La compagnie Etihad Airways d’Abou Dhabi a subi des pertes de 1,87 milliard de $ en 2016 en raison de la dépréciation d’actifs et du mauvais rendement de ses investissements dans les compagnies Alitalia et Airberlin.
La compagnie a précisé dans un communiqué que 1,06 milliard de dollars de ses pertes provenaient de la dépréciation de ses appareils et 808 millions de dollars de ses prises de participation dans Alitalia et Airberlin.
De vieux contrats de carburant ont également pesé de « manière négative » sur le résultat de la compagnie, indique le communiqué, ajoutant que leur impact va s’atténuer cette année. Lancée en 2003, Etihad s’est développée rapidement, avec ses sœurs du Golfe (Emirates, Qatar Airways) et a multiplié les prises de participation dans d’autres compagnies.
Etihad détient ainsi 49% d’Alitalia, 29% d’airberlin, 40% d’Air Seychelles, 19,9% de Virgin Australia et 24% de Jet Airways (Inde). Elle a également une participation dans Air Serbia.
Alitalia, qui accumule les pertes depuis des années, a été placée sous tutelle le 2 mai, à la demande de ses actionnaires, à la suite du rejet par le personnel d’un plan de restructuration prévoyant 1.700 suppressions d’emplois. Les pertes d’airberlin sur les deux dernières années totalisent 1,4 milliard de dollars.
Le chiffre d’affaires d’Etihad a chuté de 9 milliards de dollars en 2015 à 8,36 milliards de dollars en 2016 malgré l’augmentation du nombre de passagers, passé de 17,6 millions à 18,5 millions sur la même période. En 2015, les bénéfices de la compagnie ont progressé de 41% à 103 millions de dollars avec une augmentation du nombre de passagers et de trafic cargo.
LNT Avec Map