Pour la 7ème année consécutive, la communauté web s’est réunie à l’initiative de Social Impulse et grâce au soutien de l’opérateur historique Maroc Telecom, dans le cadre du désormais incontournable Ftour 2.0. Et si pour ses 6 précédentes éditions ce rassemblement des acteurs du web national servait principalement l’objectif de renforcer les liens de cette communauté, de nombreuses nouveautés ont caractérisé cette édition 2017.
En effet, hormis l’habituelle ambiance de partage et de détente entre les quelque 200 invités présents, l’événement a d’abord été marqué par la remise des « Digital Trophées ». Ces Trophées ont pour but d’encourager les talents et récompenser les réussites dans le digital au Maroc à travers trois critères de sélection : l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.
Par ailleurs, le Ftour 2.0 avait pour objectif depuis sa création de contribuer à des échanges fructueux et à stimuler les synergies entre les acteurs de la sphère digitale et des médias sociaux. Le pari est plus que réussi comme en témoigne l’annonce majeure de cette édition 2017, le « Digital Act », 1er Think Tank digital marocain.
Initié par un groupe d’entrepreneurs et d’influenceurs du web marocain, ce Think Tank s’est fixé comme objectif d’observer les tendances digitales à l’échelle nationale et internationale pour produire des rapports et des études périodiques destinés aux professionnels et aux publics intéressés. L’impact de la digitalisation sur les citoyens, la société marocaine, les entreprises et les pouvoirs publics sera donc au cœur du travail de cette structure qui se veut agile, co-créative et surtout force de proposition pour toutes les parties prenantes.
Le fait même que l’opérateur historique Maroc Telecom accompagne cette dynamique digitale est un indicateur fort d’un avenir plus mature et prometteur notamment pour les jeunes marocains dont les compétences dans le domaine des nouvelles technologies méritent d’être exploitées et valorisées dans une approche inclusive.
Zouhair Yata