
SM le Roi préside la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif à la ville nouvelle "Cité Mohammed VI Tanger Tech"
La présentation devant le Roi Mohammed VI du magnifique et impressionnant projet de création d’une ville nouvelle aux environs de Tanger, le lundi 20 mars, est un nouvel exploit à mettre au crédit du Royaume dans sa politique de développement économique, d’industrialisation accélérée, de création de richesses et d’emplois dans une région stratégique, interface de l’Europe.
L’annonce de cette réalisation, industrielle et résidentielle tout à la fois, avait été faite, il y a plusieurs mois déjà par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, en charge de ce dossier, M. Moulay Hafid Elalamy, M. Ilyass El Omari, Président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le méga groupe chinois Haite et le Président du Groupe BMCE Bank of Africa, M. Othman Benjelloun, depuis fort longtemps et personnellement investi dans le partenariat sino-marocain.
Le pactole du siècle !
La « Cité Mohammed VI Tanger Tech » sera donc une nouvelle et formidable étape dans la mise en place d’une panoplie d’unités industrielles, portant création d’emplois pour près de 100 000 postes, dont 90 % seront dévolus à des nationaux, mais aussi d’une zone résidentielle, une « smart city » que les Chinois savent édifier avec succès.
Le Groupe Haite, qui dispose d’une longue expérience et d’un savoir-faire éprouvé dans des métiers aussi variés que l’industrie automobile, l’aéronautique, l’hôtellerie, la construction, l’assurance, la finance, etc., ne s’est point trompé dans son choix à l’heure où la nécessité de la délocalisation commence à tarauder tous les grands groupes de la seconde puissance économique mondiale.
Et c’est parce que le Royaume offre des atouts incomparables que Haite a décidé de s’implanter à 15 kilomètres de l’Espagne, sur la rive sud du Détroit de Gibraltar, passage obligé vers l’Europe, certes, mais aussi l’Afrique et les Amériques…
La nouvelle route de la Soie
La Chine et le Groupe Haite en l’occurrence, s’appuyant sur les accords de partenariat stratégique signés lors de la visite royale à Pékin en mai 2016, ont fait preuve d’une très grande réactivité, laquelle a également caractérisé le partenaire marocain, c’est-à-dire l’Etat, la Région Nord et le Groupe BMCE Bank of Africa.
Aujourd’hui, alors que les travaux d’aménagement d’une bretelle d’autoroute sont déjà en cours entre la zone industrielle de Gueznaya et celle de Melloussa, on s’apprête à donner les premiers coups de pioche sur une superficie de 500 hectares qui accueilleront les installations industrielles chinoises et la zone résidentielle pour cette Cité Mohammed VI Tanger Tech.
Un projet que le président du Groupe BMCE Bank n’a point hésité à qualifier de « monumental, multidimensionnel, inédit depuis l’Indépendance du Maroc », lors de la cérémonie officielle de présentation devant le Souverain.
Et M. Othman Benjelloun d’énoncer les principales caractéristiques de cette démarche de partenariat tripartite entre l’Etat marocain, le grand groupe chinois Haïte et BMCE Bank of Africa :
« Un projet qui allie Industries et Services, Infrastructures technologiques et logistiques, Urbanisation et Tourisme.
– Un projet qui va contribuer à la renaissance de la « Route de la Soie », si chère à nos partenaires et amis chinois. Cette Route passera, désormais, par Tanger et, à partir de cette terre bénie, vers le reste du continent africain, l’Europe et l’Amérique.
Si nous avons pu sceller ce partenariat, entre la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe HAITE –groupe leader dans le domaine industriel en Chine – et BMCE Bank of Africa, pour la réalisation du projet de cette Nouvelle Ville Industrielle de Tanger qui sera érigée sur 2000 hectares pour abriter 300.000 habitants et dont l’investissement global s’élève à 11 Milliards de US Dollars sur 10 ans, c’est parce que Votre Majesté a permis que soit scellé, lors de Sa visite d’Etat à Pékin en Mai dernier, un véritable partenariat stratégique entre notre pays et la puissance économique et politique planétaire qu’est la Chine ».

Co-localisation et production intégrée
Car il est particulièrement pertinent de souligner, en cette occasion, l’intérêt mutuel et réciproque que représente cette nouvelle dimension du partenariat maroco-chinois.
Outre la création de richesses matérialisée par des investissements d’un montant global de 11 milliards de dollars sur dix ans, le Royaume assure, avec des garanties imparables, le développement d’une région qui a longtemps été ignorée du pouvoir central, et qui, en l’espace d’une décennie déjà, a connu un formidable essor notamment matérialisé par le Port de Tanger Med, l’implantation de l’usine Renault Dacia à Melloussa, mais aussi la réhabilitation de la ville de Tanger et de ses infrastructures, le projet ferroviaire (fort avancé) de Ligne à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca, etc.
Le Nord du Royaume est, faut-il le répéter, l’interface de l’Espagne, membre de l’Union européenne, qui a connu depuis son adhésion à l’UE, un développement tous azimuts malgré les affres récents d’une crise économique et financière.
Tanger, ses zones industrielles, ses infrastructures routières, autoroutières, portuaires, ferroviaires, aéroportuaires, sa main d’œuvre compétente, nombreuse et à des coûts comparatifs avantageux, est une place idéale pour qui rêve d’entrer et de conquérir durablement un marché européen fort de 500 millions de consommateurs.
C’est effectivement là le grand projet caressé et mis en application avec persévérance, continuité, imagination et détermination par le Roi Mohammed VI depuis son accession au Trône et l’on mesure parfaitement aujourd’hui les progrès accomplis, et les perspectives qui s’annoncent encore plus prometteuses.
Et c’est exactement ce que recherchait le groupe industriel chinois Haïte qui sait combien il est difficile aujourd’hui pour les produits « made in China » d’entrer dans une Europe transformée en forteresse protectionniste, minée par la xénophobie, les tentations isolationnistes, la dénonciation outrancière des délocalisations et les discours à la Trump et autre Marine Le Pen.
En s’arrimant au Maroc, qui dispose d’une très large palette d’accords bi et multilatéraux de libre-échange, situé aux portes du Vieux Continent, en faisant jouer la règle de l’intégration industrielle qui permet d’exporter vers d’autres marchés sous le pavillon marocain, le Groupe Haïte joue gagnant sur tous les tableaux, mû par la nécessité de se développer et de produire aux meilleures conditions, aux meilleurs prix et au meilleur endroit.
Voilà pourquoi il s’agit, incontestablement, d’une démarche marqué au sceau, indélébile désormais, du « win-win », car chaque partie y trouve son compte, très largement…
Fahd YATA
*Huanying est la transcription en alphabet latin du mot Bienvenue en langue chinoise.