Marie Françoise Marie-Nelly, lors d'une rencontre destinée à jeter la lumière sur le prêt de la BM à la commune de Casablanca
Le partenariat entre le Maroc et Le Groupe de la Banque mondiale (BM) est « très solide » et « se consolide davantage au fil des ans », a affirmé, lundi à Casablanca, la Directrice des opérations pour le Maghreb de la BM, Marie Françoise Marie-Nelly.
Lors d’une rencontre avec la presse pour présenter le bilan du partenariat stratégique, entre les deux parties, pour la période (2014-2017), et la nouvelle phase de coopération (2018-2023), Mme Marie-Nelly, s’est réjouie du niveau atteint dans la coopération entre le Groupe BM et le gouvernement marocain, qui a débouché sur « de très bons résultats ».
« Nous avons réussi à mobiliser au cours de l’étape écoulée des finances importants de l’ordre de 3,7 milliards de dollars et nous avons aidé le gouvernement marocain dans des chantiers importants pour réaliser le développement durable », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Marie-Nelly, «le Maroc a déployé d’importants efforts dans divers domaines grâce notamment au soutien de la Banque mondiale à divers secteurs d’activités économiques et sociales, dont l’agriculture, la santé, le solaire, l’adduction d’eau potable… »
Malgré les acquis enregistré pendant la précédente phase, il n’est pas vain de mettre l’accent sur un certain nombre de défis encore à relever notamment dans les secteur de l’emploi de l’éducation et de la santé, a-t-elle poursuivi.
« Nous projetons dans les cinq prochaines années (2018-2023) autour de trois grands thèmes à savoir l’emploi, les ressources humaines (éducation et protection social) et le développement territorial », a-t-elle dit, soulignant qu’il est également question de donner davantage d’intérêt aux zones rurales reculées du royaume en vue de favoriser leur développement.
Au sujet de la gouvernance, qui constitue, selon elle, « le soubassement de tout ce qu’on fait », Mme Marie-Nelly a plaidé pour « un meilleur engagement » de la gouvernance dans divers secteurs d’activités. Elle a noté, à cet égard, que, dans le cadre du partenariat entre les deux parties, « il est question de renforcer les dispositifs institutionnels, la gestion efficiente des ressources budgétaires et la participation des citoyens ».
Concernant les efforts du Maroc en matière de digitalisation, la responsable de la BM a fait remarquer que le Maroc a fait « de grands pas en avant », mais il reste encore du chemin à faire dans ce domaine notamment pour créer davantage d’emploi .
Selon Mme Marie-Nelly, un autre domaine ou « des efforts sont attendus » est celui du « genre » à savoir la nécessité d’impliquer davantage la femme, rappelant que le taux d’emploi des femmes au Maroc a baissé de 30 pc en 2000 à 23 pc actuellement.
LNT avec Map