
Au terme de la réunion du Conseil d’Administration d’ADM, les mesures stratégiques proposées par la société ont été approuvées. Elles couvrent à la fois la satisfaction du client comme priorité absolue, la performance opérationnelle par métier (y compris l’expertise dans les nouveaux métiers), le modèle organisationnel & managérial en phase avec les nouveaux objectifs et la performance financière à mettre en œuvre dans le cadre du plan de transformation global dont la finalité est d’assurer la pérennité de l’entreprise et sa performance.
Quant à la restructuration financière adoptée durant la cession du 30 mars 2016, le Conseil d’Administration a entamé les actions concernant le reprofilage de la dette d’ADM et ce dans le cadre de la gestion active de la dette en autorisant 2 opérations d’optimisation. La première est le rachat d’une partie de la dette en Dinar Koweitien (KWD) à hauteur de 2,9 milliards de Dhs. Cette opération a pour objectif de réduire le coût et de couvrir le risque de change que représente le Dinar Koweitien par le biais d’un prêt garanti par l’Etat et contracté auprès de banques marocaines. La deuxième est l’optimisation de la dette obligataire d’ADM par le rachat d’anciennes obligations à taux onéreux, pour un montant de 5,9 milliards de Dhs et leur remplacement par de nouvelles obligations à des taux mieux adaptés.
Une convention d’assistance technique a été conclue avec un opérateur autoroutier de renommée mondiale pour l’accélération de l’automatisation et de la digitalisation du péage entamées par ADM fin 2014. Lors de cette même réunion du 27 décembre 2016, le Conseil d’Administration a approuvé le budget de l’année 2017. Ce budget prévoit notamment le démarrage d’investissements visant à décongestionner le Grand Casablanca à savoir, l’autoroute Tit Mellil – Berrechid et l’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca.