Le top management de SAHAM Assurance Maroc a convoqué la presse jeudi 7 mars 2018, le lendemain de la réunion de son Conseil d’administration, sous la Présidence de Mme Nadia Fettah, en vue de présenter les comptes annuels 2017 de la compagnie.
Dans un contexte fortement concurrentiel. SAHAM Assurance Maroc a réalisé un chiffre d’affaires global de 4 846 MDH, en hausse de 103% par rapport à l’exercice 2016. Le chiffre d’affaires de l’activité Vie s’établit à 1 023 MDH en hausse de 32% par rapport à 2016. Cette performance a concerné l’ensemble des catégories et notamment le développement de la bancassurance avec le Crédit du Maroc. Le chiffre d’affaires de l’activité Non Vie s’établit à 3 823 MDH. en hausse de 5,7% par rapport à 2016.
Le résultat technique global Vie et Non Vie affiche un bénéfice de 606 MDH contre 543 MDH en 2016. Ce résultat est marqué par la bonne performance des indicateurs techniques ainsi que la hausse du résultat financier a fin décembre 2017. La Compagnie dégage un bénéfice net sur l’exercice 2017 de 441 MDH contre 282 MDH en 2016. En corrigeant le résultat 2016 de l’impact du contrôle fiscal, la progression s’établit à +7%. Les fonds propres de la Compagnie s’élèvent à 3 757 MON à fin décembre 2017 contre 3 481 MDH en 2016, soit une augmentation de 7,9%.
Saham Assurance a particulièrement été performante par rapport au marché sur le risque entreprise (incendie 15%, transport 13,4%, risque divers 7%). On remarquera tout de même, en non-vie, une détérioration du S/P global brut de 1,4 pt à 65,5%, principalement due à l’augmentation de la sinistralité au niveau des dégâts matériels dans l’automobile, comme pour l’ensemble du marché.
Le ratio combiné atteint ainsi les 95,6%, après 94,6% en 2016, mais il reste tout de même l’un des rares du marché à moins de 100%.
Si Saham Assurance a moins été touchée par la hausse de la sinistralité en automobile, selon la direction, c’est d’une part à cause de sa politique de segmentation, qui a pour objectif de toucher les segments de clientèle les plus rentables. Selon Mme Fettah, la société a pris le parti de modérer sa croissance (+3% sur le segment auto cette année seulement), afin de mettre le focus sur la rentabilité. D’autre part, Saham étant plus mature que la concurrence sur ce segment, étant leader depuis 2009, la direction met en avant l’hypothèse qu’elle a dû déjà, les années précédentes, passer par cette hausse de la sinistralité qui trouble les acteurs du secteur.
Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire, convoquée pour le 02 mai 2018, la distribution au titre de l’exercice 2017 d’un dividende de 4o Dirhams par action, équivalent au dividende distribué en 2016.
Au niveau des perspectives de développement, Saham Assurance compte poursuivre son dynamisme sur le digital, sur fond de stratégie de rentabilité plutôt que de croissance. Le focus principal sera sur la rétention de clients, pour consolider son leadership. « Nous revendiquons une qualité de services supérieure », avance Mme Fettah, qui laisse entendre que Saham Assurance a également « de nombreux projets pour être inventifs dans la distribution ».
Selim Benabdelkhalek