Afrique : Les gouvernements soutiennent la suspension du service de la dette
Les gouvernements africains soutiennent l’extension de l’Initiative de suspension du service de la dette (DSSI) jusqu’à au moins la fin de 2021, une décision qui permettra de libérer 871,6 milliards de shillings supplémentaires (8 milliards de dollars) pour la reprise en 2021 et fournira les liquidités indispensables pour répondre à la crise de Covid-19. Cette volonté a été exprimée à l’issue de la réunion du comité d’experts de la Conférence des ministres africains qui a clos vendredi ses travaux à Addis-Abeba, avant la réunion des ministres africains des finances de lundi. Les experts ont ainsi convenu d’un certain nombre de questions, parmi lesquelles la nécessité pour la Commission économique pour l’Afrique (CEA) de soutenir le plaidoyer des États membres pour l’extension du DSSI au moins jusqu’à la fin de 2021.
Afrique du Sud : La note souveraine du pays menacée
La troisième vague de la pandémie de la Covid-19, prévue bientôt en Afrique du Sud, devrait nuire à la note souveraine du pays, a indiqué le ministre des Finances, Tito Mboweni. «Une troisième vague de coronavirus pourrait déstabiliser les efforts du gouvernement pour maîtriser ses finances et éviter une nouvelle dégradation de la note souveraine du pays», a déclaré Mboweni, exprimant sa profonde préoccupation quant à la résurgence des nouveaux cas qui sera encore plus dévastatrice. Deux des trois principales agences de notation, à savoir Moody’s et Fitch ratings, ont revu à la baisse la note souveraine de l’Afrique du Sud en novembre dernier.
Afrique du Sud : Le tourisme toujours dans le dur
La Chambre de commerce et d’industrie du Cap a déclaré que le secteur du tourisme et les personnes employées dans le secteur informel luttaient toujours pour se relever en raison de la pandémie de coronavirus. Des millions d’emplois ont été perdus depuis le premier verrouillage en 2020 et de nombreuses personnes subissaient encore les effets du COVID-19, a indiqué le président de la Chambre, Jacques Moolman. « Les hôtels et les immeubles de bureaux sont à moitié vides, les ventes de propriétés ont stagné, les prix des logements ont chuté et des milliers de personnes travaillant dans le secteur informel dans les restaurants et le tourisme ont perdu leur emploi, peut-être définitivement », a-t-il déploré.
Angola : Un grand projet dans les finances publiques
L’Angola vient de lancer un projet visant à renforcer les synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques, doté d’un budget de 1,8 million d’euros pour mettre en œuvre des activités jusqu’en décembre 2022. Le projet est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a déclaré la ministre d’État aux Affaires sociales, Carolina Cerqueira. L’objectif est de soutenir le gouvernement dans le renforcement du système de protection sociale par des actions stratégiques favorisant la mise en œuvre de la politique nationale d’action sociale.
Angola : Les objectifs de privatisation pour 2021
La Société nationale angolaise des carburants (Sonangol) a prévu, dans le cadre du programme de privatisation, la vente, cette année, de 20 % de sa participation à la raffinerie de pétrole de la Côte d’Ivoire. Ce désinvestissement dans la « Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), S.A », figure sur la liste des plus de 50 actifs et participations de Sonangol en Angola et à l’étranger à céder d’ici 2022, a indiqué la compagnie angolaise dans un communiqué. Outre la Côte d’Ivoire, Sonangol vendra également son capital détenu dans les compagnies China Sonangol International Limited et China International Holding (CSIH), toutes deux basées à Hong Kong, avec une participation de 30% chacune, précise-t-on.
Bénin : Moody’s relève la notation de l’Etat
Moody’s a relevé, ce 9 mars 2021, la notation financière de l’Etat béninois en la faisant passer de B2 avec perspective positive à B1 avec perspective stable dans la catégorie hautement spéculative. Cette évaluation de l’agence de notation financière de renom est un véritable satisfecit pour le gouvernement béninois qui vient ainsi de voir la notation souveraine du pays s’améliorer. Cette appréciation repose sur l’analyse de plusieurs facteurs. Le premier facteur justifiant la décision de Moody’s de relever la note d’émetteur à long terme du Bénin à B1 est motivé par de solides résultats en matière d’assainissement des finances publiques et d’amélioration de la structure de la dette publique.
Ethiopie : Un premier investissement pour ArifPay
La plateforme éthiopienne de paiement numérique ArifPay vient d’obtenir son tout premier investissement, alors qu’elle se prépare à lancer officiellement ses activités dans le pays. Le financement d’un montant de 3,5 millions USD a été apporté par un groupe de 31 investisseurs providentiels. La fintech qui n’attend plus que sa licence d’opérateur de paiement auprès de la Banque centrale du pays prévoit de déployer d’ici avril prochain, sa plateforme facilitant les transactions financières et le règlement des factures et impôts dans le pays. C’est à la suite d’une directive rendue publique au cours du troisième trimestre 2020 que la Banque centrale d’Ethiopie a décidé d’autoriser les fintech à proposer des services de paiement numérique et services connexes en Ethiopie. Cette activité était pendant de nombreuses années réservée exclusivement aux banques.
Guinée : L’état du secteur de la microfinance
Le secteur de la microfinance en Guinée est très concentré avec 25 institutions de microfinance (IMF), dont 22 en activité et des disparités importantes en termes de ciblage de marché. D’après les prévisions de la Banque mondiale, la concurrence devrait s’accroître dans les prochaines années avec l’entrée en service de nouveaux acteurs. Quatre IMF dominent le secteur de la microfinance en Guinée (CRG, Yete mali, Finadev et Cofina). Elles représentaient à elles seules en 2016, 96 % de l’encours d’épargne et 87 % (84 % en 2017) de l’encours de crédit.
De lourdes pertes pour Kenya Airways
Kenya Airways (KQ) a perdu 36,2 milliards de shillings kényans (environ 329,6 millions de dollars) au cours de l’exercice financier clos le 31 décembre 2020, a annoncé la compagnie parapublique dans un communiqué. Cette perte due à la pandémie Covid-19 est la plus importante de l’histoire de la compagnie. Elle représente pratiquement le triple de celle enregistrée en 2019 (13 milliards de shillings ou 112 millions de dollars).
Kenya : Les envois de fonds de la diaspora en hausse
Les envois de fonds de la diaspora kényane ont cumulé au cours des 12 mois jusqu’en février 2021 quelque 3,15 milliards de dollars (343,4 milliards de shillings) contre 2,83 milliards de dollars (308,5 milliards de shillings) au cours des 12 mois se terminant en février 2020, soit une augmentation de 11,4%. Les entrées sont restées fortes au cours de la période malgré les prévisions de la Banque mondiale d’une baisse de 23,1% en Afrique subsaharienne en 2020 en raison de la crise économique et des verrouillages provoqués par la Covid-19.
Mali : 2 M$ pour « Shelter-Afrique »
L’institution panafricaine de financement du développement du logement « Shelter-Afrique » a reçu 2 millions de dollars du gouvernement du Mali, comme règlement complet de ses arriérés de souscription de capital. Le Mali devient le cinquième actionnaire à régler intégralement les appels de fonds 2013 et 2017 de Shelter-Afrique après le Maroc, le Zimbabwe, le Lesotho et la Namibie.
Mali-BM : Un accord de financement pour l’éducation
La République du Mali et la Banque Mondiale ont procédé, mardi, à la signature d’un accord de financement du Projet dénommé Amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous (MIQRA), d’une enveloppe de 140,70 millions USD. Cet accord contribuera à la mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de l’Education phase II (PRODEC II) et des mesures de riposte du secteur de l’éducation à la pandémie du COVID-19, rapporte le site +Financialafrik.com+.
Nigeria : L’état d’avancée du port en eau profonde
Les travaux du premier port en eau profonde du Nigeria sont achevés à 48 pc et lancera ses opérations commerciales au premier trimestre 2023, a fait savoir vendredi le gouverneur de l’Etat de Lagos. « Les investisseurs nous ont donné l’engagement sur la date d’achèvement du premier trimestre de 2023. Nous ferons tout notre possible pour que cette date devienne réalité », a déclaré Babajide Sanwo-Olu, lors d’une visite de terrain, dans la zone franche de Lagos. Le port en eau profonde de Lekki, qui est en cours de construction par la China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), occupe 90 hectares sur les 830 hectares de terrain réservés à la zone franche de Lagos, créée en 2012 pour renforcer la position économique de Lagos.
Rwanda : 2 M€ de l’UE pour la filière café
Le Rwanda vient de bénéficier d’un financement de 2 millions d’euros de la part de l’Union européenne (UE) pour le développement de la filière café à travers le projet «Rwanda Ikawa Nziza Cyane», mis en œuvre par l’ONG américaine à but non lucratif TechnoServe. S’étendant jusqu’en 2025, cette initiative ambitionne d’améliorer la qualité des fèves et de renforcer les capacités des acteurs au niveau de toutes les étapes de la chaîne de valeur des producteurs au transformateurs en passant par les exportateurs. Elle vise également à appuyer les institutions financières afin qu’elles puissent accroître leur soutien à la filière café qui représente la première source de devises du secteur agricole.
Rwanda : Bientôt une liste de producteurs agréés de miel
L’Autorité rwandaise des aliments et drogues (FDA) publiera prochainement une liste de producteurs agréés de miel, suite à la détection de produits de miel adultérés sur le marché local, a annoncé ce weekend la FDA dans un communiqué. Le régulateur a fait cette annonce après l’interpellation de sept personnes soupçonnées de produire et de vendre du miel sans licence. « Une inspection générale est en cours pour s’assurer que les produits de miel sur le marché sont conformes avec les normes de qualité en vigueur », a déclaré Alex Gisagara, responsable de l’inspection et du contrôle de la sécurité des aliments et drogues à la FDA.
Sénégal : L’embellie industrielle se poursuit
L’embellie de la production industrielle du Sénégal, entamée depuis le mois de septembre 2020, s’est poursuivie au terme du mois de janvier 2021, selon les données établies par l’Agence Nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD). Cette production s’est rehaussée de 9,2% par rapport à son niveau du même mois de 2020, mais elle est toutefois encore très en-deçà de sa performance des mois d’octobre et de novembre 2020 avec des progressions record, se situant respectivement de 14% et 16,1%. Selon l’ANSD, l’évolution du mois de janvier est attribuable à « la performance notée dans les industries extractives, manufacturières, et de production d’eau et d’électricité ».
Tanzanie : 247 M$ de la BM pour le transport urbain
La Banque mondiale vient d’octroyer un prêt de plus de 247 millions $ à la Tanzanie en vue de financer la mise en œuvre des phases 3 et 4 du projet de Bus Rapid Transit (BRT) de la ville de Dar es Salaam. Conçu pour rendre fluide la circulation routière dans le centre-ville et pour renforcer l’accessibilité des banlieues de l’ancienne capitale, le projet structuré en six phases consiste à offrir des services de transport express à l’aide d’autobus. Ce financement devrait appuyer l’acquisition de plusieurs bus et la mise en œuvre de la phase 3 qui impliquera la construction de 23,6 km de route, alors que pour la phase 4, il sera question de bitumer au total 16,1 km.
Tanzanie : Du rififi dans la gestion des déchets électroniques
La société SGS Tanzania Superintendence a fait annuler l’attribution à Ms Bureau Veritas Tanzania Limited du marché de gestion nationale des déchets électroniques. La décision fait suite à sa plainte introduite en janvier 2021 auprès de l’Autorité de recours en matière de marchés publics (PPAA). Le processus d’attribution du marché de 29 milliards de shillings tanzaniens (12,5 millions USD) doit être repris. Dans sa plainte, SGS Tanzania Superintendence, qui contestait les résultats de l’appel d’offres désignant Ms Bureau Veritas Tanzania comme vainqueur, avait accusé l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) de violations de la procédure et dénonçait des irrégularités. Après examen de la plainte, la PPAA lui a donné gain de cause.
Togo : L’Etat lève 33 M€ sur le marché financier de l’UMOA
Après deux émissions réussies d’obligations de relance (ORD) du Trésor, l’Etat du Togo, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a levé, le 19 mars, sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 22 milliards de FCFA (33 millions d’euros) au terme d’une troisième émission d’ORD du Trésor de maturité 7 ans. Lancée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Togo dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19.