La Fondation Attijariwafa bank a organisé dans son espace d’art Actua à Casablanca, jeudi 14 décembre 2017, une nouvelle conférence du cycle « Échanger pour mieux comprendre », sous le thème « Citoyenneté : quel modèle de transmission à la jeunesse marocaine ? »
Cette dernière rencontre de l’année a réuni plusieurs invités d’horizons variés, du monde universitaire et de la culture et de la société civile.
Dans son mot de bienvenue,M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, a rappelé:
« Si une seule caractéristique nous unit dans ce bel espace Actua, c’est bien le fait que nous sommes tous des citoyens. De même, le choix de l’espace d’art Actua n’est pas anodin puisque nous nous trouvons ce soir au milieu d’une exposition baptisée Citoyenneté en devenir ».
Ces œuvres artistiques sont le fruit d’un projet de sensibilisation et de création initié par notre Fondation au profit d’une centaine de collégiens et lycéens d’établissements publics de Casablanca.
Grâce à l’encadrement de trois professionnels spécialisés en art, écriture et multimédia, ce projet a permis à de jeunes lycéens de traiter de l’altérité, du civisme et du vivre ensemble.
Sous la modération de M. Abdelhak Najib, Journaliste, Écrivain et Critique d’art, la discussion a réuni M. Mohamed Alami Berrada, Essayiste, co-fondateur de l’association TIZI et auteur du nouveau livre qui vient de paraître en 2017, baptisé « Lettre à mon fils. Être Marocain au 21e » dont un exemplaire a été offert par la Fondation Attijariwafa bank à tous les invités.
À ses côtés, M. Mehdi Azdem, Directeur général de l’association culturelle Racines, a axé son intervention sur la transmission de la citoyenneté à travers l’art, le numérique et le théâtre de rue, trois domaines d’intervention de Racines auprès des jeunes à travers toutes les régions du Royaume.
Enfin, Mme Ghitha Triki, Responsable du pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank, a livré le bilan des réalisations du programme Académie des arts depuis son lancement, et son impact sur les jeunes collégiens et lycéens des établissements publics.
Les intervenants ont, à travers un échange riche et passionnant, tenté de définir les valeurs fortes qui font l’identité marocaine, à transmettre à la jeunesse marocaine.
Tolérance, patriotisme, sens de responsabilité, mais aussi, leadership et quête permanente de l’excellence.
Telles sont les valeurs qui sont de nature à garantir un vivre ensemble serein et une cohésion sociale pérenne, dans une société dynamique et moderne.
Avant de céder la parole à la salle pour une discussion interactive, deux jeunes talents, M. Chouaïb Choukaïri, étudiant en 2e année de l’école des Beaux-Arts et Melle Aïcha Zilla, lycéenne en 6e année Sciences Mathématiques, ont apporté leur témoignage sur leur expérience respective au sein de l’Académie des arts, pendant que Mouad El Mezouari réalisait en direct un portrait en recourant à la technique du « quick painting ».
À travers cette conférence-débat, la Fondation Attijariwafa bank tient une fois encore à rappeler, sa volonté de promouvoir des échanges constructifs autour de thématiques culturelles qui concernent toutes les franges de la société marocaine.
LNT avec Cdp