Les locaux du nouveau siège d’Auto Hall se trouvant sur l’autoroute Casa-Rabat ont abrité jeudi soir une conférence-débat autour du thème ‘‘ Opportunités et défis dans un monde en pleine mutation’’. Une première dans les annales de ce groupe spécialisé dans l’importation des voitures et autres poids lourds.
Animée par Gilbert Frade, un professeur français au cursus scientifique et professionnel impressionnant, cette rencontre-débat a fait le tour de la révolution digitale considérée comme étant un tournant implacable dans l’histoire de l’humanité, celle-ci étant appelée à faire avec.
La manière avec laquelle Internet est en train de renverser les modèles économiques, industriels et technologiques interpelle tout le monde sur la nécessité de l’adaptation et l’adoption, explique Frade, en bon connaisseur de l’histoire industrielle du Maroc.
Devant une panoplie de responsables étatiques, financiers, industriels et de patrons, Gilbert Frade n’a pas fait dans la dentelle, en invitant les uns comme les autres à revoir leur business-model et anticiper les besoins et les compétences de demain.
Et de préciser que cette mutation profonde de l’économie mondiale que Google et autres puissants du digital opèrent depuis quelques années déjà, se veut une opportunité plus qu’autre chose. ‘‘Et comme pour chaque opportunité, plusieurs défis, risques et dangers vont avec’’, précise-t-il, tout en ajoutant qu’il est grand temps de se préparer comme il se doit au monde de demain.
Pour ce conférencier, ‘‘Aujourd’hui plusieurs défis vont modifier de façon durable tous les secteurs de la vie économique et de la vie en société : compétition entre causalité et corrélation, technologies de rupture, digitalisation, industrie 4.0, innovation participative, Cloud, objets connecté, robotique, savoir codifié, entre autres’’.
Partant, des interrogations s’imposent, à savoir notamment que recouvrent ces concepts et quelles sont les transformations qu’ils induisent déjà ? Comment bouleversent-ils l’ordre établi sur le plan national, économique, les habitudes, l’éducation et les métiers ainsi que l’équilibre international ? Et quelles conséquences ont-ils sur les grands secteurs de l’industrie et de la santé ? Des questions qui nécessitent des réponses immédiates à l’heure de la Toile.
Néanmoins, Gilbert Frade estime toutefois que l’école et la formation restent les piliers en mesure d’assurer et d’accompagner cette mutation. Devant les ministres de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, Belmokhtar et Daoudi, Frade a insisté sur l’importance d’un enseignement à l’heure de ces changements et une école en parfaite cohérence avec l’évolution technologique : ‘‘Autrement, on serait en déphasage total avec l’air du temps’’. Les enseignants sont eux aussi concernés : ‘‘Au lieu, en effet, de se contenter de son titre de professeur-universitaire, un enseignant d’aujourd’hui est appelé à accompagner ses étudiants et à leur fournir le savoir et la science dont ils auront besoin demain.
Encadré :
Carte visite de Gilbert Frade
D’abord professeur puis directeur d’un centre de recherche sur les matériaux, Monsieur Gilbert FRADE est nommé, en 1974, directeur de l’Enseignement de l’ENS Mines de Paris. Il a formé ainsi, en 27 ans, de nombreux dirigeants ou de décideurs en France, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il a créé et animé des réseaux académiques et des programmes de coopération avec plus de 50 universités en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord.
Ancien Secrétaire Général de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et ancien Président de la Commission Amont de la Conférence des Grandes Ecoles, il a co- animé la réforme des classes préparatoires aux Grandes Ecoles en France.
En parallèle, il a créé de nombreux centres de formation professionnelle en France, Maroc, Chine et dans d’autres pays en Afrique de l’ouest et l’Europe de l’est et il a contribué à la création de plusieurs écoles d’ingénieurs (Niger, Maroc, Tunisie) et de plusieurs mastères spécialisés en Europe, en Chine et en Afrique.
Aujourd’hui, il est consultant en charge de missions d’accompagnement de dirigeants d’entreprises et de collectivités dans leur stratégie et leurs activités managériales en France, au Maroc et dans plusieurs autres pays et de gouvernants (ministres, hauts fonctionnaires) dans leurs activités de développement sociétal.
Titulaire de plusieurs distinctions en France, au Chili, au Niger, il est officier du Ouissam Alaouite au Maroc.
Hassan Zaatit