
Dans le cadre des rencontres de l’Observatoire de la consommation, Wafasalaf, a annoncé, mercredi 12 juillet, les résultats de sa dernière étude qui concerne le voyage à objet de vacances.
Sur un échantillon de 1200 foyers, dont le revenu minimal est de 2 500 dhs, l’étude a ciblé les différentes grandes villes marocaines, et s’est adressée aux chefs de ménages âgés de 25 à 67 ans, résidant en milieu urbain ou péri-urbain et représentant les CSP AB, C et D.
Ce travail, conduit depuis le mois de janvier, s’est focalisé sur deux grands aspects, à savoir le comportement des foyers en 2016 et les intentions de voyage pour 2017.
L’étude a révélé qu’en 2016, les ménages ont mis en avant d’autres projets qu’ils estimaient prioritaires par rapport à celui des vacances. Par ailleurs, en cas de difficultés financières, le premier budget à avoir été impacté est celui du voyage.
Selon l’étude, 67% des ménages ont déclaré avoir voyagé en 2016 à titre gracieux ou payant. Les CSP AB sont celles qui ont enregistré le taux le plus élevé avec 86%, tandis que les CSP D sont celles qui ont le moins voyagé (54%).
Concernant la période, l’été est la saison de prédilection pour les départs en vacances, mentionné 5 fois sur 10 avec un pic durant le mois d’août.
En comparaison avec les déclarations faites en 2016, les intentions de départ en vacances pour 2017 ont régressé de 4 points. Les CSP AB ont enregistré un taux plus élevé avec 88%, contre un taux plus bas pour les CSP D avec 55%.
Pour ce qui est des lieux de séjour, entre hébergement gratuit et payant, l’étude montre que 27% des ménages prévoient de séjourner dans une location de vacances ou un hôtel, tandis que 47% projettent de passer leurs vacances chez des proches, dans une résidence secondaire personnelle ou empruntée.
Aussi bien pour 2016 que pour 2017, on constate une préférence des ménages pour les destinations nationales. Les vacances d’été se dérouleront au Maroc en résidence payante pour 88% des ménages sondés. Un taux qui atteint 97% chez la CSP D.
Les 12% de foyers restants projettent de se rendre à l’étranger avec comme destination l’Espagne suivie de la France, puis de l’Arabie Saoudite et de la Turquie, qui constituent les premières destinations évoquées.
Selon l’étude, plus de la moitié des ménages, soit 52%, n’organisent pas leur voyage à l’avance. Seuls 7% auraient recours à un voyage organisé.
Il est à noter que l’observatoire a déjà traité différents thèmes, aussi bien sociologiques qu’économiques, reflétant les différents changements au niveau de la société, dans le but de mieux comprendre les aspirations et priorités du consommateur.
AL