2020 fut une année difficile. La Covid-19 n’a pas été sans dégâts sur l’économie marocaine. Acteur incontournable de la distribution automobile et de matériels roulants au Maroc, le Groupe Auto Hall a enregistré des résultats globalement probants, démontrant ainsi sa résilience et sa forte capacité à s’adapter aux conditions imposées par une crise sanitaire et économique inédite.
Ainsi et dans un premier lieu, il est important de souligner que suite aux effets de la crise sanitaire et du confinement instauré pendant le deuxième trimestre 2020, le marché automobile des véhicules neufs a atteint 133 308 unités à fin décembre 2020, en baisse de 19,7% par rapport à l’année 2019. Les ventes des voitures particulières ont baissé de 21,1%, et les ventes des véhicules utilitaires légers ont baissé de 7,9%. Pour rappel, le marché automobile national a connu des fortes baisses durant cette période de mars à juin 2020 (Mars : -62%, Avril : -86%, Mai : -82%, Juin : -33%). Face à une situation pareille, il a été procédé à la mise en place d’un plan de continuité de l’activité au sein du Groupe durant la période de confinement et la préparation d’un plan de reprise à partir du mois de mai.
Au total, les ventes annuelles du Groupe se sont établies à 20 866 contre 21 084 unités en 2019, avec une amélioration de la part de marché globale de 3 points à 15%. A rappeler également que la marque Opel continue sur sa lancée positive, avec une progression de 44% et un classement en 6ème position du marché en 2020 contre 11ème en 2019. Idem pour la marque DFSK, leader du marché des VUL, soit une progression de 69% et un enrichissement de la gamme PM de 20% en 2020. Ces deux marques, Opel et DFSK, dépassent ainsi largement les réalisations de l’année précédente malgré les effets négatifs de la crise.
Le résultat social comprend un dividende des filiales de 16 Mdhs, contre 56 Mdhs en 2019 et une plus-value nette de cession d’immobilisation de 67 Mdhs. Pour les résultats consolidés, le chiffre d’affaires a connu une baisse de 11% avec rattrapage d’une grande partie de la baisse à fin juin qui était de 42%. Pour Auto Hall, la baisse du résultat net s’explique par le recul du chiffre d’affaires notamment le SAV conjuguée à la hausse des dotations pour investissement.
Ceci étant et malgré le contexte économique délicat, Auto Hall souligne sa forte détermination à poursuivre la cadence des investissements avec de nouvelles ouvertures de showrooms au cours de l’année 2021. Le Groupe a fait le choix d’aller davantage de l’avant en dépit des effets de la crise sanitaire, assure-t-on auprès du Top-management, notant que l’approche prudente et solidaire du Groupe a démontré son efficacité face à un environnement des plus rudes, imposé par la pandémie.
H.Z