Umnia Bank a tenu, mercredi 6 mars, une conférence de presse durant laquelle, M. Abdessamad Issami, Président du Directoire de la banque participative, a présenté les résultats financiers et le bilan de l’année 2018.
Le 6 mars est aussi une date particulière pour la banque puisqu’elle marque le deuxième anniversaire de l’obtention d’Umnia bank de l’agrément par la Banque centrale, a soulevé M. Issami en ouverture de cette conférence.
Ce dernier s’est félicité des réalisations « très honorables » de sa banque aussi bien en financement qu’en collecte de dépôts pour l’exercice 2018.
Il faut dire que 2018 fut une année très riche en termes de réalisation pour l’ensemble du secteur. « L’année écoulée a permis de recruter plus de 50 000 clients au niveau du système participatif à travers un réseau qui compte à peine une centaine d’agences », a tenu à préciser M. Issami.
Il est à noter que 2018 a connu la première émission souveraine sukuk de 1 milliard de dirhams qui a été souscrite 3,6 fois.
Durant cette année, les banques participatives ont investi près de 2,4 milliards de dirhams dont près de 650 millions de dirhams ont été apporté par les partenaires étrangers.
« Tous ces moyens ont permis de collecter à fin février 2019, 1,7 milliard de dirhams. Ce qui a permis de financer près de 4,8 milliards de dirhams distribué à hauteur de 4,4 milliards de dirhams pour l’immobilier et le reste sur l’automobile », a précisé le PDG d’Umnia Bank.
A fin décembre 2018, la banque a réalisé un total bilan de près de 1,5 milliard. Avec un financement qui frôle le milliards (947 MDH), et 680 MDH de collecte, la banque a pu dégager un produit net bancaire de 17,2 millions de dirhams.
Sur le volet de l’innovation, Umnia Bank a accentué sa présence sur le digital avec le lancement du premier site immobilier en ligne au Maroc qui réalise d’ores et déjà une production équivalente à celle de deux agences bancaires, a soulevé le management.
Elle poursuit également sa stratégie de proximité avec l’expansion de son réseau d’agences à 23 agences réparties sur 16 villes. Ce réseau devrait être porté à 26 à fin mars 2019 d’après le management.
Concernant l’offre Umnia bank, la banque propose trois exclusivités : la personnalisation du numéro de compte, la mobilité entre les agences d’Umnia bank, la possibilité d’effectuer toutes les opérations bancaires dans n’importe qu’elle agence du Royaume. « On cherche à faciliter la vie à nos clients » a souligné M. Issami.
La banque a également annoncé que les retraits sur les guichets automatiques bancaires confrères peuvent, désormais, être effectués sans frais et a introduit la facturation forfaitaire pour toutes les opérations courantes des particuliers et professionnels, une première au Maroc!
A. Loudni