En collaboration avec le CCME, la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca et la Fondation Leila Alaoui organisent, du 6 au 20 octobre L’exposition « Sur les pas de Leila Alaoui » à la médiathèque de la Fondation Hassan II.
« ..Le talent et son regard sur le monde faisaient d’elle une artiste unique. Elle avait un chemin artistique qui au-delà de la photographie posait la question de notre humanité », déclare Christine B. Aloui, présidente de la Fondation Leila Alaoui.
De sa part, Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME a souligné que » Par ses oeuvres, à Tanger, à Genève, à Dakar, à Paris, à Milan, à Toronto, et à Beyrouth, Leila Alaoui nous rappelle l’un des articles fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme : » Toute personne à le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État » et que » toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».
Il est à noter que la défunte photographe Leila Alaoui a réalisé une panoplie d’exposition. Notons à titre d’exemple, « Les Marocains » qui est une série de portraits photographiques réalisés dans un studio mobile, » No Passara » , le portrait mettant en lumière des jeunes marocains qui rêvent d’un avenir meilleur de l’autre côté de la Méditerranée. Rappelons que l’exposition « Sur les pas de Leila Alaoui » a été déjà organisée à Rabat, et à Tanger Med, en collaboration avec le CCME.
Photographe et vidéaste franco-marocaine, Leïla Alaoui, née en 1982, a étudié la photographie à l’université de la ville de New-York. Son travail explorait la construction d’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen. Elle utilisait la photographie et l’art vidéo pour exprimer des réalités sociales à travers un langage visuel qui se situe aux limites du documentaire et des arts plastiques.
Imane Jirrari