Lancement du fonds Afric’Innov pour encourager l’entrepreneuriat innovant en Afrique
Avec un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le groupe Orange, l’association AfricaFrance et l’association Bondy Innovation, en collaboration avec les incubateurs partenaires, le CTIC (Sénégal), le CIPMEN (Niger), La Fabrique (Burkina Faso), et Etrilabs (Bénin) ont lancé un dispositif de prêts d’honneur : le Fonds Afric’innov. Ce fonds est doté d’un montant initial de 450 000 euros, apporté par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du programme Afrique Innovation.
Bonnes nouvelles pour l’économie en Afrique sub-saharienne
Les prévisions de croissance économique de 2,6% pour 2017 en Afrique subsaharienne, se confirment, selon le Fonds monétaire international (FMI), mais les chiffres demeurent toujours fragiles en ce qui concerne les deux géants de l’économie du continent, le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Les arrivées de vols internationaux en Afrique en hausse de 13,3% en 2017
Les nouvelles destinations et l’optimisme en Afrique ont contribué à une forte croissance des arrivées de vols internationaux sur le continent en 2017, selon les dernières données du cabinet d’analyse des voyages, ForwardKeys. Les chiffres ont été rendus publics, mercredi dernier, lors de l’Aviation Africa forum 2017 qui se tient du 10 au 12 octobre à Kigali, la capitale rwandaise.
Egypte : hausse de 13,9% des exportations agricoles
Au terme des 9 premiers mois de l’année 2017, l’Egypte a exporté 4,1 millions de tonnes de produits agricoles. Ce chiffre marque une hausse de 13,9 % comparativement à la valeur enregistrée un an plus tôt (3,6 millions de tonnes) et s’inscrit dans la dynamique croissante enregistrée par la filière durant le premier semestre (+12,1 %).
Cameroun anglophone: baisse de plus de 40% du chiffre d’affaires des entreprises
La situation sociopolitique difficile dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest a fait perdre plus de 41 % du chiffre d’affaires aux entreprises installées dans cette partie du Cameroun, d’après des chiffres publiés mercredi par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA). Les statistiques compilées par la chambre consulaire publiées un an après le lancement d’une grève générale le 10 octobre 2016 par des avocats et des enseignants anglophones qui demandaient une meilleure prise en compte des aspirations anglo-saxonnes dans la gestion du pays.
Ghana : Opération pour apurer les dettes des compagnies énergétiques
Le Ghana entamera au cours de la semaine prochaine, une tournée aux Etats-Unis et à Londres dans le cadre de la cession de 6 milliards de cedis (1,4 milliard $) d’obligations en monnaie locale. Ces fonds serviront à payer les dettes des entreprises nationales électriques et pétrolières qui s’élevaient à 7,7 milliards de cedis en fin 2015.
Le Ghana espère générer 850 MW d’électricité grâce à l’hybridation de ses centrales hydroélectriques
Le ministre ghanéen de l’énergie a affirmé que son pays comptait augmenter sa puissance électrique de 850 MW en transformant certains de ses barrages hydroélectriques en centrales hybrides. Les infrastructures produiraient alors de l’énergie à partir de l’eau et du soleil.
Nigeria: le tarif électrique pourrait augmenter massivement
Le tarif électrique nigérian pourrait augmenter de 61,5% à n’importe quel moment, selon les dernières révélations de la Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC). L’institution attend l’approbation du gouvernement fédéral avant d’instituer le nouveau tarif. Les Nigérians paieront, en cas de validation, 51 nairas le kilowattheure au lieu de 31,58 nairas actuellement.
Sénégal : Plus du tiers du budget consacré aux secteurs sociaux
Au Sénégal, le gouvernement a adopté, en conseil des ministres, le projet de loi des finances pour l’année 2018, avec un budget s’établissant à 3 709,10 milliards de francs CFA (environ 6,7 milliards $), contre 3 360 milliards de FCFA pour l’exercice qui se termine en décembre prochain. Soit une hausse de 10,4%.
Le Sénégal veut renforcer sa sécurité alimentaire et sa résilience
Le gouvernement sénégais a élaboré un nouveau cadre de renforcement de sa sécurité alimentaire et de sa résilience face aux chocs environnementaux. Baptisé « Programme National d’Appui à la Sécurité alimentaire et à la Résilience (PNASAR) », cette feuille de route ambitionne de « contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, notamment les plus vulnérables, ainsi qu’au renforcement de leurs capacités de résilience, d’ici à 2022 ».
Soudan du Sud : retour à la sécurité maximale pour le secteur pétrolier
Ezekiel Lol Gatkuoth, le ministre sud-soudanais du pétrole a indiqué mercredi, que les efforts du gouvernement pour garantir la pleine sécurité aux entreprises du secteur, ont abouti. Dans un entretien accordé au Malaysian Star, le responsable a déclaré que la situation sécuritaire autour des zones de production est désormais sous contrôle et que les investisseurs pourront désormais opérer dans la quiétude.
Le Zimbabwe interdit les importations de fruits et légumes faute de devises
Le Zimbabwe a interdit les importations de fruits et légumes pour économiser ses devises devant l’aggravation de la crise économique…
LNT