La compétitivité est l’un des leviers essentiels à la survie d’une entreprise. Elle doit toujours être à l’écoute de son marché et de sa concurrence, sous peine d’être vouée à l’échec, et donc à la disparition. La révolution digitale que nous vivons a complètement bouleversé les standards de la compétitivité. Au sein d’un marché, de nouveaux entrants émergent en continu, le numérique éteignant les problèmes d’accès aux marchés, et amenuisant les besoins en capital. Les dirigeants d’entreprises sont, ou seront bientôt, tous confrontés à une remise en question de leur modèle économique, et à la nécessité d’en trouver un nouveau. C’est dans ce sens que le Centre des Jeunes Dirigeants Casablanca a organisé une plénière jeudi 1er mars, sous le thème « A la recherche de votre nouveau modèle économique », présidée par Mme Laila Barhdadi. « Cette plénière est le début d’un processus qui incite le dirigeant à réfléchir à son nouveau modèle économique », a-t-elle déclaré, vu qu’elle sera suivie d’une formation pour les chefs d’entreprise le souhaitant, et d’une expérimentation sur le terrain. Franck Sprecher et Nawfal Laghzali, membres eux-mêmes du réseau CJD et spécialistes de l’innovation, étaient invités pour apporter à l’assistance leur expertise sur le sujet.
Une économie de la fonctionnalité
Le modèle économique, à ne pas confondre avec le business modèle, est mis en évidence à travers 5 questions, selon M. Sprecher : Tu vends quoi ? Qui sont tes clients ? Pourquoi tu vends ce produit ou service ? Comment ? Pour quel bénéfice ? M. Laghzali explique pour sa part que les entreprises ont du mal à innover aujourd’hui, car elle a pour vocation d’exécuter un modèle connu plutôt que d’en chercher un nouveau, vendre un produit existant, qu’elle a du mal à gérer l’échec, et que son processus de décision est lent. En face, une startup peut changer rapidement son modèle économique, sans souffrir des mêmes obstacles, et peut donc innover en disruption, bouleversant les marchés et leurs acteurs.
Ces nouveaux arrivants partent « de l’usage, la fonction, sans même parfois posséder l’outil de production », a expliqué Mme Barhdadi. C’est une « économie de la fonctionnalité », selon M. Sprecher. Les nouveaux modèles sont centrés sur la valeur (why ? and what for ?), avec une composante servicielle très importante.
La plénière a été suivie d’échanges riches entre les intervenants et les membres présents du CJD Casablanca, puis d’un workshop au sein duquel les dirigeants devaient trouver des pistes d’innovation au sein de leur propre entreprise.
SB