L’Agence suédoise de l’énergie a rendu hommage jeudi au Maroc pour ses avancés en matière de développement des énergies renouvelables et de promotion de l’efficacité énergétique durant ces dernières années.
« Nous sommes très impressionnés par les ambitions du Maroc en termes d’énergie propre, ainsi que par les progrès accomplis jusqu’ici », a déclaré à la MAP M. Dag Agnval, conseiller principal auprès de l’Agence, qui est l’autorité nationale du pays scandinave en charge des questions énergétiques.
Il a fait cette déclaration à l’issue d’une rencontre avec le président du directoire de Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), Mustapha Bakkoury, en visite de deux jours à Stockholm, à l’invitation du Secrétaire d’Etat suédois auprès du ministre des Affaires européenne et du commerce, Oscar Stenstrom.
La réunion a été l’occasion d’explorer les perspectives de coopération avec la partie marocaine, qui a développé une expérience intéressante dans ce domaine, a relevé le responsable suédois.
« Nous partageons les mêmes visions sur la façon d’utiliser les technologies et l’innovation en vue de favoriser une croissance économique plus durable et verte », a-t-il dit.
En service depuis 1998, l’agence suédoise de l’énergie vise la mise en place d’un système énergétique durable, grâce aux énergies renouvelables, à l’amélioration des technologies, aux mesures climatiques et à une utilisation plus intelligente de l’énergie.
Au siège de l’agence publique suédoise pour l’innovation (Vinnova), M. Bakkoury s’est entretenu avec les responsables de cet établissement sur les possibilités d’intensifier la coopération bilatérale en matière de recherche et de technologie.
Cette « rencontre constructive » sert à identifier les futurs domaines d’action entre les deux parties, ainsi que les moyens susceptibles d’apporter des solutions durables aux entreprises grâce à l’innovation, à la recherche et à la technologie propre, a souligné Joakim Appelquist, chef de la direction des relations internationales au sein de Vinnova.
« Nous voyons de grandes chances d’un partenariat durable et important puisque les deux pays travaillent dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris sur le climat » visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à contenir l’élévation de la température moyenne en dessous de 2°C.
Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Suède, Mme Amina Bouayach.
LNT avec Map