Dans un contexte où la métropole connait une hausse remarquable des accidents de circulation du au non-respect du code de la route, la commune de Casablanca organise, du 12 au 23 février courant, les journées de la sécurité routière, en vue de sensibiliser à la gravité des accidents de la circulation et à la nécessité de respecter le code de la route, en partenariat avec les associations de la société civile.
Ces journées, tenues sous le thème « La sécurité routière : hayat lik ou lia » à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité routière (18 février), ciblent notamment les élèves des établissements scolaires, les conducteurs de transports scolaires et les mères de famille.
Dans une déclaration à la MAP, la chef du service culturel de la Commune de Casablanca, Rabha Zahid, a indiqué que ces journées comprennent un programme riche et varié auquel participent les acteurs de la société civile, avec le soutien de la Commune.
Ces journées ont connu la participation de l’École des Beaux-Arts de Casablanca, a poursuivi Mme Zahid, précisant que cet établissement s’occupe de l’organisation d’ateliers plastiques en faveur des élèves, en vue de d’une meilleure prise de conscience des méfaits du non-respect du code de la route.
Les initiateurs ont conçu un programme commun couvrant les 16 arrondissements rattachés à la Commune, a-t-elle poursuivi, notant que chaque arrondissement abrite une activité en relation avec la sécurité routière.
Des ateliers sont également organisés en faveur des conducteurs et des mamans, puisque la sécurité « est l’affaire de tous », a souligné Mme Zahid.
Il va sans dire que Benacer Boulaajoul, Secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC),Youssef DRAISS, Directeur général de Casa Transports, et Philippe RATTO, Directeur Général de RATP Dev Casablanca, ont présenté, mardi 13 février à Casablanca, le plan d’actions 2018 lié à la sécurité pour le tramway et procédé au lancement officiel d’une campagne de communication d’envergure, afin de renforcer l’attention des usagers de la route aux abords des lignes de tramway.
LNT avec Map