L’indice de l’évolution des prix à la consommation est passé en territoire négatif le mois dernier en Chine, plombé par l’effondrement des prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays.
Selon des chiffres publiés mercredi par le Bureau national des statistiques, les prix ont reculé de 0,5% sur un an en novembre, alors que les analystes sondés par l’agence Bloomberg tablaient en moyenne sur un taux nul.
Les prix à la consommation n’avaient pas connu de repli mensuel en Chine depuis octobre 2009.
Le chiffre publié mercredi constitue un fort ralentissement par rapport à octobre (+0,5% sur un an) et septembre (+1,7%).
Il est lié à la chute des prix des produits alimentaires, particulièrement du porc, qui ont reculé de 12,5% sur un an en novembre.
« En décembre, les prix à la consommation devraient rebondir à zéro ou en territoire légèrement positif » en raison d’une possible hausse des prix du porc et de l’énergie, prévoit l’analyste Ting Lu, de la banque d’affaires Nomura.
Les prix du porc avaient enregistré en octobre leur première baisse depuis 19 mois dans ce pays frappé par une épidémie de peste porcine africaine qui a décimé le cheptel. Cette crise a provoqué ces dernières années un doublement des prix du porc.
Nouvelle encourageante pour les producteurs, l’indice des prix sortie d’usine a reculé mais moins que prévu en novembre: -1,5% sur un an contre 1,8% selon les analystes.
Ce résultat « conforte l’idée que la reprise de l’économie chinoise est sur la bonne voie », estime auprès de l’AFP l’analyste Tommy Xie, de la banque OCBC.
Les prix à la production avaient baissé de 2,1% en octobre.
LNT avec Afp