Des membres de la police scientifique sur les lieux d'une attaque contre des piétons fauchés par un véhicule, le 19 juin 2017 à Londres © AFP Daniel LEAL-OLIVAS
Toutes les victimes de l’attaque perpétrée dans la nuit de dimanche à lundi à l’aide d’une camionnette contre des piétons près d’une mosquée de Londres sont « musulmanes », a indiqué un responsable de l’anti-terrorisme, Neil Basu.
« Toutes les victimes faisaient partie de la communauté musulmane », a-t-il indiqué lors d’un point presse, en précisant que la police devait encore établir si le décès d’un homme sur place était ou non lié à l’attaque, qui a fait 10 blessés.
« L’attaque a eu lieu alors qu’un homme recevait des premiers soins par les gens sur place et malheureusement il est mort. Tout lien de causalité entre sa mort et l’attaque va faire partie de l’enquête », a ajouté M. Basu ajoutant qu’il était « trop tôt pour conclure que sa mort résultait de l’attaque ».
Il a répété que l’événement était traité « comme une attaque terroriste » et que le conducteur de la camionnette avait été arrêté pour « tentative de meurtre ».
L’attaque a eu lieu à proximité de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord-est de Londres alors que des fidèles en sortaient après avoir prié dans le cadre du ramadan et de la rupture du jeûne nocturne.
Pour sa part, le maire de Londres Sadiq Khan a dénoncé l’attaque à la camionnette, perpétrée dans la nuit de dimanche à lundi contre des fidèles musulmans à leur sortie d’une mosquée, située dans le nord-est de Londres.
« Comme lors des terribles attaques de Manchester, de Westminster et du London Bridge, il s’agit d’une attaque commise sur nos valeurs communes de tolérance, de liberté et de respect », a-t-il précisé dans un communiqué.
Cette attaque, qui a fait un mort et huit blessés, est considérée par la police comme « une potentielle attaque terroriste », a dit la Première ministre Theresa May. Elle devra présider ce matin au 10 Downing Street une réunion du comité d’urgence chargé de la sécurité sur cet incident.
L’auteur de cette attaque, âgé de 48 ans, avait été immobilisé par les personnes sur place et arrêté par la police qui a chargé son unité antiterroriste de l’enquête.
Le conseil des musulmans de la Grande-Bretagne qualifie cette attaque comme un acte délibéré d’islamophobie ayant visé des fidèles musulmans alors qu’ils sortaient de la mosquée de Finsbury Park en ce mois de ramadan.
LNT avec synthèse dépêches