Le partenariat pour l’Action climatique globale, lancé à Marrakech afin d’accélérer l’action climatique pour la période 2017-2020, est désormais institutionnalisé dans le cadre de l’ONU, a indiqué, mercredi à New York, la co-initiatrice de ce partenariat et Championne du climat, Hakima El Haiti.
Ce partenariat, qui rassemble les acteurs étatiques et non étatiques engagés dans l’action climat au sein d’une même plateforme et vise à asseoir les ponts et créer une connexion entre ces acteurs, a été structuré et institutionnalisé avec la participation d’éminentes personnalités, dont des chefs d’Etat, a déclaré Mme El Haiti à la MAP, en marge de la 72è Assemblée générale des Nations Unies.
Créer cette connexion est de nature à amener les acteurs de la société civile à prendre conscience de l’impact des changements climatiques et mettre en oeuvre et alimenter les pratiques d’adaptation aux changements climatiques, a-t-elle souligné. Destiné à renforcer la mise en œuvre des engagements pris par les acteurs non étatiques, le partenariat de Marrakech est un nouveau cadre qui permet de suivre et de donner les priorités à l’action pour le climat et élargir les efforts volontaires, les initiatives et les coalitions pour engager les entreprises, les organisations et les initiatives de coopération, a relevé Mme El Haïti.
Pour la Championne du climat, le nombre élevé des vies sacrifiées à cause des changements climatiques exige des actions concrètes et urgentes pour agir plus vite et plus fort ensemble.
LNT avec MAP