Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, a eu, mercredi au Cabinet Royal à Rabat, des entretiens avec le Président de la République Française, M Emmanuel Macron.
Ces entretiens intervenaient à l’occasion de la visite d’amitié et de travail effectuée par le Président Emmanuel Macron au Maroc et illustrent la profondeur des relations bilatérales et la volonté commune des Chefs d’Etat des deux pays de consolider davantage ce partenariat stratégique d’exception, au service des intérêts des deux peuples amis.
Au programme de la visite du président français figuraient des entretiens en tête à tête entre les deux chefs d’Etat au Palais royal de Rabat. M. Macron, une conférence de presse, et par la suite au Palais des hôtes des entretiens avec le chef de gouvernement marocain Saâd-Eddine El Othmani, puis les présidents des deux chambres du Parlement, Habib El Malki et Hakim Benchamach.
Lors d’une courte conférence de presse tenue hier mercredi, M. Macron a indiqué que les entretiens qu’il a eus avec le Roi, au Palais Royal de Rabat, ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les projets économiques, culturels et éducatifs en cours, le développement de la francophonie, le conflit libyen et la situation de tension dans le Golfe. Sur ces derniers sujets, le président français a salué la convergence de vues entre Rabat et Paris.
« Le Roi du Maroc partage notre préoccupation : la France a la volonté que les pays se reparlent et que le Golfe demeure stable, aussi parce que ces Etats sont parties prenantes des crises de la Syrie et de la Libye », a-t-il dit.
Il a également relevé que la France et le Maroc ont une politique commune en Afrique. Les deux pays sont parmi les premiers investisseurs en Afrique, notamment en Afrique francophone. Le chef de l’Etat français s’est félicité à cet égard du retour du Maroc à l’Union Africaine et bientôt à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il a révélé que ces entretiens ont porté aussi sur la situation à Al Hoceima au Nord du Maroc, le Souverain jugeant légitime qu’il y ait des manifestations.
« Le Roi du Maroc est préoccupé du sort de cette région qui lui est chère et où il a l’habitude de passer du temps », a commenté le chef de l’Etat français.
« Son souhait est d’apaiser la situation, en apportant des réponses concrètes, de la considération à cette région en termes de politiques publiques. Il y aura une réponse dans la durée, sur les causes profondes de ce qui s’est passé. Cette région lui est chère, il a l’habitude d’y passer des séjours, c’est une tradition qu’il a instaurée, il est préoccupée par la situation », a ajouté M. Macron.
LNT avec dépêches d’agence