Parce qu’il fallait un site répondant aux exigences des investisseurs en termes de connectivité et de télécommunications les plus rapides et les plus fiables, parce qu’il fallait également répondre aux impératifs de surveillance et de sécurisation du complexe portuaire dans toute son étendue, TMSA a mis en place une structure dédiée aux technologies les plus récentes, CIRES Technologies.
Cette entreprise porte d’ailleurs le nom de la «montagne» qui surplombe le site de Tanger Med, «Monte CIRES Technologies».
Tanger Med est organisé autour de trois pôles.
Le pôle zone portuaire, celui de la zone d’activités, et le pôle services.
Ce dernier abrite trois activités, TME, Tanger Med Engineering, TMU, Tanger Med Utilities et CIRES Technologies, dédiée aux technologies dans des sites complexes.
«Notre expérience a démarré avec le lancement de Tanger Med, avec pour premier objectif de sécuriser le démarrage de ce port, qui était situé dans un site excentré, sur une plage déserte, dépourvue de la présence des opérateurs télécoms», explique M. Norddine Moukhlisse, son Directeur général
- «Le pôle Technologies, porté par Cires Technologies, porte les métiers du cloud, la sécurité, la connectivité et l’infogérance.
La première est d’assurer la sécurité physique, avec des solutions comme la vidéo-surveillance, l’analyse d’images, la lecture des plaques d’immatriculation, le comptage des trafics par caméras vidéo, celui des passagers, dans les ports comme les aéroports.
L’entreprise s’occupe également des contrôles périmétriques, des accès, avec des technologies basées sur les empreintes, le contrôle des cartes doublé de celui des mains, etc.
Tous ces dispositifs sont intégrés au niveau d’une salle de contrôle, avec un mur d’images qui peut remonter toutes les alarmes liées à la sécurité».
On précisera, au passage, que le système de sécurité du port de Tanger Med est énorme et dispose, notamment, de cinq cents caméras de vidéo-surveillance.
La seconde activité a trait à la connectivité et CIRES Technologies est pionnière dans ce métier au Maroc.
Ainsi, pour Tanger Med Zones, qui était une zone excentrée de la ville de Tanger, à une distance de 18 kilomètres, il fallait la présence d’un opérateur télécoms afin de renforcer l’attractivité pour les investisseurs potentiels.
«Normalement, explique le DG de CIRES Technologies, dans ce type de situation, c’est l’opérateur historique qui est en charge de la connectivité et pour chez nous donc, Maroc Télécoms.
Mais quand un opérateur télécoms arrive, ses concurrents préfèrent s’abstenir parce que le coût des investissements pour arriver sur la zone est trop élevé par rapport au nombre escompté en termes de récupération de clients éventuels.
Mais la présence d’un seul opérateur sur une zone peut poser le problème de la compétitivité des prix et de la qualité de services.
TMSA a anticipé cette situation et a décidé d’investir dans les réseaux pour la zone en confiant cette tâche à CIRES Technologies qui s’est occupée de l’ingénierie et du design du réseau de façon à l’ouvrir aux trois opérateurs nationaux.
Cette approche a été mis en place pour apporter une proposition de valeur et une qualité de services pour les investisseurs au sein des zones gérées».
Il est également dupliqué ailleurs et notamment dans la zone Noor 1 à Ouarzazate.
Cette démarche a également reçu le meilleur accueil des investisseurs étrangers puisqu’ils plaçaient les questions de connectivité et de télécommunications avant les avantages fiscaux.
«A partir de cette activité de connectivité, expose M. Moukhlisse, CIRES Technologies réalise par ailleurs des réseaux complexes pour des sites complexes.
A titre d’exemple, son savoir-faire lui a permis de vendre des solutions technologiques aux niveaux national et international.
C’est cette filiale de TMSA qui a déployé des réseaux grand public pour l’aéroport Mohammed V, mais aussi pour les seize aéroports du Royaume. Elle a également réalisé le réseau outdoor professionnel du port de Casablanca et celui de Tanger Med qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres».
Un carnet de commandes bien rempli
Comme troisième activité, CIRES Technologies s’occupe de tout ce qui est Cloud et infogérance.
Un data center est déjà opérationnel et la construction d’un second est programmée pour une échéance prochaine, sachant qu’il s’agit d’investissements lourds avec tous les équipements redondés afin d’éviter toute panne, arrêt, et autres incidents. Ceci afin d’avoir une disponibilité et une efficience du réseau.
Ce data center sert au stockage des équipements informatiques de back up ou de production pour les clients.
Mais il y a également des ingénieurs qui gèrent tous les serveurs présents sur le site.
De surcroît, CIRES Technologies prévoit de déployer de façon continue et systématique les solutions Cloud, qui représentent le must en matière de sauvegarde des données.
L’entreprise compte aujourd’hui une soixantaine de personnes, mais qui seront 75 avant la fin de l’année, sachant qu’elle emploie également des sous-traitants et s’adjoint les services d’experts.
Bien évidemment, toutes les sociétés installées à Tanger Med sont clientes de CIRES Technologies.
Des entreprises installées à Tanger Med Zones , comme Yazaki, Polydesign, etc., sont dans son parc clientèle, mais également les nouvellement installés et une clientèle hors Tanger Med.
Outre les aéroports du pays, CIRES Technologies a équipé vingt gares de l’ONCF et son siège, le port de Casablanca, celui de Nador, MASEN.
Pour les serveurs, CIRES Technologies gère l’OCP, le ministère des Finances, la Direction générale des Douanes, celle des Impôts, la Trésorerie générale du Royaume, Al Amana, la Caisse Marocaine des Retraites, etc.
Le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 MDH.
Après avoir équipé TMSA et sécurisé ses activités, la société a étendu et élargi ses activités dans une externalisation nationale, mais aussi en Afrique où un premier contrat avec le port autonome d’Abidjan a été conclu ainsi qu’avec des opérateurs et sociétés étrangers comme Acciona, FRS, etc.
Enfin CIRES Technologies a commencé une délocalisation pour assurer la bonne marche des opérations destinées à de gros clients dans d’autres zones du Maroc et notamment dans le centre, c’est-à-dire l’axe Casablanca-Rabat.
FY