Promouvoir Dakhla en tant que nouvelle destination cinématographique pour les productions étrangères et nationales, telle est l’objectif de la « Commission du Film de Dakhla » qui vient d’être créée avec à sa tête la productrice et la distributrice cinématographique Asma Graimiche.
Cette commission devrait jouer un rôle particulièrement positif sur le plan socio-économique de la ville, favoriser la création de multiples opportunités d’emplois, et contribuer à la promotion de l’image culturelle et touristique du Royaume et notamment de la destination Dakhla, explique-t-on dans un communiqué.
Parmi les membres de la Commission, on retrouve le producteur Karim Dabbagh (vice-président) et le réalisateur Jérôme Cohen Olivar (membre).
S’exprimant sur les raisons du choix de la ville de Dakhla, Asma Graimiche a déclaré que «la région de Dakhla-Oued Eddahab est un véritable trésor national qui recèle des ressources naturelles incroyables ; cette région se compose de vastes étendues de terrains désertiques, mais aussi d’une centaine de kilomètres de plages désertes qui s’étendent du nord au sud, tout le long de l’océan Atlantique. En plus d’offrir 1H30 d’ensoleillement supplémentaire par jour par rapport aux autres villes du Royaume, la péninsule de Dakhla dispose d’une base logistique qui répond à tous les besoins de productions cinématographiques, en plus d’un aéroport et d’infrastructures hôtelières et logistiques de premier plan… autant d’atouts qui la qualifient grandement pour occuper une position cinématographique avancée aussi bien au niveau national qu’international ».
De son côté, Karim Dabbagh, a souligné son engagement avec le reste de l’équipe pour faire de la ville de Dakhla une nouvelle destination cinématographique qui attirera les plus grandes productions cinématographiques.
Il est à noter que le tournage des scènes de la seconde saison de la série fantastique américaine « The wheel of time », inspirée du roman de James Oliver Rigney, vient d’être lancé à Dakhla, sous la production exécutive au Maroc du producteur Karim Dabbagh.