi du chantier dit « Digital Factory », à travers lequel l’ADD a pu développer des applications spécifiques au traitement des répercussions de la pandémie. Il s’agit de la plateforme de gestion des flux, permettant de collecter des données auprès des entreprises de production et d’importation des produits de première nécessité et de les mettre à disposition des départements gouvernementaux compétents, et de la plateforme Covid-19 dédiée au suivi des efforts déployés par les instances et les autorités publiques
pour faire face à la situation épidémique, ainsi que de la plateforme d’uniformisation des informations sur l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments et le suivi de la capacité de réanimation et de la disponibilité du personnel médical. En ce qui concerne le chantier de la « Génération Digitale », il a été souligné son importance en tant que pilier indispensable pour développer le capital humain. A ce niveau, l’ADD est appelée à accorder un intérêt particulier à la formation en matière d’intelligence artificielle et de Big Data au profit des personnes de différents âges et niveaux, afin que le Maroc puisse réduire la fracture digitale, combler les disparités par rapport aux pays pionniers dans ce domaine et tirer profit des opportunités prometteuses et disponibles.
L’exposé du DG de l’ADD a porté sur le niveau d’exécution des décisions approuvées lors des précédentes réunions du conseil d’administration, ainsi que les réalisations de l’Agence dans le cadre de la mise en œuvre ses chantiers prioritaires au cours de l’année 2020, notamment ceux liés à l’échange de données et d’informations numériques, le « Digital Factory », l’intelligence artificielle, la génération digitale, le cadre juridique et organisationnel de la transformation digitale, ainsi qu’un ensemble de projets réalisés dans le cadre de la lutte contre les répercussions socio-économiques de la pandémie de Covid-19.
L’exposé a également mis l’accent sur les principaux chantiers programmés pour l’année 2021, notamment la réalisation des fonctions numériques du portail de l’administration, sa communication avec la plateforme gouvernementale d’échange digital de données et d’informations et l’accélération de la mise en œuvre des projets liés à la transformation digitale de l’économie.
H.Z