C’est une cérémonie empreinte d’émotion, de recueillement et de gravité qui a uni, le 3 octobre dernier à Paris, au siège de l’Alliance israélite universelle, la famille, les proches parents, les amis et d’importantes personnalités de toutes origines, venus assister à l’inauguration du « Jardin Boris Toledano ».
En effet, l’AIU, et son président, M. Marc Eisenberg, ont voulu, par ce geste, rendre hommage à l’action émérite de feu Boris Toledano, président de la communauté juive de Casablanca, à la tête de laquelle il a consacré des dizaines d’années de sa vie, avant son décès en août 2016.
Feu Boris Toledano, qui était reconnu par tous comme l’expression même du dévouement au service des autres, et surtout des plus démunis, qu’ils soient ou non ses coreligionnaires, a marqué de sa personnalité et de son action la communauté juive marocaine, mais aussi tous ceux qui appréciaient son patriotisme et son attachement à ses racines marocaines. Une action pérenne et forte qui lui avait valu d’être décoré du Wissam alaouite par SM le Roi Mohammed VI.
Le 3 octobre dernier, dans la capitale française, la présence marocaine était d’ailleurs forte et très étoffée puisqu’aux côtés des proches de feu Boris Toledano, se trouvaient M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, M. André Azoulay, Conseiller du Souverain, ou encore M. Jacques Toledano, Président de la Fondation du patrimoine culturel judéo marocain et du Musée du judaïsme, et que Boris Toledano appelait affectueusement « mon fils ».
Après le discours de l’Ambassadeur Benmoussa, il revint à M. Jacques Toledano de prononcer une allocution qui fut un intense moment d’émotion, à la fois pour l’orateur, qui avait du mal à contenir ses larmes et l’assistance, émue au plus haut point par ce témoignage d’affection.
Qualifiant feu Boris Toledano de « grand militant des institutions juives marocaines », M. Jacques Toledano soulignait que le défunt fut « un homme de devoir et de consensus…aimé et respecté pour ses qualités humaines, son intégrité morale et sa disponibilité à régler les problèmes ».
Et le Président fondateur du Musée du Judaïsme de Casablanca de mettre longuement en exergue toutes les actions que feu Boris Toledano entreprit tout au long de sa vie au service des pauvres et des déshérités.
Et, M. Jacques Toledano de conclure avec justesse : « Boris Toledano était plus qu’une figure du judaïsme, il en était sa conscience ».
Un hommage plus que mérité pour ce digne représentant d’une communauté profondément attachée à ses valeurs ancestrales, ses racines et traditions, sa marocanité.
On rappellera qu’à l’occasion de ses obsèques, le 11 août 2016, une importante délégation officielle était présente sur ordre du Roi Mohammed VI et composée notamment de M. Omar Azziman, Conseiller du Souverain, M. Mohamed Hassad, alors ministre de l’Intérieur, M. Ahmed Toufik, ministre des Habous et des affaires religieuses, M. Amine Sbihi, alors ministre de la Culture.
Enfin, si l’AIU a été fort inspirée de rendre hommage à feu Boris Toledano en lui érigeant un jardin à Paris, on ne manquera pas de s’étonner qu’au Maroc, les dirigeants de la Communauté juive n’aient pas eu une idée similaire pour honorer l’un des meilleurs d’entre eux !
FY