Omar Sqalli, Directeur des canaux de vente, Afrique émergente - Dell Technologies
Par Omar Sqalli, Directeur des canaux de vente, Afrique émergente – Dell Technologies
Le nombre de cyberattaques a presque doublé dans le monde en 2020. Une telle situation ne manque pas de produire des effets néfastes sur l’ensemble des écosystèmes numériques et génère une pression sans précédent sur les responsables informatiques du monde entier. L’impact financier de la cybercriminalité est énorme et, selon une recherche réalisée par Cybersecurity Ventures, la cybercriminalité pourrait coûter à l’économie mondiale jusqu’à 10 500 milliards de dollars par an d’ici 2025.
L’Afrique émergente est devenue l’une des cibles privilégiées de la cybercriminalité puisque cette partie du monde doit constamment faire face à l’augmentation exponentielle de cyberattaques perpétrées par le biais de logiciels malveillants et de ransomwares.
Le rapport African KnowBe4 2020 qui s’intéresse à la cybersécurité au sein des pays africains émergents, vient de révéler que 52 % du public interrogé ignore encore ce qu’est un ransomware. Un tel constat est, bien entendu, très alarmant, surtout lorsque l’on connaît l’ampleur des pertes financières que les attaques par ransomware sont capables de générer aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
Face à cet état de fait, les gouvernements se trouvent contraints d’adopter des mesures strictes contre ces différentes catégories d’attaques. Le Maroc, par exemple, vient de renforcer son dispositif de lutte contre la cybercriminalité et formé un nouveau conseil chargé d’élaborer une stratégie globale dans le domaine de la cybersécurité.
Selon IDC, les dépenses liées à la cybersécurité au niveau de la région Moyen-Orient, Turquie et Afrique devraient augmenter de 7,1 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars en 2021. Cependant, les solutions de cybersécurité évoluent, tout comme la sophistication des cyberattaques. Les partenaires intervenant au niveau des différentes canaux de distribution ont aussi un rôle important à jouer pour renforcer la résilience et la confiance, mais aussi pour asseoir une transformation numérique qui soit harmonieuse et sécurisée.
In Channel We Trust
Aujourd’hui, les clients ont besoin d’un regain de confiance, car beaucoup d’entre eux sont dépassés par l’ampleur, l’urgence et la nature critique de la question relative au renforcement de la cybersécurité. Nous savons que pour obtenir un avantage concurrentiel à l’ère du zettaoctet, les clients ont besoin de confiance. Dans ce contexte, les stratégies de cybersécurité deviennent un pilier fondamental.
Il n’est pas ici uniquement question de confiance dans les solutions de sécurité, mais également de confiance dans le conseil même qui conduit à l’acquisition de telles solutions. La confiance dans les partenaires de distribution et dans leur expertise est également très importante. A l’heure où les cyber-attaques continuent à croître de manière exponentielle après la pandémie, il devient urgent de commencer à affiner et à faire évoluer les stratégies de sécurité.
La confiance est l’ingrédient clé pour réussir à relever le défi de la cybersécurité et les partenaires de distribution sont en première ligne pour y parvenir.
Les cinq C de la confiance:
– La connexion est la pierre angulaire de la confiance. Il convient ici de se délester des simples discours commerciaux et commencer à établir des relations qui soient authentiques, sincères et bienveillantes, à travers lesquelles les opérateurs prennent en compte de manière proactive les attentes de chaque client.
– La prudence est une valeur particulièrement pertinente à chaque fois que l’on parle de cybersécurité – les clients veulent être sûrs que leurs risques commerciaux sont pris au sérieux. En communiquant avec empathie et pragmatisme, en élaborant des stratégies globales et en analysant de manière proactive les complexités de la cybersécurité, nous réussirons à contribuer grandement à renforcer la confiance dans les solutions de cybersécurité et à mieux sensibiliser les clients.
– La cohérence est essentielle. C’est un adage éculé, mais il n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Pour réussir à gagner la confiance des clients au fur et à mesure que les défis évoluent, il faut présenter des solutions et des stratégies qui soient davantage tournées vers l’avenir. Une communication, un soutien et des conseils cohérents alimenteront les braises de la confiance, permettant ainsi de réaliser des transformations qui seront à la fois sûres et efficaces.
– Le courage est l’ingrédient clé du changement et tous les clients doivent être capables d’oser faire évoluer leurs cyber-stratégies s’ils veulent réussir à toujours maintenir une longueur d’avance vis à vis de leurs concurrents et des cyberpirates. Les partenaires de distribution qui inspirent le plus confiance sont ceux qui aideront le mieux leurs clients à devenir plus compétitifs et à travailler en toute sécurité. Il est donc essentiel d’être capable de fournir des conseils d’experts avec conviction.
– L’engagement envers les clients, qui se base sur la fourniture d’une assistance et d’un conseil qui soient permanents, est très important, d’autant plus que beaucoup de ces clients sont entrain de s’investir dans un territoire entièrement nouveau, avec des paysages de cybersécurité qui demeurent très fluctuants. Un conseil de qualité, à la fois continu et proactif, est donc plus que jamais essentiel.
Les partenaires de distribution qui possèdent une expertise approfondie de l’ensemble de la chaîne sont ceux qui permettront d’ouvrir la voie à une véritable accélération de la transformation numérique. L’accent mis sur la R&D dans le domaine de la cyber-sécurité, de la sécurité numérique et de la confiance, permettent également de renforcer l’esprit d’innovation et de mieux tirer parti de l’écosystème élargi mis en place grâce aux partenaires.
En réunissant tous ces éléments et en les agrémentant d’une bonne dose de confiance, les clients seront mieux outillés pour faire face efficacement à l’avenir. Le plein potentiel du numérique sera alors entièrement libéré, l’avantage concurrentiel gagné et la relation client promue pour passer en pole position.