Organisé du 23 au 30 Juin 2018 à Marrakech par la Mayshad Foundation, la première édition du Mayshad Festival a célébré la richesse et diversité de la culture Marocaine dans ses multiples dimensions et surtout celle d’origine africaine.
Bien qu’Americaine de naissance et africaine de Coeur, fondée et présidée par Nezha Alaoui, la Mayshad Foundation a constitué un pont de civilisations obnubilées par la volonté axée sur sur un role de liaison permanent entre L’Amérique et l’Afrique.
À travers ses nombreux événements et activités consacrées à l’art et la culture, le Festival Mayshad a réalisé plusieurs objectifs . Il s’agit :
- Accompagner la vision stratégique du Roi Mohammed VI pour l’Afrique par des projets, à la fois éducatifs et socioculturels au profit de la femme et de la jeunesse africaine.
- Sensibiliser les investisseurs Americains sur l’importance de l’Afrique tout en soulignant l’expertise marocaine dans ce continent, expertise incontournable dans les projets d’échanges économiques entre l’Occident et le continent Africain.
- Mettre en oeuvre l’inter-culturalité et la diversité de la société marocaine de l’antiquité à nos jours, de par son mode de cohabitation entre toutes les races et toutes les religions, son histoire très riche et sa géographie favorisant le brassage de civilisations; tels sont les facteurs qui font du Royaume un modèle dans sa région.
- Créer des espaces de rencontres et tisser des liens forts entre les entrepreneurs americains, africains et marocains pour le bien de tout le monde.
Pour sa première édition, le Mayshad Festival a regroupé des invités prestigieux pour une semaine de découverte et d’immersion dans la richesse culturelle du Maroc tels que des leaders politiques africains, des patrons d’entreprises françaises cotées en bourse, des personnalités américaines influents du monde des Médias, de la haute finance et des affaires, et des leaders politiques marocains.
Le Festival a été marqué par plusieurs événements majeurs, parmi eux :
- Un diner au cimetière Juif de Marrakech suivi d’un discours de son Rabbin sur l’histoire de la communauté juive au Maroc, l’importance d’un message de paix universel et la coexistence de toutes les religions au Maroc dans le respect d’une del’autre ce qui vient enrichir la culture et l’histoire du Royaume.
Un Concert de musique Classique dans le desert D’Agafay dirigé par le Maestro et Chef Assistant Joel Revzen et un orchestre symphonique composé des meilleurs
musiciens des états unis.
Cp