[Dossier Spécial Innovation] Partie 2: Leonard De Vinci, le premier et le plus grand des innovateurs ?

par Omar Amrani | le 17 avril 2017


L’histoire fabuleuse et extraordinaire de Leonard de Vinci qui est, selon l’article de qualité de Wikipedia, l’un des plus grands innovateurs de l’histoire de l’humanité, nous révèle que la curiosité et la passion pour la vie, dans toutes ses composantes, sont les premiers déclencheurs du processus d’innovation !

A la fois artiste (il a été peintre, sculpteur, poète, musicien, organisateur de spectacles et de fêtes), scientifique (ingénieur, anatomiste, botaniste), philosophe, écrivain, architecte et urbaniste, Leonardo de Vinci (di ser Piero de son vrai nom) était ce que l’on appelle un homme d’esprit universel !

Mort en 1519, ses œuvres, travaux et réalisations avant-gardistes et pionnières dans de nombreux domaines étonnent encore de nombreux experts et scientifiques du monde entier 500 ans plus tard…


Pas que la Joconde !

Quand on évoque le nom de Léonard de Vinci, la première image qui nous vient à l’esprit est la fameuse Joconde, le portrait de Mona Lisa !

Fichier:Mona Lisa, by Leonardo da Vinci, from C2RMF retouched.jpg

S’il est vrai que cet œuvre artistique est encore considérée, jusqu’à aujourd’hui, comme l’une des œuvres d’art les plus célèbres du monde (si ce n’est la plus célèbre car elle est l’objet d’art le plus visité au monde !), considérer Léonard de Vinci comme » juste un artiste exceptionnel » est très réducteur !

Léonard de Vinci était aussi l’un des plus grands penseurs de son époque et est la figure qui représente certainement le mieux la fameuse période de La Renaissance !

Au delà de l’intellectuel, ses très nombreuses inventions et travaux de recherche dans pratiquement tous les domaines ont laissé un héritage post mortem exceptionnel !

Encore aujourd’hui, les innovateurs du monde entier s’en inspirent pour concevoir et développer leurs produits !

Un inventeur ou un innovateur ?

Fait étonnant : la plupart des inventions de Léonard de Vinci n’ont pas abouti sur une commercialisation ou une utilisation par ses concitoyens de l’époque !

Souvent trop en avance sur leur époque,  il n’existait pas encore plusieurs technologies pour les démocratiser et les déployer avec succès !

Exemple d’invention trop en avance sur son temps : L’hélicoptère !

Il serait donc tentant de qualifier Léonard De Vinci plutôt d’inventeur exceptionnel qu’innovateur compte tenu de son faible ratio invention/innovation !

Pourtant, en analysant en profondeur sa vie personnelle et les nombreuses innovations qui arriveront plusieurs siècles plus tard après sa mort, il devient évident que ce passionné de la vie était bel et bien un innovateur de premier plan !

Portrait de Léonard De Vinci

En effet, Léonard De Vinci était surtout innovant dans sa démarche et sa manière de réfléchir !

Ses inventions, même si elles ne connaîtront pas un succès et une utilisation immédiate serviront de modèles et inspireront, plus tard, de très nombreux innovateurs de par le monde !

Résultat de recherche d'images pour "léonard de vinci marteau mécanique"
Exemples d’inventions de Léonard qui ne verront le jour que plusieurs siècles plus tard !

Innover pour la postérité !

Léonard de Vinci était bien conscient que beaucoup de ses inventions n’allaient pas pouvoir être utilisées par ses contemporains : il a explicitement émis un doute à ce sujet et a pris soin justement de noter et de conserver tous les résultats de ses travaux et recherches dans des journaux manuscrits (les fameux Codex !) pour qu’ils puissent être utilisés après sa mort !

La forme et l’ordre des feuilles où il notait ses travaux semblent même avoir été destinés à la publication et à l’édition !

Résultat de recherche d'images pour "leonard de vinci inventions"
L’homme de Vitruve (Codex)

C’est donc grâce à la conservation et la transmission de ses journaux au cours des années que les innovations issues de ses inventions ont pu voir le jour des siècles plus tard !

Un hacker avant l’heure !

Durant toute sa vie, Léonard a cherché à comprendre les systèmes qui régissent le monde, la société et les êtres vivants !

Fin observateur de la nature (il prenait soin de tout noter dans ses fameux carnets), il a été l’un des pionniers du biomimétisme !

L’hélicoptère, le deltaplane et le parachute sont toutes des inventions directement issues de ses observations du vol des oiseaux et des insectes !

Le deltaplane den Léonard de Vinci

Le scaphandre, la pompe hydraulique et le sous-marin sont elles aussi des inventions dû à sa compréhension du système marin !

D’autres inventions célèbres comme le marteau mécanique, la machine à tailler les vis en bois, la tisseuse mécanique,  la machine à carder ou la machine à polir les miroirs témoignent aussi de sa fine connaissance des métiers artisanaux !

Le marteau mécanique

Le système anatomique de l’humain n’échappera pas non plus à sa curiosité ! C’est d’ailleurs lui qui pose les bases de l’anatomie scientifique, disséquant notamment des cadavres de criminels dans la plus stricte discrétion, pour éviter l’Inquisition !

« En fait, tous les domaines auxquelles Léonard De Vinci s’est intéressé ont abouti à une production créatrice et innovante !»

Comprendre puis hacker les systèmes, voilà donc comment on pourrait résumer la vie très riche de l’ancêtre des innovateurs !

Autodidacte et fier de l’être !

Léonard De Vinci était un authentique autodidacte dans beaucoup domaines. Il préférait l’observation et l’expérimentation sur le terrain plutôt que la théorie et les cours académiques en milieu fermé !

Cela lui a valu d’ailleurs de ne pas toujours être pris au sérieux par ses paires en raison de certaines de ses lacunes théoriques !

Qu’a cela ne tienne, en éternel curieux, Léonard a toujours continué à travailler et à expérimenter autour de sujets qui l’intéressait et ne souciait guère de ce que pensait les autres !

Ses recherches scientifiques ne portent d’ailleurs exclusivement que sur les parties qu’il a pratiqué en technicien passionné !

Il n’arrivait à comprendre un phénomène que s’il observait devant lui et le décrivait par des illustrations détaillées, en insistant que très peu sur les explications théoriques !

Résultat de recherche d'images pour "leonard de vinci hacker"

Ses études sur le vol des oiseaux ou le mouvement de l’eau sont d’ailleurs ce qu’il y a de plus remarquable à ce sujet !

Un héritage sans commune mesure !

Au delà de ses inventions et travaux dans énormément de disciplines et de domaines (qui seront repris par la suite par de très nombreux innovateurs), c’est surtout l’héritage scientifique qu’il léguera à ses successeurs qui fait de Leonard De Vinci, l’une des personnalités qui auront le plus marqué l’histoire de l’humanité !

En effet, selon de très nombreux scientifiques aujourd’hui, Leonard De Vinci aurait été le premier à avoir développé les prémices de la fameuse méthode scientifique qui servira de base à toutes les inventions et innovations futures !

Résultat de recherche d'images pour "méthode scientifique"

Un demi-siècle plus tard, Galilée et Isaac Newton poursuivront la philosophie de pensée de leur illustre prédécesseur et changeront à jamais la science et sa démarche empirique…

Léonard De Vinci a aussi laissé derrière lui un héritage majeur au niveau de la culture de l’innovation !

Il est le premier à avoir mis en avant le concept d’apprentissage par l’échec !

En effet, c’est par les erreurs et les catastrophes qu’il essaiera, toute sa vie, de définir la vérité : les lézardes des murs, les affouillements destructeurs des berges, les mauvais mélanges de métal étaient autant d’occasions de découvrir et définir les meilleurs pratiques !


Léonard De Vinci est surtout connu du grand public comme un artiste ayant peint la fameux portrait de Mona Lisa (La Joconde) !

D’autres, qui connaissent un peu mieux sa vie, le considèrent comme l’un des meilleurs représentants de la période de La Renaissance !

Pourtant, son héritage le plus grand est certainement celui qu’il a laissé à la science et à la culture de l’innovation !

Sa méthode scientifique balbutiante et sa démarche de l’apprentissage sur le terrain et par l’échec poseront les bases de toutes les avancées scientifiques et innovations qui ont changé le visage du monde des années et des siècles plus tard et qui continuent encore aujourd’hui !

« Léonard Da Vinci…les innovateurs du monde entier vous disent « Merci » et… « Chapeau l’artiste » !»

→ Suite du dossier : Partie 3 : Les écosystèmes d’innovation dans le monde : La Silicon Valley (1/2)


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il dirige un cabinet de formation, d’accompagnement et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les startups et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur

POUR ALLER PLUS LOIN
En savoir plus, ,