M. Driss Maghraoui, Directeur Général Délégué Pôle Assurances Vie des Particuliers chez Wafa Assurance
Une des nombreuses conséquences de la pandémie Covid-19 aura été une baisse importante des marchés financiers, dans un environnement de baisse de taux entamée déjà depuis plusieurs années. Dans ce contexte, Wafa Assurance a organisé une conférence de presse jeudi 22 avril sur le sujet de l’épargne pour, notamment, rassurer sa clientèle et la presse sur la solidité de ses fondamentaux et ses taux de revalorisation.
Ainsi, comme l’a expliqué lors de la conférence M. Driss Maghraoui, Directeur Général Délégué Pôle Assurances Vie des Particuliers chez Wafa Assurance, « le portefeuille de Wafa Assurance s’est montré résilient avec un rendement soutenu grâce à la qualité des placements et la gestion de long terme ». Et d’annoncer des taux de revalorisation élevé se situant « dans le haut de la fourchette du marché », à 3,15% et à 3,25% selon la génération de produits.
Rappelant durant le wébinaire que «la courbe des taux montre une perte de 100 pdb en 2 ans pour des produis phares comme les Bons du Trésor », M. Maghraoui a assuré que « notre rémunération se situe au-dessus de 3% alors que les taux des produits bancaires qui peuvent être équivalents à nos produits n’atteignent même 2,5% ». Les taux de rendement ont également été touchés par le fait que « les DAT ont perdu 50 pdb entre mars et octobre 2020 », et « les comptes sur carnet ont chuté en passant de 1,74% au premier semestre 2020 à 1,27% en 2021 ».
Et si Wafa Assurance peut offrir ce niveau de rémunération, c’est grâce à « une gestion à long terme très prudente avec un portefeuille très résilient et réparti d’une manière optimale, de telle sorte à dégager un taux de rendement intéressant au profit de nos clients ».
Pour le futur, M. Maghraoui anticipe un niveau faible des taux durant les années à venir, et il voit comme solution les Unités de compte (contrats d’assurance vie qui, au lieu d’être exprimés en dirhams sont exprimés en parts de valeurs mobilières). « Nous voulons proposer à nos clients d’autres schémas dans lesquels ils peuvent prendre un peu plus de risque mais également avoir des rendements meilleurs. Le placement obéit à plusieurs règles : l’horizon, l’âge, le niveau du risque, la fiscalité, etc. Ces points dépendent du conseil. L’assurance Vie est un peu complexe. C’est pour cela que nous ambitionnons d’apporter à nos clients plus de choix et de possibilités pour ne pas rester enfermés dans des produits de taux qui peuvent rester encore plus les années à venir à des niveaux très bas ; d’où notre volonté d’accélérer les Unités de compte », a-t-il insisté.
Pour rappel, Wafa Assurance dispose de fondamentaux solides avec des fonds propres s’élevant à 5.982 MDH et un ratio de solvabilité à 2,9 fois la marge réglementaire hors plus-value latente.
SB