"AFP PHOTO / ZIATEN FAMILY"
Assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah le 11 mars 2012, Imad Ibn Ziaten, militaire franco-marocain, est toujours présent dans l’esprit de ceux qui l’ont côtoyé. Latifa Ibn Ziaten multiplie depuis ce drame les actions en vue de sensibiliser la jeunesse sur les dangers du terrorisme. Elle ambitionne à travers la sensibilisation des jeunes de les armer contre la manipulation et l’endoctrinement et la radicalisation. En 2012, elle crée une association qui milite pour la promotion du dialogue interreligieux. Parallèlement au travail de l’association, Latifa publie deux ouvrage, en 2013 et en 2015. « Mort pour la France : Mohamed Merah a tué mon fils », éditions Flammarion, et « Dis-nous Latifa, c’est quoi la tolérance ? » éditions de L’Atelier, Réseau Canopé.
Pour commémorer le 5ème anniversaire de la mort de Imad Ibn Ziaten, un hommage a été rendu à l’adjudant samedi 11 mars 2017 à M’diq, ville d’origine de la famille du défunt. Une initiative de l’Association Imad pour la Jeunesse et la Paix, qui ambitionne à travers ce geste de rappeler les conséquences de la radicalisation. Un moment de recueillement suivi d’un discours de Latifa Ibn Ziaten a eu lieu dans la matinée.
Une vidéo commémorative de la vie de Imad Ibn Ziaten a été projetée, avant que la parole soit donnée aux jeunes lycéens, membres de l’association. La cérémonie a été clôturée par un lâcher de ballons, un geste d’espoir symbolique et un message de paix.
Le lendemain matin, une rencontre avec les élèves des lycées de la ville de M’diq a été organisée. L’objectif était de promouvoir les valeurs de la tolérance et de la différence. Ensuite, la mère du défunt a fait une intervention le thème du vivre ensemble.
Au programme également de cette journée, une projection du film « Latifa, une femme dans la république ».
Pour rappel, Latifa Ibn Ziaten est mère de cinq enfants, quatre garçons et une fille, dont feu Imad Ibn Ziaten, sous-officier du 1er régiment du train parachutiste de Francazal, à côté de Toulouse, première victime de Mohammed Merah, auteur de la tuerie de Toulouse qui avait fait 7 morts dont 3 enfants.