C’est en effet un véritable coup magistral que les services sécuritaires du Royaume viennent de réaliser. Un record !
La saisie d’une quantité aussi importante, soit plus de 2,5 tonnes de cocaïne, ne peut certainement pas passer inaperçue.
Mais, en fait, qui sont ces criminels qui ont osé une opération pareille ? vue la quantité saisie et la nature de la substance illicite, cela ne saurait être le fait d’une petite bande criminelle mais impliquerait certainement un réseau des plus efficaces, opérant de la manière la plus professionnelle, à l’échelle nationale et internationale.
Nombre de questions se posent donc et l’on attend les conclusions de l’enquête avec une grande impatience.
Les faits remontent en ce début de semaine. Selon la DGSN, le BCIJ a saisi 2,588 tonnes de cocaïne brute et interpellé 10 individus soupçonnés d’être impliqués dans un réseau criminel de trafic international de drogue.
Les investigations et les enquêtes menées à ce sujet ont permis la saisie de cette quantité record dont une partie était dissimulée dans un véhicule immatriculé à l’étranger et une autre dans une ferme située sur la route côtière entre Temara et Skhirat, indique la DGSN dans un communiqué.
Selon ledit communiqué, la plus grande quantité de cette drogue dure a été découverte dans une ferme près de l’Oued Cherrat, dans la province de Bouznika, en plus d’une autre quantité saisie à Nador.
Au cours de cette opération, menée en collaboration étroite avec les services de la DGSN et sur la base d’informations précises fournies par la Direction Générale de Surveillance du Territoire, il a été également procédé à la saisie de 105 kg de haschisch près de Nador, et d’une somme de 391.520 euros et 172.620 dhs, outre six véhicules qui seraient utilisés dans le trafic de drogue et de comprimés psychotropes, précise la même source.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la valeur marchande de la quantité de cocaïne saisie est estimée à des centaines de milliards de centimes, et que ce réseau criminel dispose de ramifications dans plusieurs villes marocaines, relève le communiqué, soulignant que les investigations policières tenteront de déterminer les liens éventuels des prévenus avec d’autres réseaux de trafic de drogue sur le plan international.
Toutes les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que les investigations se poursuivent, en collaboration avec tous les services de sécurité, pour démasquer tous les membres de ce réseau criminel, selon la DGSN.
Et le communiqué de conclure que le démantèlement de ce réseau criminel organisé s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus menés par le BCIJ dans la lutte contre les réseaux de trafic international de drogue. Comme on le voit donc, cette quantité interpelle plus d’un sur ce poison, source de richesse d’une bande de criminels sans le moindre souci de ce peut présenter comme malheur et danger potentiel pour nos jeunes….déjà en mal d’alternatives culturelles, sportives et sociales.
De quoi souhaiter fermement que les sanctions en la matière soient des plus sévères
HZ