Le coup d’envoi de la 11ème édition du festival international « Enfants de la paix » a été donné, lundi soir à Salé, avec la participation d’enfants venus notamment de Palestine, d’Egypte, de Turquie, du Gabon, de Guinée Conakry, du Nigeria, de Cote d’Ivoire, du Mali, du Tadjikistan, du Sénégal et de la Chine.
Placé sous la présidence d’honneur de SAR la princesse Lalla Meryem, ce festival est organisé par l’association Bouregreg sous le thème « Edition de l’Afrique » pour donner lieu à un moment de cohabitation pacifique dans lequel les différences linguistiques et identitaires cèdent la place à la cohabitation, la tolérance, le dialogue, la paix et la sécurité.
Cette manifestation culturelle, qui intervient également dans le cadre des festivités célébrant la fête du Trône, est dédiée à la création des enfants du monde de différentes cultures dans le domaine de la chorégraphie et de l’art universel.
Cette édition, dont la Russie est l’invité d’honneur, comprend notamment, des spectacles et des soirées artistiques, des chorégraphies, des shows des différentes délégations participantes, ainsi qu’un spectacle à l’occasion de la fête du trône.
Le festival ambitionne également de transformer les villes de Salé, Rabat, et Kénitra en espace d’échange de cultures, de mettre en avant les potentialités de la région et de contribuer à la diplomatie parallèle et culturelle ainsi qu’à la relance socio-économique.
Le directeur du festival, Abderrahmane Rouijel a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que ce festival rassemble plus de 700 enfants représentant plus de 30 pays (30 groupes artistiques de différents continents), faisant savoir que la Turquie est représentée par deux groupes, la Chine (3 groupes), la Russie (7 groupes), outre huit troupes folkloriques venus des différentes régions du Royaume. Cette 11ème édition célèbre aussi l’Afrique, et ce, en reconnaissance de la profondeur africaine du Royaume, a souligné M. Rouijel, notant que l’Afrique est représenté cette année par 13 pays africains.
Le festival international « Enfants de la paix », qui se tient jusqu’au le premier août, prévoit, outre des spectacles et des animations de rue, des visites aux monuments historiques et des expositions dans différents espaces de Rabat Salé et Kénitra, une cérémonie d’appel à la paix au siège du parlement, une soirée artistique au théâtre national Mohammed V, et des spectacles artistiques à la place de Saint Germain à Témara, à Bab Lamrissa, à Mahaj Ruad et à la place Palestine de l’arrondissement de Bettana à Salé.
En marge de cette cérémonie, une convention de partenariat a été signée entre le président de l’association Bouregreg et l’association de la communauté sud saharienne culture et artistique, avec pour objectif de promouvoir les talents artistiques des africains subsahariens afin de mener à bien leurs activités au Maroc.
La cérémonie d’ouverture de ce festival, qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Salé, du président du conseil communal de Salé, d’élus et d’acteurs associatifs, a été marquée par des spectacles et des chants interprétés par des enfants.
LNT Avec Map