Économie et Finance

Statut auto-entrepreneur : Attijari Wafa Bank dresse son bilan d’étape 2017

le 14 juillet 2017


Le groupe Attijari Wafa Bank vient de dresser son bilan d’étape 2017 sur le statut d’auto-entrepreneur par le biais de son accompagnement du déploiement de la loi n°114-13.

Ainsi, le premier bilan dressé au 30 juin 2017, confirme l’inscription de 3475 auto-entrepreneurs au régime. Ces inscriptions ont été réalisées via les agences d’Attijari Wafa Bank sur 15.938 auto-entrepreneurs inscrits au niveau national, soit près d’une inscription sur 4 accompagnée par le groupe, note un communiqué.

Toujours dans l’objectif du renforcement du statut d’auto-entrepreneur, de nombreuses rencontres d’échange et de co-construction ont été organisées au profit des entrepreneurs, en partenariat avec les chambres de commerces, d’industries et de services, et bien d’autres organismes. Ces rencontres ont pour objectif majeur d’apporter des solutions concrètes aux auto-entrepreneurs en matière d’éducation financière, de renforcement de compétences et de services financiers et non financiers.

Selon la même source, l’année dernière a été marquée par la délégation de l’inscription au Registre national de l’auto-entrepreneur, ainsi que la délivrance des cartes auto-entrepreneurs au niveau de plus de 1200 agences de la banque.

Mis en place en vertu de la loi 114-13, le statut de l’auto-entrepreneur est l’une des initiatives phares au niveau national visant la promotion de l’entrepreneuriat et la stimulation de la création de mono-activités dont certains secteurs ne trouvaient pas la forme juridique adaptée à leurs besoins.

Rappelons qu’en 2016, la première année de la mise en œuvre du régime d’auto-entrepreneur, le ministère de l’industrie avait reçu plus de 40.000 demandes d’inscriptions au statut d’auto-entrepreneur. Le département prévoit de faire augmenter le nombre d’auto-entrepreneurs pour atteindre les 100.000 à partir de 2017. Selon le Haut commissariat au plan, le nombre d’entreprises informelles augmenterait en moyenne de 19.000 unités chaque année.

LNT avec Cdp