
Ce que l’on redoutait est en train de se produire. L’Algérie s’est engagée dans une guerre non déclarée mais réelle avec le Maroc. Piratage du portail de la CGEM, attaques de personnes isolées dans la région de Tindouf, déclarations belliqueuses des autorités algériennes, telle est la dernière litanie de leurs actions malfaisantes.
Le Royaume ne reste pas les bras croisés devant cette escalade très dangereuse. C’est ainsi qu’il a fait l’acquisition du « Dôme de Fer » auprès des Israéliens, destiné à protéger le ciel marocain et qu’il a multiplié les contacts fructueux avec Washington, obtenant au passage un soutien diplomatique accru sur la question du Sahara marocain.
Premier élément donc, l’offensive algérienne contre le Maroc s’avère déjà désastreuse pour le régime d’Alger. Dans un tel contexte, il faut accentuer la mobilisation du front intérieur, battre le rappel de nos amis et soutiens et comme le dit le proverbe latin « Si vis pacem para bellum ».
Au demeurant on est étonnés devant la rage meurtrière des autorités algériennes qui s’enfoncent dans un affrontement totalement déplacé et préjudiciable à la paix dans la région, et qui menace la stabilité in fine de plusieurs États souverains des deux côtés de la Méditerranée.
Pourquoi cette fuite en avant d’Alger, si ce n’est parce que les acquis de notre cause sont chaque jour plus forts et plus nombreux ? Tout en étant déterminé et pleinement mobilisés autour de Sa Majesté le Roi pour la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, le Maroc ne se laissera pas entrainer dans cette série de provocations, à moins qu’elle ne se transforme en affrontement armé ouvert pour lequel les vaillantes FAR sont parfaitement aptes.
Le Maroc a déjà connu des situations similaires dans le passé qui ont toujours abouti à de sévères déconvenues pour le régime algérien. L’Histoire enseigne que l’agresseur est toujours comptable de ses actions, il en sera de même cette fois-ci.
A bon entendeur, salut !
Fahd Yata