A quelques jours du ramadan, les Marocains appréhendent des mesures de restriction plus fermes, même si la situation sanitaire au Maroc semble sous contrôle et reste meilleure que dans beaucoup d’autres pays dans le monde.
En effet, le Royaume a bien mené la première phase de sa campagne de vaccination. Avec plus de 4.302.183 de personnes vaccinées (dose 1) et plus 3.332.292 personnes ayant reçu la deuxième dose du vaccin, le Maroc fait parti des 10 premiers pays qui sont en train de réussir le défi de la vaccination contre la Covid-19.
Néanmoins à l’approche du mois sacré, les citoyens n’ont aucune visibilité sur le déroulé de ce mois et se posent mille et une questions sur les mesures qui seront prises.
Les mosquées resteront-elles ouvertes? Vont-elles accueillir la prière de tarawih? Quid des marchés, des grandes surfaces, et autres commerces très fréquentés durant ce mois?
Les restaurateurs également sont dans l’expectative et ne savent pas à quoi s’attendre. Auront-ils le droit d’ouvrir après le ftour ou pas? Si oui, pour combien d’heures?
Encore une fois, le gouvernement, qui a brillé par son manque de communication durant cette pandémie, laisse libre cours aux « Fake news » sur les réseaux sociaux ! Entre ceux qui annoncent une fermeture totale des frontières et de nouvelles restrictions durant ramadan et d’autres qui ont même partagé une liste de nouvelles mesures, le citoyen ne démêle plus le vrai du faux!
Sur ladite liste, on peut lire une ouverture des restaurants et cafés jusqu’à 23h, l’élargissement du couvre feu à minuit ou encore l’ouverture des mosquées tout en limitant la durée des prières Al’Isha et Tarawih à 30 minutes maximum, l’ouverture des magasins jusqu’à 23h, etc.
D’autres annoncent même la fermeture prochaine des hammams récemment ouverts et l’interdiction des déplacements entre les villes …
La liste des rumeurs qui accompagnent l’arrivée du mois sacré est longue et ne fait que nourrir, chez une grande partie des Marocains, une frustration envers un gouvernement qui, comme à chaque fois, garde le silence sur ses intentions concernant les mesures sanitaires jusqu’au jour J-1, créant ainsi la panique au milieu de tous!
A. Loudni