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Ces deux dernières décennies, le Maroc a entrepris de nombreuses initiatives pour digitaliser son économie, à tel point que le pays apparaît aujourd’hui comme une référence sur le continent en matière d’infrastructures et d’usages numériques. En 2017, le Royaume entérine sa transformation numérique avec la création de l’Agence de Développement du Digital (ADD), chargée d’établir la stratégie nationale désormais baptisée « Maroc Digital 2025 ». Malgré les différentes crises qu’a traversé la région ces dernières années, le Maroc n’a cessé de développer et d’amplifier sa stratégie numérique, dont les ambitions dépassent ses simples frontières. Le ministère de l’Industrie et du Commerce, notamment en charge des nouvelles technologies, entend en effet faire du Royaume le « Hub Digital Régional et Continental ».
La crise sanitaire de la Covid-19 est apparue comme un catalyseur d’initiatives en faveur de la digitalisation de l’économie et de la société marocaine. Tandis que le pays se confinait, le gouvernement marocain a ainsi érigé au rang de priorité certains volets de sa stratégie digitale, notamment l’amélioration de l’accessibilité de l’internet à haut débit, afin que les organisations et la société civile puissent s’adapter aux contraintes imposées par les mesures de distanciation sociale (télétravail, enseignement à distance, etc.). Une dynamique qui s’est poursuivie, puisque, très rapidement, alors que la relance économique s’esquissait en septembre 2020, les autorités ont appelé les principaux acteurs du numérique à se réunir, afin de présenter collectivement des propositions visant à concrétiser d’autres priorités du programme.
Ces initiatives ont entraîné un remarquable développement des infrastructures numériques, une augmentation du taux de pénétration d’Internet et l’accélération de l’émergence d’un écosystème industriel performant dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC). D’après le dernier rapport de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) publié en décembre 2021, le taux de pénétration d’Internet au Maroc a atteint 93% au troisième trimestre 2021[1], soit une hausse notable de 17% par rapport à 2020. Le Maroc est résolument prêt à parfaire sa transformation numérique, conscient que la digitalisation des secteurs clés est un véritable moteur pour la croissance et le développement socio-économique du pays, à même de stimuler la compétitivité, l’investissement et l’emploi. Sa stabilité politique, sa diversité culturelle, ainsi que la modernité de ses infrastructures au regard des autres pays de la région, sont autant d’atouts qui constituent un environnement favorable pour accentuer cette dynamique.
Huawei est un partenaire stratégique de la transformation numérique du Royaume. Le pays a toujours occupé une place importante pour notre Groupe. Fort de son expertise et de son savoir-faire en matière de TIC, Huawei est animé par une vision stratégique qui est celle de soutenir le gouvernement marocain dans son processus de transformation numérique et de stimuler la transformation digitale de toutes les industries. Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) ou encore le cloud sont destinées à jouer un rôle fondamental pour moderniser et améliorer la performance des secteurs d’activité que sont la santé, l’éducation, l’agriculture, ou encore l’énergie pour laquelle il est d’autant plus urgent d’agir.
Le rôle de ces technologies est, en effet, essentiel dans le développement d’une énergie propre et numérisée pouvant conduire l’innovation vers un avenir plus vert. Dans cet esprit, nous avons organisé l’an dernier au Maroc la 1ère édition du « Morocco Smart PV Summit », un évènement de grande envergure afin de contribuer à créer un écosystème sain et durable dans l’industrie solaire. De concert avec les acteurs majeurs de l’industrie photovoltaïque, cet événement a tout particulièrement été l’occasion d’aborder les questions de la réduction de l’empreinte carbone et de la prospérité dans un monde photovoltaïque numérisé.
Cette remarquable digitalisation de l’économie et de la société marocaine doit néanmoins s’accompagner d’une politique de développement et de valorisation des compétences numériques, afin d’en assurer sa pérennité. Il s’agit d’un axe fondamental de la politique de l’emploi déployée par le Royaume chérifien à destination principalement de la jeunesse (15 – 24 ans)[2], fortement touchée par le chômage – et ce davantage, depuis la crise sanitaire. Porté par une jeunesse ambitieuse, audacieuse et créative, le pays est pleinement conscient de la nécessité de consolider un vivier de talents formés aux nouveaux métiers du numérique afin de remédier à ce phénomène. C’est notamment à travers une formation diversifiée et de qualité, notamment en matière de TIC, que le Maroc sera en mesure de répondre aux nouveaux besoins sur le marché du travail, dans les domaines disruptifs du big data, du cloud computing ou encore de l’IA, et ainsi accélérer son rayonnement économique. En effet, le manque de compétences numériques[3] peut être considéré comme un frein dans l’ambition du Maroc de se positionner comme un hub technologique et digital dans la région.
Faisant de l’éducation et de la formation dans le secteur des TIC l’une de ses principales ambitions, Huawei a déployé de nombreuses initiatives, en Afrique et dans le monde, afin de favoriser l’apprentissage dans le domaine des technologies numériques. Le Groupe encourage ainsi les jeunes talents à développer leurs connaissances et compétences technologiques à travers des initiatives telles que Seeds for the Future, la Huawei ICT Competition, ou encore la Huawei ICT Academy. À ce jour, 54 universités au Maroc sont partenaires du programme Huawei ICT Academy, celui-ci ayant permis la formation de plus de 5 000 étudiants et d’en certifier près de 1 700[4]. Le Groupe a également lancé au Maroc, il y a quelques semaines maintenant, l’étape régionale de la Huawei ICT Competition, celle-ci succédant aux concours au niveau national, la prochaine étape étant d’envergure internationale.
A travers les programmes susmentionnés, notre objectif consiste notamment à favoriser l’insertion de ces jeunes talents sur le marché du travail. Notre Groupe et le Royaume partageant cette ambition commune, une convention de partenariat a ainsi été signée en décembre 2021 entre Huawei Maroc et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Plus récemment, Huawei Maroc a signé un mémorandum d’entente (MoU) avec six universités de la région Casablanca-Settat afin de développer des programmes de formation et de certification ouverts aux étudiants, aux enseignants et aux cadres administratifs et techniques.
Si le volontarisme politique du Maroc en la matière n’est plus à prouver, – le Royaume multipliant les stratégies et les initiatives dans le secteur numérique, preuve de sa proactivité -, il n’en reste pas moins que certains défis et obstacles doivent être relevés afin d’asseoir pleinement son leadership régional, voire continental. C’est pourquoi, afin de promouvoir davantage le secteur digital, le gouvernement a lancé Morocco Tech en janvier 2022, une nouvelle marque nationale qui devra propulser le pays au rang de « hub digital » régional et continental, tout en créant une dynamique qui profitera à l’ensemble de l’écosystème marocain.
Par Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa
[1] « ANRT. Le taux de pénétration d’internet au Maroc atteint les 93% », Challenge.ma, 6 décembre 2021.
[2] « HCP : Plus de 31% des jeunes de 15 à 24 ans au chômage », Aujourd’hui, 11 février 2021
[3] « Le Maroc, la future « Digital Nation » Africaine ? », La Tribune Afrique en partenariat avec Mazars, Policy Paper 2019.
[4] « Huawei Maroc signe un MoU avec six universités partenaires », Map Business, 12 mai 2022.