Theresa May à Maidenhead le 9 juin 2017 © AFP Geoff CADDICK
La Première ministre Theresa May a annoncé vendredi la formation d’un nouveau gouvernement qui « mènera à bien le Brexit », bien que son parti conservateur ait perdu la majorité absolue à l’issue des législatives de jeudi.
« Je viens juste d’aller voir Sa Majesté la reine et je vais maintenant former un gouvernement, un gouvernement qui puisse rassurer et faire avancer le Royaume-Uni en ce moment critique », a-t-elle déclaré devant ses bureaux au 10, Downing Street, à Londres.
« Ce gouvernement guidera notre pays dans les discussions cruciales sur le Brexit qui commenceront dans dix jours et répondra au souhait des Britanniques en menant à bien la sortie de l’Union européenne », a-t-elle ajouté.
« Il travaillera pour protéger notre pays et faire en sorte de mettre en oeuvre les changements que j’ai proposés à la suite des attentats effroyables de Manchester et Londres », a-t-elle dit.
Mme May s’exprimait à l’issue d’une brève rencontre avec Elizabeth II à qui elle a officiellement demandé l’autorisation de former un nouveau gouvernement.
Theresa May adresse ainsi une fin de non recevoir aux appels à la démission qui ont suivi les résultats des élections législatives anticipées de jeudi, qu’elle avait elle-même convoquées pour renforcer sa majorité, mais qui se sont traduites par un échec politique personnel avec la perte de la majorité absolue.
Lors de sa courte déclaration devant la presse, la Première ministre a indiqué qu’elle compterait sur le soutien du parti nord-irlandais unioniste DUP, qui a remporté dix sièges, pour gouverner. Un tel soutien lui donne une très courte majorité absolue.
LNT avec AFP