La Chine a annoncé jeudi ouvrir une procédure à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre des mesures anti-dumping prises par l’Australie à l’encontre de ses exportations d’éoliennes et d’autres produits manufacturés.
Cette annonce survient moins d’une semaine après une plainte déposée devant l’Organisation mondiale du commerce par Canberra contre des surtaxes douanières imposées par Pékin sur le vin australien.
Outre les taxes sur ses éoliennes, le ministère chinois du Commerce vise les mesures australiennes contre ses exportations de roues de train et d’éviers en métal, prises respectivement en 2019 et 2020, a annoncé son porte-parole, Gao Feng.
Les deux pays sont en froid depuis un an, après des appels de l’Australie à une enquête sur les origines de l’épidémie de coronavirus, qui a débuté en Chine fin 2019.
Dans le cadre de ce conflit, Pékin a imposé des sanctions économiques sur une série de produits australiens, dont des droits de douane sur des produits agricoles, le charbon ou les vins (droits de douane jusqu’à 218% infligés en novembre 2020).
L’Australie était jusque-là le premier exportateur de vins vers la Chine.
Canberra avait déjà porté plainte contre Pékin auprès de l’OMC pour des droits de douane sur ses exportations d’orge.
LNT avec Afp