Monsieur Amine Echcherki, Président du Directoire de Risma
L’année 2018 fut une très bonne année pour le tourisme marocain. Le taux d’occupation national a progressé de 3 points à 46%, les nuitées ont enregistré une hausse de 8,4% par rapport à 2017 et les recettes des voyages ont crû de 6%.
Dans ce contexte positif, les hôtels Risma ont suivi la même tendance clôturant l’année 2018 avec des indicateurs aux verts.
Ainsi, le groupe a réalisé un taux d’occupation qui a également progressé de 3 points à 68%. « Un chiffre largement supérieur à celui du marché, et ce malgré la cession de 3 hôtels Ibis en 2017 et les rénovations entamées au niveau de 5 unités du groupe», commente le management.
Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 1,5 milliard, en hausse de 6% par rapport à 2017.
«Cela fait une vingtaine d’année que Risma existe et cette année est une année record pour le groupe en termes de résultats », a déclaré Amine Echcherki, Président du Directoire de Risma.
Le résultat d’exploitation du groupe enregistre une hausse de 15% par rapport à l’année dernière, avec une marge de 17%, pour s’établir à 259 millions de dirhams contre 226 millions en 2017.
Cette bonne performance s’explique par la hausse de l’activité et une bonne maitrise des charges.
De son côté, l’EBITDA a progressé de 12% à 451 millions de dirhams à fin 2018 contre 404 millions une année auparavant. Pour sa part, le résultat net consolidé s’est établi à 101 millions de dirhams contre -86 millions en 2017.
En 2018, la dette nette du groupe a enregistré une baisse significative (-14%) pour s’établir à 1,6 milliard contre près de 2 milliards l’année dernière. Cette baisse donne au groupe un levier financier de 52% et un gearing de 108%, le meilleur depuis 2010 selon le management.
Le résultat net social s’est établi à 134 MDH permettant une distribution d’un dividende global de plus de 28 millions de dirhams représentant un dividende de 2 DH par action.
Au niveau des perspectives, Risma continuera la rénovation de 7 Ibis et du Sofitel Marrakech ainsi que la construction de l’Ibis Abdelmoumen dont l’ouverture est prévue en janvier 2020. Le groupe a également démarré la construction d’un Novotel à Rabat d’une capacité de 176 chambres.
« En parallèle, le Groupe Risma est toujours à l’écoute des opportunités d’acquisition ou de cession et continue sa stratégique d’amélioration de sa rentabilité d’exploitation, qui passe notamment par une maîtrise de ses équilibres financiers », a souligné Sofia Benhamida, Membre du directoire de Risma.
A. Loudni