![](https://lnt.ma/wp-content/uploads/2022/04/pomme-de-terre-khemisset-925x430.jpg)
A travers l’initiative Al Moutmir, le groupe OCP a mis en place une offre de plateformes de démonstration dans différentes Provinces du Royaume et couvrant plusieurs cultures (Céréales et Légumineuses, Arboriculture, maraîchage…).
Au total, 926 plateformes de démonstration des cultures maraichères ont été installées durant la campagne agricole 2020/2021. Ces plateformes sont réparties sur les différentes provinces agricoles du Maroc. En outre, ces plateformes de démonstration ont touché 7 cultures maraichères et types de conduite (irrigation gravitaire et irrigation localisée) dans les différentes zones agro de production du Royaume.
En termes d’impact sur le rendement, le programme de gestion intégré des cultures maraichères basé sur les analyses du sol, la rationalisation de la fertilisation de fond en utilisant les formules sur mesures produites par les smarts blenders, la rationalisation de la fertilisation de couverture, la bonne gestion de l’irrigation et la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs des cultures, a permis l’amélioration des rendements des PFDs de 6% à 21% en comparaison avec les pratiques des agriculteurs dans les différentes provinces du Maroc. Les rendements moyens ainsi que les gains moyens par culture par rapport aux témoins au niveau national sont : pomme de terre : 43,2 t/ha avec un gain de 13,1 % par rapport aux témoins ; oignon : 62,1 t/ha avec un gain de 13,9% par rapport aux témoins ; tomate : 89,3 t/ha avec un gain de 5,7% par rapport aux témoins ; courgette : 28,2 t/ha avec un gain de 21% par rapport aux témoins ; melon : 36,4 t/ha avec un gain de 8,3% par rapport aux témoins ; pastèque : 51,9 t/ha avec un gain de 9,7% par rapport aux témoins.
Pour ce qui est de l’impact sur la qualité de la production agricole, la conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies ont contribué d’une façon remarquable à l’amélioration du poids des fruits de 5 à 23% et du calibre à hauteur de 2 à 5% par rapport aux parcelles témoins et selon les cultures. Egalement le taux du sucre en degré Brix a été amélioré de 0,9% à 2% par rapport aux témoins selon la culture.
Concernant de l’impact sur la consommation de l’eau, l’ensemble des plateformes permet une utilisation efficiente des ressources hydriques qui commence par l’analyse de sol, le choix des cultures et des variétés les plus adaptées en passant par la recommandation d’irrigation et le suivi de la culture tout au long de ses stades de croissance. Ce qui a permis, selon les témoins, une préservation des ressources hydriques par l’amélioration de la productivité de l’eau d’irrigation de 5 à 26 %.
Du point de vue marge bénéficiaire, le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration a permis une amélioration variant de 23% à 34% par rapport aux parcelles témoins et selon les cultures et les zones de production.
Pour rappel, les plateformes sont en effet un puissant outil de vulgarisation en matière de démonstration des recommandations scientifiques et d’innovations agricoles. Co-construites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA UM6P), ces plateformes sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires et permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants.
H.Z