Pour la deuxième année consécutive, la Société Royale d’Encouragement du Cheval s’associe au Salon International des Sports et des Loisirs pour la promotion des courses de chevaux. Cet événement, véritable plateforme omnisports, permet de promouvoir ce sport de haut niveau auprès du public présent pendant toute la période du salon.
Les courses de chevaux, un sport de passion et de performance
Discipline sportive très renommée, les courses de chevaux est un sport pratiqué au Maroc depuis plus d’un siècle. Vue des tribunes des hippodromes, la course de galop se révèle particulièrement impressionnante. Cette épreuve permet d’admirer la puissance et la vitesse des chevaux lancés à pleine allure. Les plus grands champions parviennent à atteindre 65 kilomètres/heure lors des courses de plat. C’est le type de compétition le plus couru au Maroc et dans le monde.
La SOREC, l’autorité hippique marocaine
La SOREC a réalisé d’importants efforts de professionnalisation et d’organisation de ce sport de haut niveau (réglementation, contrôle anti-dopage, captation et diffusion d’images, nouvelles infrastructures, école de formation des jockeys, sécurité des participants…) qui lui ont permis de se hisser aux standards internationaux en terme de qualité. En sept ans, la filière courses de chevaux au Maroc s’est développée, professionnalisée et structurée. Durant l’année 2016, la SOREC a organisé 2.400 courses hippiques avec une moyenne de 11 partants par course à une fréquence de 5 à 7 réunions par semaine. Les principales races de chevaux de courses au Maroc sont : le Pur-sang Arabe, Pur-sang Anglais et l’Anglo-Arabe.
Les courses marocaines, une renommée à l’international
La SOREC a créé, Le Meeting International du Maroc, événement de grande envergure qui s’est imposé depuis plusieurs années comme un rendez-vous dans l’agenda des meilleures courses à l’international.
Durant ce meeting, le Royaume accueille également des courses internationales organisées par les autorités partenaires comme la Président of The UAE CUP, la course du Jockey Club Turque, le Grand Prix des Eleveurs en partenariat avec France Galop et FRBC et le Championnat de l’Union Hippique de la Méditerranée.
Par ailleurs, depuis plus de 5 ans, la SOREC organise la Morocco Cup en partenariat avec les autorités hippiques de France, d’Irlande et de Turquie.
La renommée des jockeys et chevaux marocains dépassent les frontières, en réalisant de bonnes performances lors d’événements internationaux.
A propos de la SOREC
Créée en 2003, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) est une entreprise publique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Elle a pour principales missions l’encadrement de l’élevage, l’amélioration des races chevalines, le développement des courses de chevaux et la gestion des jeux hippiques au Maroc.
Chiffres clés des courses de chevaux en 2016 :
– 2 400 courses/an (+35 %) par rapport à 2011
– 4.645 chevaux à l’entrainement chez 2.486 propriétaires
– 322 jockeys professionnels et apprentis
– 6 jours de courses par semaine
– 7 Hippodromes (Casablanca, Rabat, Khemisset, Meknès, Settat, El Jadida et Marrakech)
– 3.358 Partants Différents, pour une moyenne de 11 partants par course.
– 8 Grand Prix Nationaux
– 1 Rendez-vous d’envergure international : Le Meeting International du Maroc
– 1 Ecole des Jockeys à l’Institut National du Cheval Prince Héritier Moulay El Hassan
– 1 Centre d’Entrainement des chevaux de courses à Bouznika
– 1 clinique équine
LNT avec Cdp