
Le partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Préscolaire et des Sports (MENPS) et Orange Maroc, initié en 2018, a permis à 100 000 élèves de découvrir la programmation avec Scratch. Ce partenariat reflète l’engagement d’Orange Maroc en faveur de l’inclusion numérique, de l’innovation et de l’accès aux nouvelles technologies pour tous.
Pour l’année scolaire 2023-2024, 1 500 enseignants ont reçu une formation en ligne, permettant à 50 000 élèves d’apprendre à utiliser Scratch. Entre avril et juin, les Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF) ont organisé 12 hackathons régionaux avec la participation de bénévoles d’Orange Maroc et des coachs de Happy Coder Academy, qui avaient dispensé les formations en ligne. Ces hackathons ont rassemblé des élèves de toutes les Directions Provinciales (DP), afin de sélectionner le binôme représentant chaque AREF pour le hackathon national.
Le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Chakib Benmoussa, et le Directeur Général d’Orange Maroc, M. Hendrik Kasteel, ont assisté au hackathon national à l’ORANGE DIGITAL CENTER, où 12 équipes régionales ont été mises au défi, et l’équipe gagnante a été sélectionnée par le jury.
Le projet « SUPER CODEUR » soutient l’utilisation des nouvelles technologies par les élèves, en assurant l’égalité d’accès et en contribuant au développement social et cognitif des bénéficiaires. Cette initiative s’aligne avec la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité, et constitue un pilier crucial pour l’éducation digitale au Maroc.
L’objectif pour l’année scolaire 2024-2025 est d’impliquer 50 000 élèves supplémentaires, en maintenant l’organisation des hackathons régionaux et du hackathon national. Cette initiative continue de favoriser la collaboration entre les élèves sur différents thèmes, le travail en équipe et la présentation publique de leurs projets.
LNT