A l’occasion du Centenaire du lycée Lyautey et du Pôle Casablanca-Mohammedia, une cérémonie de commémoration a eu lieu le vendredi 13 mai 2022 au LYCÉE LYAUTEY.
Cette commémoration en présence de Monsieur Olivier BROCHET, Directeur Général de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), a été l’occasion de mettre en lumière les divers projets culturels, solidaires, pédagogiques et artistiques qui ont stimulé l’ensemble du corps enseignant et des élèves du Pôle pendant cette année si particulière. Une célébration également festive qui a rassemblé nos différentes communautés scolaires et institutionnelles afin de promouvoir les valeurs profondes de notre système éducatif autour du partage et de la solidarité.
Une après-midi exceptionnelle, rythmée par les inaugurations, interventions et les performances de certains de nos plus illustres représentants, suivie par une soirée de Gala organisée par l’Association des Anciens Elèves du lycée Lyautey sous le haut patronage de Madame Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc.
Les nouvelles installations du complexe sportif Beaulieu:
Depuis le samedi 12 février, la piscine du plateau sportif Beaulieu a finalement pu ouvrir ses portes au public. On y découvre une piscine couverte avec un bassin semi-olympique de 25m x 15,3m et 6 couloirs de nage mais également la présence d’un bassin d’apprentissage de 15m x 9m. Activités pédagogiques avec les classes de primaires, des collèges, du lycée ou encore créneaux APELL… Les personnels et élèves des établissements du Pôle Casablanca-Mohammédia ont d’ores et déjà pu inaugurer ce magnifique équipement. Mais ce n’est pas tout. Pour accompagner comme il se doit tous les sportifs dans leur pratique, le complexe sportif se dote aussi d’un gymnase, d’une salle de musculation ainsi que de vestiaires flambants neufs. Le sport plus que jamais a l’honneur au sein du Pôle !
L’exposition collective itinérante:
L’Art n’a pas de limites ! Afin de célébrer les 100 ans du lycée Lyautey et du Pôle, cette année a été mise en place au sein de tous les établissements du Pôle Casablanca-Mohammedia, une exposition collective itinérante imaginée autour du thème du centenaire.
Ainsi, c’est tout au long de l’année scolaire que les élèves accompagnés de leurs enseignants, ont pris le temps de penser, rêver, dessiner et s’approprier cet anniversaire symbolique, avec en toile de fond, un bus itinérant lancé autour du Pôle, afin de rêver ensemble de “ce nouveau siècle à écrire”.
Dessins, photos retouchées, bd, romans graphiques, sculptures 3D… C’est donc à bord d’un Bus-café des années 70 que les oeuvres du Pôle feront le voyage à travers la ville de Casablanca et des établissements AEFE en gestion directe, dont le lancement a eu lieu lors de le cérémonie officielle du vendredi 13 mai.
Les projets autour de la solidarité:
Tout au long de cette année du Centenaire se sont déroulées au sein de l’établissement des événements à caractère caritatif. L’occasion de mettre en lumière le travail des élèves et des enseignants des ateliers solidaires du lycée Lyautey en faveur des associations partenaires de l’établissement : Bayti, Etincelles, Insaf et Kinderhilfe au profit de l’orphelinat Dar al Atfal de Sidi Bernoussi. Mais aussi de porter les valeurs de fraternité et de solidarité que notre lycée se prévaut de transmettre depuis sa création notamment via la Fondation du lycée Lyautey.
Les événements solidaires : marché de Noël solidaire, spectacle les « Talents de Lyautey », distributions de denrées alimentaires par les associations d’élèves ( CVL, LéoclubLyautey…), Journées de solidarités, Journée du 8 mars, Ftour solidaire du Centenaire….
Les fresques du Centenaire de l’artiste Samy Snoussi:
Cet artiste et urban designer au succès grandissant est à l’origine de plusieurs œuvres et expositions à Casablanca et à l’international. Parmi ses réalisations, des fresques XXL, à l’image de la fresque murale imaginée sur la façade d’un célèbre bâtiment du boulevard Rachidi. Samy Snoussi est un ancien élève de l’école Ernest Renan et du lycée Lyautey. C’est d’ailleurs au sein de l’établissement qu’il a créé sa première « murale», porté par son professeur d’art-plastique de l’époque, Monsieur Besse. Entre art naïf et travail sur les lignes, des murs haut en couleurs qu’il n’a pas hésité à imaginer pour célébrer les 100 ans du lycée Lyautey à l’échelle du Pôle CasablancaMohammédia. En effet, une partie de cette fresque a été reproduite dans tous les établissements du Groupement Casablanca Mohammedia… de l’école Théophile Gautier au Groupe scolaire Claude Monet. Mais c’est aussi une approche symbolique qu’a souhaité l’artiste notamment au niveau des couleurs, le bleu, le blanc et le rouge de la France mixées dans un enchevêtrement de « traces » au rouge et au vert du Maroc.
LNT