![](https://lnt.ma/wp-content/uploads/2018/03/cahier-925x430.jpg)
Le Secrétariat d’Etat Chargé du Commerce Extérieur vient de publier les conclusions préliminaires de son enquête sur les importations de cahiers originaires de Tunisie. L’organisme confirme les preuves apportées par les plaignants qu’il existe des pratiques très sévères de dumping qui ont causé un dommage à la branche de production nationale et recommande la mise en place effective de droits antidumping provisoires.
Ainsi, les conclusions provisoires du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique (MIICEN),confirment, au cours d’une enquête effectuée depuis près de 10 mois, que les exportateurs tunisiens s’adonnent sans aucun doute possible à des pratiques prédatrices de dumping sur le marché marocain causant un dommage important à la branche de production nationale.
M. Jalil Benddane, Directeur Général de la société MAPAF, a déclaré à cette occasion : « le Secrétariat d’Etat Chargé du Commerce Extérieur a jusqu’à présent accompli un travail considérable qui démontre que le Royaume est capable de répondre aux demandes de l’industrie nationale – même quand celle-ci est composée majoritairement de petites et moyennes entreprises – lorsqu’elle fait face à des pratiques déloyales avérées qui faussent le jeu de la juste concurrence au niveau international, avant d’ajouter : »Sans cette capacité de réaction de la part des autorités marocaines qui implique des démarches rapides et efficaces – en particulier dans un secteur comme celui du cahier composé majoritairement de PME – les industries nationales n’auraient aucun moyen de se défendre et seraient vouées, l’une après l’autre, à disparaitre ».
Ci-dessous le communiqué conjoint des producteurs de cahiers MAPAF, Promograph, et Medpaper :
Les marges de dumping calculées provisoirement par le MIICEN sont inédites, à des niveaux atteignant 51%, ce qui prouve l’intensité des pratiques déloyales sur le marché marocain ainsi que la gravité du préjudice causé à l’industrie nationale, indique un communiqué conjoint des producteurs de cahiers MAPAF, Promograph et Medpaper.
« Nous sommes dans un cas de pratiques de dumping sévères ayant pour seul but d’éradiquer la concurrence nationale, dominer le marché et imposer, à terme, des prix plus élevés pour des produits de faible qualité au détriment des consommateurs marocains. Ces pratiques de dumping incontestables – qui se basent exclusivement sur les données communiquées par les exportateurs tunisiens – doivent être fermement sanctionnées au plus haut niveau par les autorités marocaines, sous peine de remettre en cause le tissu industriel marocain. En effet, les instruments de défense commerciale sont actuellement les seuls outils à la disposition des entreprises marocaines pour se défendre contre la concurrence déloyale de pays tiers qui perturbe le marché et fait disparaitre, peu à peu, des secteurs industriels qui font pourtant la fierté du Royaume », note la même source.
« Le gouvernement tunisien n’hésite pas à « doper » ses producteurs de cahiers par l’octroi de subventions, notamment sur la matière première, permettant à ces derniers d’attaquer agressivement des marchés à l’export comme le marché marocain. Ce sont ces mêmes pratiques déloyales tunisiennes qui ont déjà détruit des producteurs marocains emblématiques pour toute une génération d’écoliers tels que Conapa et Aiglemer ».
Il va sans dire que la mesure anti-dumping provisoire recommandée va permettre de rétablir les conditions d’une concurrence plus juste sur le marché marocain dans l’intérêt des consommateurs.
En effet, alors que les exportateurs tunisiens et les importateurs vont probablement tenter de faire croire que cette mesure n’est pas dans l’intérêt public, c’est en réalité une mesure qui va pleinement dans l’intérêt du consommateur pour différentes raisons. Selon le secrétariat d’Etat Chargé du Commerce Extérieur, ces mesures visent à :
- En premier lieu, la préservation d’une concurrence nationale est le seul moyen pour garantir aux consommateurs un marché concurrentiel permettant le maintien d’un niveau satisfaisant de qualité et de prix, grâce aux effets de la concurrence par les mérites. En effet, en cas de disparition de l’industrie nationale des cahiers, concurrent direct des exportateurs tunisiens, il est certain que ces derniers – en position de quasi-monopole – n’hésiteront pas à augmenter leurs prix au détriment des consommateurs marocains, en particulier ceux qui disposent de revenus modestes.
- L’industrie marocaine de cahiers est composée d’au moins quatre producteurs, assurant une pleine concurrence sur le marché. En effet, le nombre de producteurs de cahiers présents sur le marché et la concurrence, qui s’opère entre eux, garantissent que la mesure anti-dumping n’entrainera pas d’augmentation des prix des cahiers marocains mais permettra simplement de rétablir les conditions d’une concurrence plus loyale sur le marché. De plus, il convient de rappeler que cette mesure antidumping vise uniquement les importations tunisiennes de cahiers, ce qui n’empêche absolument pas de maintenir une parfaite concurrence avec toutes les autres sources d’importations.
- Cette mesure assurera une meilleure compétitivité de l’industrie nationale de cahiers puisqu’une plus grande utilisation de l’outil de production – destiné à être utilisé pour produire des volumes importants – permettra de faire baisser les coûts de production de l’industrie nationale et d’offrir des tarifs compétitifs aux consommateurs marocains sans avoir à sacrifier ses marges.
- Enfin, l’industrie marocaine de cahiers a considérablement investi ces dernières années – et ce, malgré des conditions de marché difficiles en raison des importations déloyales originaires de Tunisie – pour assurer aux consommateurs marocains un produit de qualité à des prix compétitifs, en particulier pour les ménages à revenus modestes. Ces efforts consentis par l’industrie nationale de cahiers permettent également de garantir une sécurité d’approvisionnement dans l’intérêt de l’éducation nationale.
« Si les lignes de production de l’industrie nationale de cahiers tournent aujourd’hui au ralenti en raison du flux massif d’importations déloyales originaires de Tunisie, il est important de réaffirmer que l’industrie marocaine dispose de capacités de production largement suffisantes pour satisfaire la consommation nationale mais également pour anticiper toute augmentation future de la consommation ».
Au surplus, et comme indiqué par les exportateurs tunisiens eux-mêmes durant la procédure, ces derniers voient le marché marocain comme un marché où sont principalement écoulés des produits tunisiens de faible qualité, démontrant le peu d’intérêt qu’ils ont pour ce marché.
Au contraire, les producteurs nationaux de cahiers sont fermement engagés sur le marché local, assurent des emplois et veillent sans cesse à innover pour garantir un produit et un service de qualité à des prix concurrentiels.
Dans le cas du cahier, les conditions de marché étaient devenues intenables pour les fabricants de cahiers qui voyaient leur situation se dégrader en raison de la concurrence déloyale tunisienne. La priorité immédiate pour les fabricants de cahiers était d’obtenir des mesures provisoires qui vont être mises en place dans les jours qui viennent.
Ces mesures provisoires vont contribuer à calmer les perturbations récentes de marché, notamment en raison de la constitution importante de stocks de produits tunisiens ces derniers mois.
En revanche, le secrétariat souligne que l’enquête n’est pas terminée et il est très probable que les exportateurs tunisiens et leur gouvernement exerceront une pression importante sur les autorités marocaines qui devront éviter de tomber dans le piège de faire de cette mesure technique un débat politique. « Nous allons donc continuer de nous battre pour démontrer que, loin de vouloir imposer une mesure protectionniste, ce droit antidumping est un juste retour des règles de concurrence internationale et la démonstration que ces règles doivent être suivies par tous les opérateurs, peu importe le marché sur lequel ils opèrent ».
LNT avec Cp